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vendredi 3 février 2017

Aéroport de Metz-Nancy-Lorraine

Image illustrative de l'article Aéroport de Metz-Nancy-LorraineMetz-Nancy-Lorraine (Lorraine Airport)


Ville: Metz et Nancy

Superficie: 230ha

Code AITA: ETZ

Code: OACI: LFJL

L'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine ou Lorraine Airport, est un aéroport français situé à 25km au sud de Metz et à 35km au nord de Nancy. Les 230ha de l'aéroport se répartissent sur le territoire de cinq communes de Moselle: Goin, Pagny-lès-Goin, Vigny, Liéhon et Silly-en-Saulnois.

Ouvert au trafic depuis 1991, il est la principale installation aéroportuaire de la région Lorraine.

La Région Lorraine est propriétaire du site, situation qui était unique en France avant la loi du 13 août 2004. Elle en assure la gestion par l'intermédiaire d'un EPIC.

Présentation générale et historique

Histoire

Avant l'ouverture de Metz-Nancy-Lorraine les liaisons étaient assurées par les aéroports de Nancy-Essey et de Metz-Frescaty.

Les premières études datent de 1974, quand la région choisit le site de Louvigny dans le cadre de la préparation du 7e Plan. Ce projet est accepté par l'Etat l'année suivante, avec, chose inédite, un financement exclusivement local et une mise en service programmée pour 1983-1985.Des implémentations alternatives comme Phalsbourg ou Toul-Rosière sont proposées, puis finalement le projet sombre dans l'oubli.

Il est réactivé lors du 9e plan, l'Etat s'engageant en 1985 à une participation allant jusqu'à 35%. Le conseil régional adopta le projet en 1986.Il est prévu de construire un équipement adapté aux vols moyens courriers, avec une piste de 2 500m et une aérogare de 6 500m² permettant d'accueillir 500 000 voyageurs.

La construction débutera le 9 septembre 1989 et s'acheva officieusement durant l'été de 1991 par l'envol de plus de 800 montgolfières à partir de la nouvelle plate-forme aéroportuaire. L'inauguration a eu lieu le 30 septembre 1991 à 11h. Le premier avion d'une ligne régulière décolla le 28 octobre 1991 à 6h30 à destination de Marseille.L'aéroport aura coûté 378 millions en francs actualisés. La gestion est confiée aux chambres de commerce de Nancy et Metz via le groupement interconsulaire de gestion de l'aéroport Lorraine (GIGAL).

Les premières années ont été économiquement difficiles puisqu'entre 1992 et 1996 le déficit d'exploitation s'est élevé à 30 millions de francs.

Au cours des années 1990, Metz-Nancy a été l'une des escales majeures de TAT, devenue Air Liberté puis Air Lib. Elle offrait ainsi à la fin des années 1990 des vols quotidiens vers Paris-Orly, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Nice, Bordeaux et Montpellier, complétés par des vols vers Lille assurés par Flandre Air puis air jet (brièvement). La compagnie luxembourgeoise Luxair proposait quant à elle des vols vers Londres-Stansted, mais du fait d'un taux de remplissage insuffisant, les vols ont été stoppés dès 1994.Ces vols devaient être repris par Proteus, mais il semble qu'aucune liaison n'ait finalement eu lieu. En 2000, la région investit 750 000€ pour agrandir l'aérogare. La faillite de compagnie Air Lib en 2003a porté un coup très dur à l'aéroport, dont une partie seulement des lignes a été reprise par Air France ou TwinJet. Le conseil régional a alors tenté une diversification vers le fret investissant 80 millions de francs pour construire des hangars et indemniser les riverains. La plate-forme a ainsi accueilli brièvement l'opérateur de fret DHL qui en a fait un de ses hubs européens. Mais le rachat de DHL par la Deutsche Post, et les protestations des riverains, ont contraint celui-ci à changer de stratégie. Une partie des hubs européens, dont Metz-Nancy a été fermée afin de concentrer l'activité sur l'aéroport allemand de Leipzig. La Poste a également renoncé à utiliser l'aéroport. Désormais, l'aéroport n'accueille plus que des vols cargo ponctuels.

En 2003, le conseil régional envisage de céder l'aéroport, dont la gestion lui a coûté plus de 800 millions de franc depuis sa construction, à un partenaire privé.

Un allongement de la longueur de la piste (portée à 3 050m) a été effectué en août 2006 pour permettre l'atterrissage de gros porteurs longs courriers pour entraîner un développement de l'aéroport, notamment dans le fret long courrier. Les travaux avait été budgétés à 28 millions d'€ plus 6 à 7 millions d'indemnisation des riverains.

L'aéroport tente au début de l'année 2007 une diversification dans les vols low cost,avec des vols vers Bergame et Venise opérés par la compagnie italienne My Air.Mais les mauvais résultats enregistrés sur des deux lignes obligent la compagnie à se retirer dès septembre 2007 de la liaison vers Bergame. La ligne vers Venise a, quant à elle, été stoppée fin novembre de la même année.

Depuis la mise en service du TGV Est Européen le 10 juin 2007, des navettes par bus permettent un accès à la gare de Lorraine TGV située à 6,5km. En 2007, l'arrivé du TGV a entraîné la fermeture des lignes vers Paris et Nantes. La ligne régulière vers Clermont-Ferrand a également été abandonnée en 2008. La fréquentation a ainsi baissée de 15% en 2008, l'aéroport enregistrant un déficit de 500 000€. Le coût pour la région des navettes vers Metz et Nancy s'élevant lui aussi à 500 000€/an. En 2009, la fréquentation a encore baissé de 9,6%, pour un déficit de 600 000€, pris en charge par la Région à 60% et par les chambres de commerce.

Malgré un bassin de clientèle de 2,5 millions d'habitants, l'aéroport n'occupe que la 27e place des aéroports de province français. Il souffre de sa proximité avec les aéroports de Luxembourg, Strasbourg, Sarrebrück et Bâle (ces derniers se trouvant dans un rayon de moins de 200km, tandis que les aéroports allemands de Cologne-Bonn, Francfort-sur-le-Main et Stuttgart se situent à environ 220km) et de la concurrence du train grande vitesse pour les correspondances avec Roissy et peut-être à terme, après le développement de la branche nord de LGV Est, avec Francfort.

Les taxes aéroportuaires, fixées par l'Etat, sont aussi plus importantes que dans les pays voisins: 12€ en 2011, contre 5 au Luxembourg et 0 en Belgique.

En 2008, la cour des comptes a remis en cause la pertinence de l'aéroport de Louvigny, qui est venu doubler trois plates-formes préexistantes, plus proches des villes de Nancy, Metz et Epinal.

Les CCI lorraines ne souhaitant plus assurer la gestion de l'aéroport, un appel d'offre a été lancé le 1er novembre 2011 pour une concession de 12 ans intégralement aux frais et risques du concessionnaire et subordonnée au financement d'une ZAC à proximité de l'aéroport. Il n'a obtenu qu'une seule réponse positive, celle du groupe canadien SNC-Lavalin. Cette offre a été rejetée en mai par le Conseil Régional qui assure depuis l'exploitation en régie directe dans le cadre d'un EPIC.

En 2012, la nouvelle compagnie aérienne à bas prix Volotea a de nouveau ouvert une ligne depuis sa base de Nantes Atlantiques vers l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine. Celle-ci est néanmoins arrêtée depuis le 6 janvier 2013.

Début 2015, l'aéroport change de nom en Lorraine Airport dans l'idée de renforcer son attractivité par rapport aux aéroports concurrents du Luxembourg et d'Allemagne et de devenir plus identifiable pour les clients étrangers. L'association Anticor dénonce un gaspillage d'argent public (le changement d'identité s'élève à 86 500€) et un nom à consonance étrangère qui serait contraire à la loi sur la dénomination des personnes morales publiques. En 2009, la ville de Lyon avait eu le même projet pour l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et avait fini par abandonner sous la pression de l'Etat.

Pour des mesures de sécurité, une réfection de la piste de 6cm en profondeur sera réalisée du 29 février au 15 avril 2016 et s'avère nécessaire au bout de 10 ans, les derniers travaux datant de 2006.  
        

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