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jeudi 2 février 2017

La poursuite du déclin du transport ferroviaire en dehors des grands axes

Depuis l'instauration du service Métrolor et le début du renouveau du transport ferroviaire sur les lignes périurbaines des grandes villes, le service de voyageurs a été supprimé sur de nombreuses lignes en milieu rural. Même une ligne périurbaine est concernée: Conflans-Jarny-Amnéville-Metz. Sans tenir compte des lignes fermées en 1970 même, les sections suivantes ont été concernées:

.2 juin 1973:Lesseux-Frapelle-Sainte-Marie-aux-Mines par le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, dans le cadre de la relation directe Nany-Colmar (10km)

.6 août 1973: Conflans-Jarny-Amnéville-Metz-Ville (30km)

.6 août 1973: Valleroy-Briey (4km, ligne électrifiée)

.3 avril 1977: Aillevillers-Plombières-les-Bains (10,7km)

.20 avril 1979: Champigneulles-Château-Salins-SRT 1977 (33km)

.1er juin 1980: Lunéville-Bruyères (Vosges)-SRT 1977(exploitation CFTA) (59km)

.27 septembre 1987: Bounzonville-Hargarten-Falck (13km, ligne électrifiée)

.24 septembre 1988: Laveline-devant-Bruyères-Gérardmer(21km)

.27 mai 1989: Hymont-Mattaincourt-Epinal, dans le cadre de la relation Strasbourg-Contrexéville-SRT 1977 (28,9km)

.27 mai 1989: Remiremont-Bussang-SRT 1977 (33km)

.27 mai 1989: Remiremont-Cornimont-SRT 1977 (24km)

.novembre 1996: Bitche-Niederbronn-les-Bains (23,5km)

.avril 1997: Belthelming-Sarre-Union, dans le cadre de la relation Sarrebourg-Sarreguemines-SRT 1977 (19km)

Certaines de ces fermetures ont été réalisées à l'initiative de la SNCF, notamment en ce qui concerne des lignes empruntées exclusivement par des trains grandes lignes à la fin de l'exploitation, cas d'Aillervillers-Plombières-les-Bains et Laveline-Gérardmer.
  

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