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mardi 7 février 2017

Monuments historiques de la région Lorraine: Metz et Nancy

1.Centre Pompidou-Metz

Image illustrative de l'article Centre Pompidou-Metzlogo du centre Pompidou-Metz




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Centre Pompidou-Metz


Région: Lorraine

Ville: Metz, Moselle

Adresse: 1, parvis des Droits-de-l'Homme

Date d'inauguration: 12 mai 2010

Collections: Art moderne

Superficie: 5 020m²

Nombres de visiteurs/an: 32 000 (2015)




Le Centre Pompidou-Metz est un établissement public de coopération culturelle, d'art situé à Metz, entre le parc de la seille et la gare. Sa construction est réalisée dans le cadre de l'opération d'aménagement du quartier de l'Amphithéâtre.

Depuis son ouverture en 2010, le Centre Pompidou-Metz, subit une baisse régulière de fréquentation à 32 000 visiteurs en 2015. Le centre a reçu 350000 visiteurs en 2014. Il est après le Louvre-Lens l'un des musées français le plus visités hors de Paris, du fait notamment de sa proximité avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

Sa création est la première expérience de décentralisation d'un établissement public culturel, en l'occurrence le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris. Perçu comme élément fondateur du nouveau quartier de l'Amphithéâtre, il a ouvert ses portes le 12 mai 2010. 


Historique

Les dates clés du projet

.janvier 2003: décision d'implantation du projet à Metz
  
.mars 2003: lancement du concoursd'architeure


.novembre 2003: choix du projet de Shigeru Ban et Jean de Gastines, avec Philippe Gumuchdjian

.septembre 2005: obtention du permis de construire

.2007-2009: travaux de construction du centre Pompidou-Metz

.janvier 2010: livraison du bâtiment

.12 mai 2010: ouverture au public

La première pierre a été posée le 7 novembre 2006 par Claude Pompidou, épouse de Georges Pompidou, épouse de Georges Pompidou. Le centre s'inscrit dans un projet d'urbanisation du quartier de l'Amphithéâtre au lieu d'anciennes friches ferroviaires. Engagé par Metz-Métropole, le nouveau quartier est dédié aux affaires, au commerce et à l'habitation, dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE).

L'architecture de l'édifice est inspirée d'un chapeau chinois traditionnel acheté par Shigeru Ban à la Maison de la Chine dans le quartier de Saint-Germain-des près à Paris.

Le budget total de l'opération se monte à 69,33 millions d'€ hors taxes en 2009. Il comprend 51,66 millions € hors taxes pour les travaux de construction du bâtiment et 17,67 millions d'€ hors taxes pour les honoraires, le mobilier, les aménagements intérieurs et extérieurs et les frais divers. La communauté d'agglomération de Metz-Métropole finance majoritairement le projet à hauteur de 43,33 millions  €. Les autres financements proviennent de l'Etat (4 millions €), de l'Union européenne à travers le plan Feder (2 millions €), de la région Lorraine (10 millions €) et du département de la Moselle (10 millions €).


Metz-Métropole a présenté en avril 2010 le montant définitif des travaux du centre Pompidou-Metz:

.travaux du marché: 54 417 721 30€
.coût des assurances décennales: 3 220 753,89€
.coût total des travaux: 65 083 594,67€

Maison du Projet et du Centre Pompidou-Metz

Ouverte au public le 10 juin 2006, la maison du Projet du centre Pompidou-Metz, aura accueilli en un peu plus de trois ans, plus de 100 000 visiteurs de 50 nationalités différentes. jusqu'à sa fermeture, le 4 octobre 2009. Plus de 800 visites de groupes y ont été organisées. Dessinée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, sa forme rappelle les structures "à compas" développées par Jean Prouvé. Prenant appui sur deux containers, deux pans de toitures symétriques sont soutenus à leur point de jonction par quatre poteaux en V inversé. Un vitrage intégral caractérise la façade d'entrée donnant à voir aux visiteurs depuis l'extérieur le contenu présenté à l'intérieur: visuels, marquettes, vidéos, ainsi que des échantillons de matériaux du futur bâtiment. Implantée aux abords immédiats du futur centre Pompidou,elle offrait un point de vue privilégié sur le chantier de construction grâce à un belvédère accessible par un escalier.

La ville de Metz met en ligne les images du chantier en direct, à partir d'une caméra fixe.

L'exposition de la maison du Projet s'est renouvelée en mai 2009 avec la manifestation Constellation. Elle proposait un double regard sur l'histoire du centre Pompidou parisien inauguré en 1977 et le projet du centre Pompidou-Metz. Les deux projets se faisaient face: une maquette de Renzo Piano et Richard Rogers, ainsi que des archives inédites sur le concours architectural et l'ouverture en 1977, étaient présentées face à des maquettes et des prototypes du centre Pompidou-Metz. 

L'esprit du projet

Le centre Pompidou-Metz s'inscrit dans la vocation originelle du centre parisien: présenter et faire découvrir toutes les formes d'expression artistique, sensibiliser le plus large public aux oeuvres majeures des XXe et XXIe siècles et dans le paysage culturel de l'Europe. Il a pour ambition d'être un grand centre d'expositions et d'initiatives artistiques, reflet de la création contemporaine.

Manifestation "constellation"

En attendant l'ouverture du centre Pompidou-Metz, la manifestation "Constellation", organisée en coopération avec de nombreux partenaires culturels, a permis de découvrir du 15 mai au 4 octobre 2009, des oeuvres majeures de la collection du centre Pompidou, dans des lieux phares du patrimoine et de la vie culturelle de l'agglomération messine et de la Grande Région. Des artistes de renommée internationale ont conçu des projets spécifiques pour l'occasion.La manifestation a ainsi mis en lumière le patrimoine architectural créé depuis 1905. Son lancement a été marqué par trois jours d'événements culturels entièrement gratuits, les 15, 16 et 17 mai avec des concerts, performances, conférences, projections ainsi que, le 16 au soir autour du centre Pompidou-Metz dans le parc de la Seille, un spectacle pyrotechnique du Groupe F sur une composition musicale de Scott Gibbons précédée d'une représentation de Ryodi Ikeda avec son oeuvre Datamatics 2.0 et d'un concert d'Etienne de Crécy.

L'exposition inaugurale "Chefs-d'oeuvre?"

L'exposition inaugurale, intitulé "Chefs-d'oeuvre?", rassemble plus de 800 oeuvres issues, pour la plupart, des collections du Centre Pompidou. Elle occupe tous les espaces d'exposition du bâtiment soit environ 5 000m². Parcourant le XXe siècle et les champs de la création (peinture, sculpture, installations, arts graphiques, photographie, vidéo, oeuvres sonores, cinéma, architecture, design, etc...), elle se propose tel un questionnement sur la notion de chef-d'oeuvre, notion souvent écartée par les artistes et le public lorsque l'on aborde l'art du XXe et XXIe siècles.

Parmi les oeuvres présentées lors de l'inauguration, sont visibles La Femme à la guitare de Georges Braque, La Tristesse du roi Henri Matisse.L'Aubade, Nu couché et musicien de Pablo Picasso, Roue de bicyclette, de Marcel Duchamp, et le magasin de Ben, de Ben.

Cette exposition inaugurale laissera progressivement place à une rotation régulière d'expositions temporaires, au rythme de quatre à six par an, de formes variées, s'appuyant notamment sur des prêts d'oeuvres de la collection du centre Pompidou, d'institutions publiques nationales et internationales, de collections particulières et des commandes spécifiques à des artistes. Le centre Pompidou-Metz a aussi la possibilité d'accueillir ou de coproduire de grandes expositions internationales itinérantes. 


L'édifice 

Architecture


Axonométrie schématique. Légende: 01. Infos touristiques et exposition sur le bâtiment. 02. Bibliothèque & shop. 03. Studio. 04. Auditorium. 05. Grande nef. 06-08. Galeries 1 à 3. 09. Restaurant. 10. Café. 11. Jardin côté sud.


L'édifice s'inscrit dans un vaste hexagone dont les côtés sont marqués par les trois galeries traversantes auto-portées. Chaque galerie mesure 80m de long, 7m de haut et 15m de largeur. La symbolique de l'hexagone se retrouve également dans la charpente.

Après plusieurs atermoiements liés aux contraintes budgétaires et techniques, la réalisation ayant été remise en cause en 2004, le projet subit des réductions de surfaces, la proposition originelle de Shigeru Ban étant elle-même majorée de 10 à 15% par rapport au programme de concours. Le projet final est quelque peu compacté. Le restaurant n'occupe plus la 3e terrasse. Pour des raisons réglementaires, l'eau recueille dans les pieds de la charpente est captée par des conduits transparents.

Le centre fait penser à la forme d'une fleur, un chapeau Chinois ou encore a des vagues.

Galeries d'expositions

Le centre dispose de trois galeries d'exposition:

.la première galerie, à 7m du sol, ouvre une vue à l'ouest sur le parvis du centre avec en arrière-plan le bâton de pèlerin de l'église Sainte-Thérèse.

.la seconde galerie, à 14m du sol, ouvre une vue nord-ouest sur la gare de Metz ainsi que le quartier impérial. La vue sur le Sud-Est offre une vue sur le parc de la Seille et la colline de Queuleu.

.la troisième et dernière galerie, à 21m du sol ouvre une vue au Nord sur le centre-ville et la cathédrale de Metz, tandis que la vue vers le sud ouvre sur le futur quartier de l'Amphithéâtre.

L'espace de connexion de ces trois galeries est surmonté d'une terrasse à 37m du sol, supportant une flèche de structure métallique dont le pont culminant est à 77m, en référence à l'année de l'ouverture du centre Pompidou à Paris en 1977.

Structure

Vue nocturne du chantier du Centre Pompidou-Metz sous la neige (janvier 2010) 


La structure comprend trois parties:

*La structure en béton comprenant:

-Les trois galeries constituées de voiles en béton armé, en encorbellement, supportant des planchers mixtes acier-béton, 

-Le bâtiment annexe

-Le studio

*Le pylône métallique sur lequel est suspendue la toiture du bâtiment. Le pylône se termine en mât d'une hauteur de 77m qui représente l'année de création du centre Pompidou Paris 

.La toiture faite d'une charpente en bois suspendue au pylône métallique et en appui sur des poteaux-tulipes, protégée par une toile en fibre de verre recouverte de téflon.


Structure en béton armé

La structure en béton armé a été réalisée par l'entreprise Demathieu&Bard. Les études de structure ont été faites par le bureau d'tudes CTE SA de Mulhouse.

Réalisation de la première galerie sur étaiement  




Réalisation de la première galerie sur étalement


Réalisation d'une galerie



Fin de la réalisation de la galerie 1 et du studio de création



Réalisation de la deuxième galerie sur étaiement en juillet 2008



Studio de création et premier montage du pylône



Montage de l'étaiement pour la réalisation de la galerie 3



Réalisation de la troisième galerie au-dessus du studio de création en décembre 2008




Fin de la construction de la structure en béton, fin décembre 2008




Sous-faces des planchers des deux galeries au-dessus du forum




Fin de la réalisation de la structure en béton, fin décembre 2008


Pylône métallique

La structure métallique, pylône central et anneaux métalliques autour des galeries reprenant la structure bois, a été réalisée par l'entreprise Viry.


Premier montage du pylône


Pylône métallique


Le pylône supportant la charpente en bois



Charpente en bois


La charpente en bois, terminée en juillet 2009, consiste en un assemblage innovant et inédit, composé de seize kilomètres de poutres d'épicéa en lamelle collé qui s'entrecroisent pour former un maillage hexagonal. Elle est recouverte d'une membrane en fibre de verre enduite de téflon qui a la particularité d'être "auto-nettoyante", de protéger des rayons du soleil tout en offrant une transparence la nuit.

D'après Shigeru Ban, un chapeau chinois acheté à Paris, lui aurait inspiré le concept de la structure architectonique faite de résille et de l'entrelacs des fibres. Ce maillage donne en plan une grille d'éléments triangulaires et hexagonaux inscrite dans l'hexagone qui se projette au sol. Déformée, la trame comme la pointe du chapeau est liée au pylône métallique, au sol par des appuis appelés pieds-tulipes et au niveau de passages nécessaires autour de la galerie 1 ou à travers les galeries 2 et 3.


La charpente a été réalisée par l'entreprise Holzbau Amann Gmbh sur une variante structurelle faite par Hermann Blumer et les études du bureau d'études suisse SJB. Kempter, Fitze AF avec l'avis de Dominique Calvi du bureau d'études du même nom situé aux Angles, dans le Gard, professeur au CHEC, section structures bois, et à l'ENSTIB et participant à la rédaction de l'Eurocode 5.

Chapeau chinois




Principe de montage de la charpente


Montage de la charpente, juin 2009




Charpente autour de la galerie 1 et pied-tulipe d'appui de la charpente



Montage de la charpente autour de la galerie 3 et début de la pose de la toile, juin 2009


Montage de la charpente et des pièces de fixation de la toile 


La conception de la charpente en bois est la partie la plus originale du projet et dont la mise au point a été la plus étudiée.

.Définition de la géométrie de la surface à l'aide du logiciel de modélisation informatique Rhino en respectant le projet des architectes, afin de vérifier qu'il ne puisse y à voir de partie où de l'eau stagnerait.

.Définition de géométrie spatiale des planches dans l'espace, respectant le dessin de leur projection horizontale suivant un treillis hexagonal et triangulaire.

.Définition des hypothèses de calculs et des règles de dimensionnement. Ce type de structure est originale et ne relevait des règlements français en cours au moment de l'étude. L'étude a été faite à partir des règles de l'Eurocode 5.

.Définition des charges climatiques: ces charges ont été déterminées à partir des essais en soufflerie faits par le CSTB dans la soufflerie climatique Jules Verne de Nantes.

.Définition du mode de fonctionnement des liaisons entre les différents niveaux de la structure et le transfert des efforts, 

.Essais et mise au point des pièces de liaison, des poutres et d'un ensemble de poutres et d'un ensemble de poutres avec comparaison entre les mesures faites au cours des essais, réalisés à l'Ecole technique du bois de Bienne (Suisse), avec les résultats des calculs sur des modèles informatiques réalisés par SJB Kempter Fitze AG.

.Mode de fonctionnement des liaisons de la structure sur le pylône, sur les galeries et sur les pieds-tulipes. Le choix a été fait d'avoir des liaisons libres en rotation et rigides en déplacements.

.Finalement, la justification du dimensionnement de la charpente bois revient à l'étude d'un modèle de structure composé de 50 000 barres sous l'action de 200 cas de charge.

La particularité de cette ossature a été d'exiger une réalisation des planches à l'aide des machines à commande numérique dont les fichiers sont fournis par le bureau d'études et permettant de respecter une précision du millimètre.

Toile de la couverture

La charpente est entièrement recouverte par une toile en polytétrafluoéthlène (PTFE) auto-nettoyante, qui est à base de téflon et de fibre de verre recouverts de dioxyde de titane (TiO2). Cette membrane d'étanchéité est accrochée au niveau de chaque "poteau-tulipe" par un anneau de contreventement en acier. Elle est réalisée par l'entreprise Taiyo-Europe GmbH.


Durant les premiers jours de décembre 2010, au droit de l'un des poteaux munis de résistances et de fils chauffants devant assurer l'écoulement en cas de chutes neige, l'accumulation de neige a causé une déchirure de près de 2,50m dans la toile, au niveau de la toile, au niveau de la jonction de la membrane avec l'anneau d'acier. Cet incident, qui s'est produit au-dessus du sol extérieur, a semblé sans gravité, mais la toiture s'est à nouveau éventrée le 20 décembre, provoquant des infiltrations d'eau dans le bâtiment. La toile s'est également déchirée en mars 2013, après de fortes chutes de neige. En décembre 2014, la toiture fait l'objet d'un nettoyage particulier en raison de son imprégnation de moisissures qui la font virer au vert.

Durant la préliminaire, en 2005, des essais en soufflerie à l'aide de canons à neige avaient été réalisés par le CSTB.

Influence sur la ville

Parmi les initiateurs du projet, que sont entre autres, Jean-Jacques Aillagon (anciennement ministre de la Culture et président du CNAC Pompidou), Jean-Marie Rausch (anciennement ministre, sénateur, président du conseil régional et maire de Metz), la ville de Metz et le conseil régional de Lorraine, mettent en avant les retombées positives escomptées par l'implantation d'un tel équipement à Metz, notamment sur le plan touristique. La référence mondiale du musée Guggenheim de Bilbao avec les conséquences bénéfiques sur une ville espagnole mise à mal par la crise industrielle des années 1980, est ainsi invoquée comme parangon.

Lors de la construction du parking souterrain du centre Pompidou, une fouille a été conduite à proximité immédiate de l'amphithéâtre de Metz permettant la mise à jour de nombreux vestiges datant du Ier siècle.


La ville de Metz située à équidistance de Luxembourg (Luxembourg), Sarrebruck (Allemagne) et Nancy, est inscrite dans une conurbation de 600 000 habitants (Metz-Thionville) et dans un bassin démographique transfrontalier de plus de 1 500 000 habitants (Sillon mosellan et Grande Région). Elle espère de la création du centre Pompidou un enrichissement de son patrimoine artistique, et plus largement, entend affirmer sa position de carrefour économique, logistique et surtout culturel parmi quatre pays européens que sont la France, la Belgique, le Luxembourg et Allemagne.

Le 4 novembre 2010, le centre enregistre son 500 000e visiteur, ce qui constitue un succès en termes de fréquentation supérieur aux prévisions qui se manifeste depuis l'ouverture.

Informations diverses:

.5 020m² de surface d'exposition, dont 3 galeries de 1 150m² d'exposition chacune

.Une grande nef de 1 200m²

.Un auditorium de 144 places

.Un studio de création de 196 places

.Un café

.Un restaurant

.Une libraire-boutique

.Un centre de ressource 







Renseignements et accueil téléphonique au 03.87.15.39.39 tous les jours de 10h à 18h

Réservations groupes et scolaires par téléphone au 03.87.15.17.17 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h ou par mail à reservation@centrepompidou-metz.fr


Le Centre Pompidou-Metz est ouvert tous les jours sauf les mardis et le 1er mai



Horaires d’ouverture du 1er avril au 31 octobre

Ouverture
Fermeture
Lundi
10h
18h
Mardi

Mercredi
10h
18h
Jeudi
10h
18h
Vendredi
10h
19h
Samedi
10h
19h
Dimanche  
10h
19h



Horaires d’ouverture du 1er novembre au 31 mars

Ouverture
Fermeture
Lundi
10h
18h
Mardi

Mercredi
10h
18h
Jeudi
10h
18h
Vendredi
10h
18h
Samedi
10h
18h
Dimanche
10h
18h


Les caisses ne délivrent plus de billets 30mn avant la fermeture aux publics des expositions.

L'entrée dans les espaces d'expositions n'est plus possible 30mn avant la fermeture de l'établissement.

A partir du 5 mai 2016, les caisses ne délivrent plus de billets 30mn avant la fermeture aux publics des expositions. L'entrée dans les espaces d'expositions.L'entrée dans les especes d'expositions n'est plus possible 30mn avant la fermeture de l'établissement.


Librairie

Située à l'entrée du Centre Pompidou-Metz, la librairie-boutique est en accès libre durant les heures d'ouverture au public du Centre Pompidou-Metz.

Restaurant La Voile Blanche et Café de La Voile Blanche

Le chef étoilé Eric Maire prend les commandes des espaces restauration du Centre Pompidou-Metz

Restaurant ouvert midi et soir et en dehors des heures d'ouverture du Centre Pompidou-Metz
Fermeture le dimanche soir, le lundi soir et le mardi.

Bar ouvert durant les heures d'ouverture au public du centre Pompidou-Metz

Renseignements/Réservations:
03.87.66.66.45
contact@voile-blanche.fr
www.voile-blanche.fr


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