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samedi 27 février 2016

Transports en commun de Vichy

Image illustrative de l'article Transports en commun de VichyLogo de MobiVie




Image illustrative de l'article Transports en commun de Vichy
Van Hool newA308 sur la ligne C, près de la gare de Vichy, s'engageant sur un couloir bus à proximité de l'arrêt "Gare SNCF", mars 2013




MobiVie est le réseau de transports en commun de l'agglomération de Vichy. Cependant, ce domaine s'étend au-delà du réseau urbain: il n'existe pas de réseau unique comme il peut exister dans d'autres agglomérations de taille similaire.


Les transports en commun constituent une des compétences obligatoires de la communauté d'agglomération au titre de l'aménagement de l'espace communautaire.


Généralités


Périmètre géographique


Kiosque MobiVieKiosque MobiVie



Le réseau MobiVie couvre six communes: Abrest, Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux, Cusset, Hauterive et Vichy.


Il est complété par un service de transport à la demande, MobiVie sur mesure, ainsi que deux autres services communautaires couvrant toute la communauté d'agglomération: Mobival et Mobil'hand.


L'entreprise Keolis Vichy


Le rapport d'activité de 2014 fait état de 47 membres du personnel de l'entreprise, dont 38 conducteurs, six du secteur administratif et commercial, ainsi que deux contrôleurs.


.Le chiffre d'affaires de Keolis Vichy s'élève à 2 976 500€ au 31 décembre 2010.



Identité visuelle du réseau


Depuis 1984, l'identité visuelle du réseau a évolué:


Ancien logo du réseau Bus Inter de 1994 à 2006Logo de Bus Inter de 1994 à 2006





Logo de Bus Inter de 2006 à 2010 Logo Bus Inter de 2006 à 2010





Logo MobiVie depuis 2010Logo de MobiVie depuis 2010



Histoire


Le tramway (1895-1927)


En 1895, un service de tramway à l'air comprimé (système Mékarski) fut proposé reliant Vichy à Cusset. Ce service ne dure que 32 années: en 1927, l'électrification a été refusée ce qui a conduit à un remplacement par un service de bus.


Le réseau Bus Inter (1984-2010)


Le syndicat intercommunal des transports de l'agglomération de Vichy (SITCAV) gérait le réseau Bus Inter, qui s'étendait sur cinq communes (Vichy, Abrest, Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux et Cusset).


Le SIVOM Vichy-Cusset-Bellerive a délégué l'exploitation du réseau Bus Inter en 1984. Le contrat est renouvelé tous les douze ans. Il se substitue au syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération vichyssoise (SITCAV) par arrêté préfectoral du 5 avril 1996, lequel reconduit la délégation à la société Bus Inter le 16 avril 1996. Le syndicat est compétent sur le transport de personnes dans les communes de Bellerive-sur-Allier, de Creuzier-le-Vieux, de Cusset et de Vichy. Abrest rejoint les quatre communes par arrêté préfectoral du 27 juin 1996 avec effet au 1er août.


Le SITCAV est dissous le 31 décembre 2000 au profit de la communauté d'agglomération qui acquiert la compétence transport. Le versement transport, jusqu'alors applicable dans les cinq communes précitées, s'étend à l'ensemble des communes de la communauté d'agglomération depuis le 1er juillet 2001.


De 1984 à 1994


Le premier réseau urbain moderne fut créé en 1984 sous le nom Bus Inter. Il se composait alors que de quatre lignes numérotées de 1 à 4 et desservait les communes d'Abrest, de Bellerive-sur-Allier, de Creuzier-le-Vieux, de Cusset et de Vichy.

Lignes de bus du réseau Bus Inter de 1984 à 1994
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Creuzier-le-Vieux)-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Sécurité Sociale-(Abrest)
30min
2
(Boutiron)-Collège Jules-Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand
20min
3
Charles de Gaulle-Les Graves-Cusset-Centre des Impôts
30min
4
Mairie de Bellerive/Chantemerle-Charles de Gaulle Poste-Cusset Jean Moulin
30min
     



De 1994 à 2001


Le réseau s'est moyennant développé entre 1984 et 1994. Une nouvelle ligne est créée en 1994 mais la desserte d'Abrest est supprimée. L'identité visuelle évolue à la même époque et reste identique jusqu'en 2006.


Lignes de bus du réseau Bus Inter de 1994 à 2001
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Creuzier-le-Vieux/La Viala)-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Les Bourins-(Croix Saint-Martin/Côte Saint-Amand)
30min
2
(Boutiron)-Collège Jules Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand
20min
3
Super Bellerive-Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Bellerive
1h
4
Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière
30min
5
Les Graves-Charles de Gaulle Poste-Champcourt/Gouttebel
30min




De 2001 à 2006: un réseau inefficace


Le réseau continue de se développer jusqu'à compter neuf lignes indicées de 1 à 9 et dessert les communes d'Abrest, de Bellerive-sur-Allier, de Creuzier-le-Vieux, de Cusset et de Vichy comme à sa création.

Lignes de bus du réseau Bus Inter de 2001 au 1er octobre 2006
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Creuzier-le-Vieux/La Viala-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Les Bourins-(Croix Saint-Martin/Côté Saint Amand)
30min
2
(Boutiron)-Collège Jules Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand
20min
3
Super Bellerive-Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Bellerive
1h
4
Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière
30min
5
Les Graves-Charles de Gaulle Poste-Champcourt
30min
6
Gare SNCF-Mairie d’Abrest
8 A/R
7
Gare SNCF-Charles de Gaulle Poste-La Tour d’Abrest
5 A/R
8
Cusset Centre-Maison Communale Crépin
4 A/R Les mardis et samedis
9
Victoire Bibliothèque-Centre Centre-Les Peupliers/Les Bourses
NC



Comparé aux réseaux de moins de 100 000 habitants, le réseau Bus Inter de 2001 possédait plusieurs inconvénients, tels qu'une offre kilométrique insuffisante, avec une moyenne de 13,7km par habitant (contre 18,1km), une faible fréquentation (26 voyages par habitant contre 45), un réseau difficilement lisible dû à la complexité des lignes, ou encore une faible vitesse commerciale.


Selon un document de 2007 de la chambre régionale des comptes d'Auvergne, le réseau, long de 49km, était le plus court d'Auvergne. La société exploitant le réseau comptait 44 salariés, dont 34 conducteurs.


Le réseau a enregistré deux millions de voyages et les bus ont parcouru 768 000km².


2006: un réseau amélioré


Une étude sur la réorganisation du réseau Bus Inter commandée par la communauté d'agglomération s'est achevée en août 2002. Elle a pour but de rendre le réseau plus cohérent pour une meilleure lisibilité du réseau et d'améliorer la rapidité du service. Cette réorganisation a, sur cette base, été votée par l'assemblée communautaire le 23 février 2006 et prévoit plusieurs améliorations en termes d'attractivité et d'offre: accroissement de la vitesse commerciale et de la fréquence, suppression de la ligne 8 et passage de la ligne 3 à Vichy.


Le nouveau réseau est mis en service le 2 octobre 2006. L'identité visuelle du réseau a été repensée par la même occasion, avec la création d'un nouveau logo. Le réseau dispose alors de sept lignes (numérotées de 1 à 7), circulant du lundi au samedi, ainsi qu'un service dimanches et fêtes reprenant le tracé de deux lignes. Le réseau a été modifié comme suit:


.La ligne 1 reprend la desserte de la ligne 6 qui disparaît et abandonne la desserte de la Viala et de Côte Saint-Amand, la fréquence reste identique.


.La ligne 2 est prolongée de Boutiron à Vichy-Rhue et de l'autre côté reprend les arrêts du 1 à la Côte Saint-Amand, la fréquence reste identique.


.La ligne 3 est modifiée afin de desservir le Centre Omnisports et Vichy et devient circulaire, la fréquence et est peu modifiée, la desserte de Bellerive-sur-Allier se fait désormais dans les deux sens via un nouveau trajet, par l'avenue de Russie.


.La Ligne 5 garde la même fréquence mais son terminus est ramené des Graves à la Gare SNCF.


.La ligne 6 de l'ancien réseau ayant été absorbée par le 1, cet indice est réutilisé pour une nouvelle ligne reliant la gare de Vichy au centre de Cusset par les Graves, en reprenant le trajet des lignes 5 et 9 avec une fréquence et est prolongée de la Tour d'Abrest à Hauterive Plein Soleil.


.La ligne 8 est purement et simplement supprimée.


.La ligne 9 est remplacée par les lignes 5 et 6 à l'exception de la desserte du quartier de Chassignol qui n'est plus assurée.


Pour des raisons de faible fréquentation, certains quartiers ne sont plus desservis par une ligne de bus, comme le quartier de Chassignol, dans les hauteurs de Cusset, ou d'autres quartiers de Creuzier-le-Vieux (Crépin, La Viala), ou partiellement comme le quartier des Graves.


Outre la refonte de ce réseau (toutes les lignes desservaient la gare de Vichy), la communauté d'agglomération a procédé à une modification du mobilier urbain, avec de nouveaux poteaux d'arrêt et aménagé quelques arrêts de bus aux personnes à mobilité réduite.


Ce réseau aura une courte existence car il sera à nouveau restructuré en 2010, de manière plus profonde.


Lignes de bus du réseau Bus Inter du 2 octobre 2006 au 29 août 2010
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Les Arloings)-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Les Bourins-(Les Biernets)
30min
2
(Vichy Rhue)-Collège Jules Ferry-Charles de Gaulle Poste-Côte Saint-Amand (ou via Poincaré)
20min
3
Mairie de Bellerive-Super Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Chantemerle-(Monzière)-Mairie de Bellerive
1h
4
Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière
30min
5
Charles de Gaulle Poste-Cusset Champcourt
30min
6
Charles de Gaulle Poste-Cusset Centre
50min
7
Gare SNCF-Hauterive Plein Soleil
5 A/R
D Matin
Collège Jules FerryàCharles de Gaulle PosteàCôte Saint-AmandàCharles de Gaulle PosteàMairie de BelleriveàCharles de Gaulle PosteàCusset MeunièreàGare SNCFàCollège Jules Ferry  
2 passages
D Après-Midi
Collège Jules Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand (ligne2) Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière (ligne 4)
5 A/R pour chaque parcours


En 2010, les véhicules ont parcouru 785 000 km(huit mois d'exploitation de Bus Inter et quatre mois de MobiVie).


Van Hool newA308, livrée Bus InterUn Van Hool newA308 revêtant la livrée Bus Inter, en août 2010



Renault PR112, livrée Bus InterDétails de la livrée Bus Inter de 2006 sur un Renault PR112

Vichy: les transports en commun

Un bus du réseau MobiVie à l'arrêt.Un bus du réseau MobiVie en avril 2011 


Le réseau de transports urbains MobiVie dessert six communes de l'agglomération de Vichy. Entré en service le 30 août 2010 en succédant à un autre réseau, il est composé de neuf lignes (dont six parcourant Vichy). Le réseau fonctionne de 6h20 à 20h. La ligne A est la ligne majeure du réseau, desservant le quartier des Ailes, le centre-ville et la gare SNCF à raison d'un bus toutes les 15min.


Vichy est desservie par les lignes B (Saint-Pourçain-sur-Sioule, Montmarault et Montluçon), E (Gannat, Bellanves et Chantelle), F (Molles et Le Mayet-de-Montagne) et G(Lapalisse et Le Donjon) du réseau départemental Trans'Allier ainsi que par les lignes 28 (Randan, Maringues et Joze), (Saint-Yorre et Châteldon) et 69 (Clermont-Ferrand-Thuret le mercredi matin) du réseau départemental du Puy-de-Dôme (Transdôme).


Des autocars régionaux TER assurent les correspondances avec les trains en provenance de Paris et Lyon aux destinations de Thiers, Pont-de-Dore, Ambert et Arlanc d'une part, ainsi que Gannat et Montluçon d'autre part. Depuis son installation au sud de la gare ferroviaire en 2008, la gare routière assure les correspondances et départs des autocars.

Vichy: Transport ferroviaire

Situation

Situation ferroviaire


La gare de Vichy est située au point kilométrique (PK) 364,929 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac et constitue l'origine de deux autres lignes: celle de Vichy à Riom, utilisée pour les trafics voyageurs (dont la relation de Paris à Clermont-Ferrand) et fret (continuité de l'électrification mise en service en 1990), et celle de Vichy à Cusset utilisée uniquement pour certains trains de marchandises desservant l'usine Total et les carrières des Malavaux à Cusset.


Jusque dans les années 1920, la gare était délimitée par deux passages à niveau (PN) de la ligne de Saint-Germain à Darsac. Au nord, le PN n°8 a laissé place en 1928 au pont-route de l'avenue de Gramont. Au sud, le PN n°9, qui coupait la rue du Maréchal-Joffre et qui a été remplacé par un passage supérieur, reliait le sud de l'actuelle gare routière au boulevard de l'Hôpital.


Le PN n°10, en sortie de la gare, à la bifurcation des lignes de Darsac et de Riom, est supprimé et remplacé par un pont tablier en béton armé, livré à la circulation routière en juin 1926.


Une autre passerelle, reliant l'avenue des Célestins à l'ouest par un escalier et le boulevard de l'Hôpital à l'est, surplombe la gare (vue sur les voies et la gare routière).


Situation géographique

Carte des environs de la gare de VichyCarte des environs de la gare



La gare est située à la limite entre les quartiers "Coeur de Ville-Jaurès-Victoria" (du centre-ville), à l'ouest du bâtiment voyageurs et "Dernière-Hôpital" à l'est (comprenant les emprises ferroviaires et les quais accessibles aux voyageurs). Elle est accessible par des voies de haute importance:


.vers le sud, l'avenue des Célestins (route classée dans la voirie départementale: D326) aboutit au parc Kennedy et aux berges d'Allier (aucune direction locale n'est indiquée sur les panneaux menant à l'autoroute A89, à Thiers et au Puy-en-Velay),


.vers le sud-ouest, l'avenue du Président-Doumer donne la direction de La Poste et de l'hôtel de ville. Accessible depuis le giratoire nord, dans le prolongement d'un passage piétons coupant les quatre voies parallèles, la rue de Paris permet d'accéder au centre-ville, en commençant à un ralentisseur où s'arrêtent les bus d'une ligne,


.au nord-ouest, le boulevard Gambetta continue vers le marché couvert et l'autoroute menant à Clermont-Ferrand et à Montluçon,


.au nord-est, l'avenue de Gramont, classée dans la voirie départementale (D2209), mène à Roanne, Mâcon, Moulins, Cusset, au pôle d'activités tertiaires René-Bardet et au foyer des jeunes travailleurs.


Certaines rue des alentours de la gare ont été limitées à 30km/h depuis 2010:


.au nord du Carrefour giratoire dans le prolongement du boulevard Gambetta,


.sur les quatre voies parallèles et ses deux giratoires compris,


.sur l'avenue des Célestins (entre la rue Neuve et le carrefour giratoire),

.à la jonction entre la voie réservée aux bus et aux taxis et la voie réservée aux autres catégories de véhicules (ces derniers n'étant pas prioritaires), à la sortie nord de la gare routière.


Vue aérienne du quartier de la gare de VichyVue aérienne du quartier de la gare le 26 octobre 2008






Accès à la passerelle au-dessus des voiesAccès à la passerelle au-dessus des voies de la gare



Avenue des Célestins en direction de ThiersAvenue des Célestins en direction de Thiers




Les quatre voies parallèles entre les deux giratoires
Les 4 voies parallèles entre les deux giratoires



Histoire


Influence de Napoléon III dans les années 1860


Façade de la gare de Vichy côté BV PLMBâtiment PLM en mai 2011


Avant l'arrivée de Napoléon III, Vichy était à l'écart du chemin de fer car la ligne de Paris à Clermont-Ferrand passait par Bourges, Nevers et Guéret et un rebroussement à Saint-Germain-des-Fossés était nécessaire. Lors de sa première cure le 4 juillet 1861, Napoléon III avait dû descendre du train à Saint-Germain-des-Fossés, au nord de Vichy. Les quelques kilomètres restants furent effectués par la route, en calèche. Huit routes thermales ont été créées par un arrêté et trois d'entre elles se terminaient à la gare:


.la route thermale n°2 de l'enclos Chaloing à la gare,


.la route thermale n°3 de la gare au clos des Célestins,


.la route thermale n°4 de la gare à la rue de Nîmes


L'empereur effectua sa deuxième cure le 11 juillet 1862, le jour même où la gare fut achevée par la compagnie Paris Lyon Méditerranée, les trois séjours suivants (1863, 1864 et 1866) ayant pu être effectués en train. Paris et Vichy étaient alors reliées en huit heures. Le premier chef de gare fut Charles-Alexandre Gravier du Monsseaux (1827-1928).


L'emplacement de la gare était idéalement choisi avec un accès aisé à la ville et ses environs, de par sa structure et l'aspect des bâtiments affectés au service des voyageurs. Au nord de la gare, la voie ferrée coupait la route impériale à niveau tandis qu'une autre route passant au-dessous des voies permettait aux véhicules de grand gabarit d'éviter les barrières du passage à niveau. Avec la grande affluence en saison, il a fallu donner "une importance exceptionnelle" aux bâtiments, avec une circulation des trains plus active en saison.


La gare originale était composée de trois pavillons: le pavillon central, où au premier étage était logé le chef de gare, le pavillon de droite pour la salle d'attente et le pavillon de gauche pour les dépendances du service. Une salle annexe a été pensée, apportant un meilleur confort que la salle d'attente et pour répondre aux besoins de la haute société, devant servir pour la "saison des eaux", elle est dénommée "salon d'été" avec vue sur la voie d'un côté et sur la cour de l'autre. L'ensemble de la gare a été construit d'après les projets et sous la direction de M.Bazaine, ingénieur des ponts et chaussées et de la compagnie des chemins de fer du PLM. Le bâtiment voyageurs est dû à l'architecte parisien Denis Darcy, les sculptures d'ornement à M.Flandrin et les peintures d'art à M.Lacoste.


Les dépenses s'élevaient à 258 000 francs pour une surface de 1 080m², comprenant le bâtiment des voyageurs et des bagages à l'arrivée, et des dépenses de décoration s'élevant à 22 650 francs.


La ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac a été ouverte le 15 mai 1862 entre Saint-Germain et Vichy.Les travaux avaient été accélérés à l'occasion de la deuxième cure. Les dix premiers kilomètres de cette ligne étaient à voie unique: les voyageurs pouvaient arriver ou partir du même quai.


Sous la Troisième République

Affiche PLM de 1897Affiche PLM de 1897


Le PLM vantela station thermale de Vichy au moyen d'affiches, dont celle de 1897 par F.Hugo d'Alesi.


En 1874, il fallait 8h pour relier la station thermale à la capitale à raison de 4 allers et retours par jour, 7h vers Lyon, 20h vers Marseille à raison d'un aller et deux retours. La durée est réduite à 5h vers Paris et 3h vers Lyon dans les années 1920, avec des liaisons directes vers le reste de la France.


La ligne de Saint-Germain à Darsac est prolongée au sud, jusqu'à Saint-Yorre et Thiers, afin de développer les expéditions de bouteilles de Saint-Yorre.


En 1892 est installée et inaugurée sur le parvis de la gare la statue du "Génie des eaux", oeuvre de Mombur. En 1936, elle fut déplacée sur la route d'Abrest, en 1942, elle fut fondue en application de la loi du 11 novembre 1941.


XXe siècle

En 1906, sur la ligne de Vichy à Cusset, fut créée une ligne à voie métrique sur la voie métrique sur la voie normale existante mais le tacot (ligne en provenance de Lavoine) n'entre en gare qu'en 1930. Cette voie est déposée en 1950-1951 à la suite de la fin de l'exploitation du tacot. Il n'existait d'installation particulière.


Menés depuis 1921, après présentation du projet en 1911 par l'administration supérieure au PLm, les travaux d'agrandissement de la gare répondent à une augmentation du trafic voyageurs et marchandises: acquisition de terrains en bordure des emprises ferroviaires, abaissement du sol au niveau de la plate-forme des voies, remaniement des installations existantes, création d'une station de lavage et d'un faisceau de remisage.


Autorail BugattiAutorail Bugatti en 1934


Une relation Pullman Londres-Vichy est inaugurée en 1927 pour faciliter la venue de curistes britanniques durant la saison thermale.


Le pont de Gramont reliant la gare de Vichy et la ville voisine de Cusset est construit en 1928. Il remplace l'ancien passage à niveau n°8 et sera nommé avenue de Gramont en 1937. Il est surélevé et élargi en 1988 à la sute des travaux d'électrification de la ligne ferroviaire.


Le 1er juillet 1931, l'itinéraire de Paris à Clermont-Ferrand par Vichy peut être emprunté de bout en bout grâce à l'ouverture de la ligne de Vichy à Riom. Depuis 1934, Vichy est à 4h de Paris grâce à une relation entre Paris et Clermont-Ferrand assurée en autorail Bugatti avec des arrêts intermédiaires à Montargis, Nevers, Moulins-sur-Allier et Saint-Germain-des-Fossés ainsi qu'à Riom, du lundi au samedi, que le PLM vante l'année suivante avec une durée de 3h49.


Première modernisation de la gare


En 1938, la gestion des gares est confiée à la SNCF. Des travaux sont menés dans les années 1970, jusqu'en 1977 pour agrandir la façade par un bardage métallique bleu recouvrant l'ancienne marquise, prétextant la faible largeur du bâtiment (huit mètres) sur des plans de Jean-Paul Merlateau.Le plan de circulation autour de la gare a été modifié. Il existait alors plusieurs voies de circulation devant le parvis. Les véhicules stationnaient devant la gare et au sud, à proximité de la halle à marchandises, à l'emplacement de l'actuelle gare routière.


La gare routière était installée jusqu'en 1981 sur la place Charles-de-Gaulle. Les bâtiments sont détruits et elle déménage vers l'école Fernand-Lafaye, puis à nouveau en 1994 au nord de la gare (la place Charles-de-Gaulle étant rénovée à son tour). Son emplacement était réduit et les échanges de trafic avec la circulation automobile étaient diffciles.



Les lignes de Saint-Germain à Darsac au nord et de Vichy à Riom au sud ont été électrifiées en 25 kV 50Hz au titre du projet d'électrification de la ligne de Paris à Clermont-Ferrand. La mise en service des installations électriques de la ligne a eu lieu en mars 1990. Les trains Corail de la ligne, auparavant tractés par des CC72000, le sont désormais par des BB22200 puis des BB26000.


En 1998, sa fréquentation atteignait seulement 370 000 voyageurs par an.


XXIe siècle: le nouveau visage

Prémices de la transformation du quartier 


En 1999, le syndicat intercommunal des transports en commun et le district de l'agglomération vichyssoise avaient conduit une étude générale sur le site de la gare. De par sa forte fréquentation, le développement de l'intermodalité et l'amélioration de la connexion avec le centre-ville étaient nécessaires. Le conseil communautaire de Vichy Val d'Allier a accepté le 27 mars 2003, en association avec la SNCF, un protocole d'accord pour la création d'un pôle intermodal.


Le quartier de la gare a connu ses premières transformations en 2005: c'est l'amorce des travaux du nouveau pôle d'échanges intermodal de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier et de la rénovation du bâtiment voyageurs consistant à retrouver l'aspect d'origine tel qu'il était sous Napoléon III. L'architecte-paysagiste désigné était Atelier Villes&Paysages.


Travaux préliminaires (2005-2007)


Les bâtiments composant la halle située immédiatement au sud du bâtiment voyageurs de la gare ont été démolis. En lieu et place des bâtiments et d'un ancien parking, la communauté d'agglomération a pu commencer les travaux de la nouvelle gare routière au 2e semestre 2007.


Réseau ferré de France a procédé à la rénovation du passage souterrain et la création d'un parking longue durée, à la place d'emprises ferroviaires; ce dernier a ouvert en juin 2007.Le passage souterrain ne débouche plus sur le premier quai, mais dans le hall.



Rénovation du bâtiment voyageurs


Le bâtiment voyageurs est rénové et aménagé pour les personnes à mobilité réduite, conformément à la loi handicap du 11 février 2005. Il respecte les normes d'isolation thermique RT 2005 et phonique. Il est équipé en outre d'un ascenseur reliant le hall de la gare au passage souterrain. Les guichets et l'espace de vente sont accessibles à toutes les catégories de handicaps.


Transformation du quartier


Plantations au sud du parvis de la garePlantations au sud du parvis en septembre 2014


Côté voirie, le plan de circulation a été modifié pour permettre une meilleure accessibilité


Le carrefour complexe a laissé place, en décembre 2007, à deux giratoires à anneau franchissable et quatre voies parallèles, dont les deux en extrémité sont des voies réservées aux bus, pour améliorer la qualité du service sur le réseau urbain. Les deux arrêts sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite, par surélévation des trottoirs. Un passage piétons coupe les quatre voies parallèles situées entre les deux giratoires. Une cinquième voie, tenant du giratoire nord et débouchant sur la rue de Paris, est classée en zone 30. Le raccordement au giratoire sud est possible, mais avec un STOP à son débouché. Une partie de l'avenue des Célestins est rénovée entre la rue Neuve et le giratoire sud. La gare routière est déplacée au sud du bâtiment voyageurs.


Un parvis est créé à la place des parkings, comprenant des espaces verts. Les accès piétons s'étendent du parking nord vers la fontaine puis l'entrée principale du bâtiment voyageurs, puis du Bâtiments voyageurs vers la gare routière. Une fontaine, alignée avec la rue de Paris, est aménagée devant une annexe du bâtiment voyageurs qui ne constitue pas l'entrée principale, occupée de 2012 à 2016 par un restaurant sur l'ancienne salle d'attente de 1re classe.



Répartition du coût de la rénovation de la gare
Maître d’ouvrage
Implication dans le chantier
Coût
CA de Vichy Val d’Allier
Réalisation de la gare routière, du parvis et des parkings de courte et moyenne durée
3 116 740€
Ville de Vichy
Réaménagement de la place de la Gare, des deux giratoires et des arrêts de bus
1 905947€
SNCF
Rénovation et réhabilitation du bâtiment voyageur
6 900 000€
RFF
Prolongement du passage souterrain et création du parking longue durée
1 141 900€
Coût total

13064 607€
       


Le pôle d'échanges intermodal a été inauguré le 26 juin 2009, marquant aussi la fin de la rénovation aussi bien de la gare elle-même que de son quartier, même si des aménagements ultérieurs vont renforcer la sécurité. Dans le quartier "Coeur de Ville-Jaurès-Victoria", le même quartier que le parvis de la gare, la rue de Paris est réaménagée entre 209 et 2011. L'intermodalité est renforcée le 19 février 2014 avec le déménagement du kiosque MobiVie de la place Charles-de-Gaulle vers la gare (espace de 80m²), avec le lancement d'un service de location de vélos (classiques et à assistance électrique) et l'indication des prochains horaires de passage des bus urbains et autocars départementaux.


En 2012, la gare de Vichy a enregistré 1,2 million de voyageurs par an. 3 500 abonnés TER justifiaient de droits à réduction en 2013.


Après la rénovation


Plusieurs travaux de maintenance ont été réalisés après les travaux eux-mêmes de la gare, avec la rénovation des abris de quai en 2012, puis le Renouvellement Voie Ballast des quatre voies A, B, C et D en août 2012, des bandes d'éveil de vigilance en 2013, des écrans sur les quais et dans le hall puis de la signalétique en 2015.


.Nouvelle signalétique et nouveaux écrans déployés en 2015


Nouvelle signalétique de la gareNouvelle signalétique de la gare







Écrans LCD dans le hall

Ecrans LCD dans le hall, remplaçant le grand tableau des départs











Écrans LCD sur les quais

Ecrans LCD sur les quais





Service des voyageurs


Accueil et services


Hall de la gare depuis l'entrée principale. Les écrans ont été remplacés en avril 2015.Hall de la gare depuis l'entrée principale. Les écrans ont été remplacés en avril 2015


La gare de Vichy est ouverte 7j/7j:


.lundi au vendredi de 5h30 à 22h50,

.le samedi de 5h45 à 22h50,

.les dimanches et jours fériés de 8h20 à 22h50



Il existe en gare à la disposition des voyageurs: un point presse et vente à emporter (Hubiz), une cabine photo, une boîte aux lettres, un photocopieur et des points téléphone. Il n'existe pas de distributeur automatique de billets de banque. Depuis mai 2012, cette gare propose le service Panier fraîcheur, où un producteur local vient en gare pour proposer des fruits et légumes aux voyageurs, les vendredis après-midi.


Il existe aussi deux bornes libre service et un distributeur de titres de transport TER.


Accessibilité


La gare est accessible aux personnes à mobilité réduite depuis les travaux de rénovation menés entre 2007 et 2009, les services Accès plus (national) et Accès TEr Auvergne sont proposés.


Toutefois, l'intégralité de la gare n'est pas encore réellement accessible. En novembre 2011, la délégation départementale de l'Allier de l'Association des Paralysés de France (APF) a examiné la gare et a relevé quelques lacunes, dont la plus importante est celle de l'accès au deuxième quai donnant sur les voies B et C. Les personnes en fauteuil roulant doivent utiliser un monte-handicapé. Une étude de faisabilité a été commandée par la sous-préfecture, d'un montant de 51 100€, associant la ville de Vichy, Vichy Val d'Allier, le Conseil général de l'Allier, la SNCF et RFF, ce qui a été rendu possible.La direction des gares d'Auvergne a annoncé une accessibilité aux handicapés pour fin 2014 (coût 2,5 millions d'euros), mais elle est repoussée "après 2016 [...] en raison de chantiers plus urgents".

Desserte

Voies de la gare de VichyAu mois de février 2014, les abris de quai, les voies, puis les bandes d'éveil de vigilance ont été rénovés


Un Intercités entrant en gare
Un Intercités pour Paris tracté par une BB 26000 le 6 juillet 2014




Un TER à quaiUn X 765000 exceptionnellement terminus sur la voie A en novembre 2014


La gare de Vichy est desservie par la liaison Intercités de Paris à Clermont-Ferrand, à réservation obligatoire (ex-Téoz), à raison de sept allers et retours par jour en semaine.


Elle est également desservie par des trains TER Auvergne aux destinations suivantes:


.Clermont-Ferrand, avec plus de vingt trains par jour et par sens en semaine. On comptait,en 2007, 2 800 migrants pendulaires entre l'aire urbaine de Vichy et celle de Clermont-Ferrand contre 1 700 en 1999. Avec la qualité de l'attractivité de cette relation, l'itinéraire Vichy-Clermont-Ferrand est le plus fréquenté du réseau TER Auvergne avec un temps de parcours de 30mn environ permis par l'infrastructure des lignes traversées (vitesse maximale de 160km/h en fonction des limitations techniques du matériel roulant),


.Clermont-Ferrand-Vichy-Saint-Germain-des-Fossés et Moulins-sur-Allier au nord,


.Clermont-Ferrand-Vichy-Roanne-Tarare-Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache


Tout train à destination de Clermont-Ferrand dessert la gare de Riom-Châtel-Guyon et dans de rares cas la gare de Gerzat, certains de ces trains continuent vers Vic-le-Comte et même Brioude.


Aucun TER n'utilise la caténaire. Les trains desservant la gare sont assurés en AGC (X76500 et parfois B81500 sur l'aller-retour Dijon), RRR+BB67400, parfois X73500 ou X72500.


Des autocars TER assurent, en correspondance avec des trains en provenance de Paris ou de Lyon, des liaisons vers Montluçon et le Livradois (Thiers et Arlanc).


Un jeudi ouvrable, la desserte de la gare de Vichy est la suivante, en 2014:


.Paris-Bercy  (2h55): 7 allers-retours en Intercités à réservation obligatoire (voitures Corail+BB26000),


.Moulins-sur-Allier (25 à 35min): 13 allers et retours en TER,


.Saint-Germain-des-Fossés (10min): 16 allers et 15 retours en TER. Une desserte par autocar est proposée en complément, généralement en correspondance avec un train en provenance de Lyon ou de Paris,


.Clermont-Ferrand (31min de trajet): 7 allers-retours en Intercités à réservation obligatoire, 24 allers et 23 retours de TER  (mode thermique),


.Vic-le-Comte (55min): 8 allers et 4 retours,


.Brioude (1h40): 2 allers,


Lyon (Part-Dieu et Perrache) (2h) : 7 allers et retours en TER.


Les dessertes routières sont proposées:


.Thiers (45min): 6 allers et 5 retours,

.Ambert (2h): 2 allers et retours, certains cars continuent jusqu'à Arlanc,


.Motluçon via Gannat et Commentry


Pour les dessertes ferroviaires, les trains sont reçus voie A (453m de long), B ou C (470m), plus rarement la voie D (291m).


Intermodalité

Transports urbains

Il existe trois quais "Gare SNCF", comprenant un abri, un banc et une poubelle. Sur les voies réservées aux bus, deux quais sont surélevés de part et d'autres des passagers piétons, accessibles aux personnes à mobilité réduite: côté gare et côté rue de Paris. Un troisième quai existe aussi sur la rue de Paris sans aucun aménagement pour les handicapés (arrêt dans un ralentisseur). Six des neuf lignes du réseau MobiVie desservent la gare SNCF du lundi au samedi:

.ligne A: Collège Jules-Ferry-CussetCentre,

.ligne B: Bellerive Collège Jean-Rostand ou Du Bellay-Côte Saint-Amand,

.ligne C: Cours Arloings-Les Guinards-Les Bourins-Les Biernets,

.ligne D: Les Arloings-Les Guinards-Les Bourins-Les Biernets,

.ligne E: Cusset Meunière-Cusset Centre-CREPS,

.ligne G: Gare SNCF-Abrest rive gauche-Hauterive Bioparc


Les lignes A et B fonctionnent aussi les dimanches et les jours fériés


Arrêt de bus Gare SNCF, côté gareArrêt de bus côté gare




Arrêt de bus côté rue de ParisArrêt de bus Gare SNCF, côté rue de Paris




Arrêt de bus Gare SNCF, rue de ParisArrêt de bus rue de Paris



Transport à la demande


Arrêt réservé au transport à la demandeZone réservée au transport à la demande, devant le kiosque



Le service MobiVie sur mesure prend en charge les voyageurs souhaitant rallier la gare de Vichy en soirée, sur réservation. Les transports urbains s'arrêtant à 20h, cette offre est proposée en soirée à 21h10 (du lundi au vendredi) et 22h (le vendredi), à destination de onze arrêts.

Le service Mobival permet, sur réservation téléphonique, de rallier la gare SNCF de Vichy (point d'arrêt): avenue des Célestins, devant le kiosque) à une commune de la communauté d'agglomération. Des places leur sont réservées devant le kiosque.


La gare routière


Vue générale de la gare routière de Vichy avec un autocar stationnéVue générale de la gare routière en novembre 2014


Depuis la rénovation du "quartier", la gare est déplacée au sud du bâtiment voyageurs. Les bus et les taxis peuvent stationner en toute sécurité grâce à un accès contrôlé, ce qui supprime les conflits.Les autres véhicules circulent sur la file de gauche, au gabarit une voie, où est aménagé un simple parking payant. Cependant, l'agglomération a mis en place une signalétique d'accès à la gare routière, restant encore insuffisante, en complément de panneaux provisoires qui n'ont toujours pas été remplacés....


Des autocars de lignes interurbaines départementales ou régionales utilisent la gare routière. Son accès est contrôlé.


La gare est desservie par quatre lignes de bus du réseau départemental Trans'Allier, en correspondance avec les trains venant de ou allant vers Paris et en cohérence avec les heures de sortie des élèves des lycées publics:


.ligne B: Vichy-Montluçon,

.ligne E: Vichy-Gannat-Bellenaves,

.ligne F: Vichy-Le Mayet-de-Montagne,

ligne G: Vichy-Lapalisse-Le Donjon,

ainsi que par trois lignes de bus du réseau Transdôme,


.ligne 28: Joze-Maringues-Vichy,


.ligne 55: Châteldon-Puy-Guillaume-Vichy,


.ligne 69: Clermont-Ferrand-Thuret-Vichy (le mercredi uniquement).


Entrée (discrète) de la gare routière de Vichy depuis le pont en amontEntrée discrète de la gare routière en septembre 2014







La zone réservée aux bus et aux taxis est à droiteSéparation des voies dans la gare routière





Parcs de stationnement


Trois parkings, payants, pour les véhicules ont été créés à la suite des travaux de rénovation de la gare:



.parking Est (plus de 250 places dont six réservées aux handicapés et trois aux véhicules électriques) de l'autre côté des voies (géré par EFFIA). La dépose-minute permet vingt minutes de stationnement gratuit,


.parking Nord (28 places matérialisées) utilisé aussi pour la clientèle de deux restaurants situés à proximité,


parking Sud (33 places dont deux réservées aux handicapés), accessible par l'entrée de la gare routière.


Des parkings, non abrités, pour les vélos ont été aménagés devant la gare (six arceaux soit douze places) et devant le kiosque (vingt arceaux soit quarante places).


Service de location de vélos


Vichy Val d'Allier a lancé un service de location de vélos (Vivélo) le 19 février 2014. Une aire de location, abritée, protégée et à deux niveaux, a été construite immédiatement à la sortie sud du bâtiment voyageurs de la gare, offrant 40 places de stationnement pour les vélos. 40 autres vélos sont aussi disponibles dans le kiosque. La location est gratuite la première heure et la grille tarifaire dépend du mode de traction du vélo (classique ou à assistance électrique), moyennant une caution. Les équipements de sécurité sont fournis. Le stationnement des vélos personnels est possible en dehors des heures d'ouverture du service, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.


Le kiosque a été inauguré le 20 février 2014. Il comporte aussi trois écrans informant les voyageurs des prochains départs des bus urbains, des cars départementaux et des trains.


Parking vélo sécurisé de la gareParking vélos sécurisé au sud du bâtiment voyageurs





Kiosque MobiVieKiosque MobiVie






Carte détaillée du quartier autour de la gare avec les arrêts de bus
Carte détaillée du quartier autour de la gare avec les arrêts de bus

  
Vichy est desservie par les trains Intercités (à réservation obligatoire) reliant les gares de Paris-Bercy à Clermont-Ferrand (2h55 de trajet environ) ainsi que des TER Auvergne aux destinations principales:


.vers le nord, Moulins (35min) et Saint-Germain-des-Fossés en 10mn (et parfois au-delà)

.vers l'est, Lyon-Perrache (2h) via Lyon-Part-Dieu (1h50) avec arrêts systématiques à Roanne (45min) et Tarare,

.vers le sud, Clermont-Ferrand (31min), avec arrêt systématique à Riom-Châtel-Guyon (22min), certains trains continuent plus au sud.


La rénovation de la gare et de ses environs, menée à la fin des années 2000, a permis de revaloriser cette extrémité orientale du centre-ville et d'améliorer les échanges des voyageurs avec un pôle d'échanges intermodal, géré par la communauté d'agglomération. En 2012, la gare accueillait 1,2 million de voyageurs, elle se place en deuxième position (dans l'ancienne région) après celle de Clermont-Ferrand en trafic voyageurs. Cette liaison ferroviaire bénéficie d'une meilleure compétitivité par rapport à la route du fait d'un temps de parcours très faible (30 min de gare à gare).


Vichy

Vue aérienne de Vichy en 2008.Vue aérienne de Vichy en 2008



Blason de VichyBlason



Région: Auvergne-Rhône-Alpes

Département: Allier (sous-préfecture)

Arrondissement: Vichy(chef-lieu)

Canton: Bureau centralisateur de deux cantons: Vichy-1 et Vichy-2

Maire: Claude Malhuret

Mandat: 2014-2020

Code postal: 03200

Code commune: 03310

Gentilé: Vichyssois

Population municipale: 25 325 hab. (2013)

Densité: 4 329 hab./km²

Population aire urbaine: 84 153 hab. (2012)

Superficie: 5,85 km²



Vichy est une commune française, située dans le département de l'Allier, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle faisait partie de l'ancienne province du Bourbonnais. Ses habitants sont appelés les Vichyssois.


C'est la deuxième commune du département après Montluçon et la quatrième de la région après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac, d'après les données Insee du recensement de 2012 en nombre d'habitants.


Avec son unité urbaine, forte de 65 931 habitants en 2012, elle est la première agglomération du département, plus peuplée que celles de Moulins et Montluçon. Son aire urbaine qui rassemble 84 153 habitants en 2012 la fait classer, au deuxième rang de l'ancienne région d'Auvergne après celle de Clermont-Ferrand, avec laquelle elle partage le même espace urbain.


Géographie

Localisation


Vichy se situe sur la rive droite de la rivière Allier, principal affluent de la Loire, à cheval entre la montagne bourbonnaise et la Limagne bourbonnaise à une altitude moyenne de 263m, au sud-est du département de l'Allier.


De centre à centre et à vol d'oiseau, la ville est pourtant plus proche du chef-lieu de l'ancienne région d'Auvergne, Clermont-Ferrand, que du chef-lieu de département, Moulins: respectivement 47,2 km au nord-est et 49 km au sud.


Six communes jouxtent Vichy.La liaison directe avec Charmeil ne peut s'effectuer par la route sans devoir passer par Bellerive-sur-Allier via le pont de l'Europe ou par Creuzier-le-Vieux via le pont Boutiron.


   


Géologie et relief

Caractéristiques géologiques


L'histoire géologique de la commune débute par la mise en place, au Cambrien supérieur, de granite, des apports de granite issus de la montagne bourbonnaise viennent au Viséen.


Les sources de Vichy sont issues de terrains sédimentaires mis en place dans le bassin d'effondrement de la Limagne. Les divers forages de ces sources ont mis en évidence une alternance de sables, de marnes sableuses et de grès.


La commune se situe sur une terrasse de graviers du diluvium quaternaire. Au sud, une colline est formée d'une alternance de couches marneuses et calcaires. Les collines du nord sont aussi formées par des assises tertiaires. Il n'y a pas de traces de formations de l'ère secondaire.


Relief


La commune s'étend sur 585 ha et son altitude varie entre 243 et 317 m .

Le relief, typique d'une vallée fluviale de plaine, est accentué par la proximité de la montagne bourbonnaise.


Hydrographie

La rivière AllierLa rivière Allier en 2006


La rivière Allier constitue la limite occidentale de la commune de Vichy. Située en rive droite, elle coule donc du sud vers le nord. Certains points de vue, dus aux chantiers de l'esplanade, menés de 2007 à 2009, ainsi que les berges du lac d'Allier en 2014, empiètent sur la rivière.


Un de ses affluents, le Sichon, qui prend sa source en montagne bourbonnaise, se jette dans la rivière Allier au droit de l'esplanade.


Climat

Elle jouit d'un climat océanique dégradé en limite du climat semi-continental mais qui comporte quelques caractéristiques du climat de montagne, comme l'abondance des précipitations, avec 779,5 mm en moyenne par an.


Une station est installée le 1er janvier 1941 à 249 m, à l'aérodrome de Charmeil.


Le 1er juillet 2015, Vichy a enregistré la température la plus élevée d'Europe avec 40,1°C.


Voies de communication et transports

Voies routières

Entrée de Vichy depuis le pont de Bellerive en 2015Entrée de Vichy depuis le pont de Bellerive en 2015


Mis à part des Ailes, au nord, il n'existe aucune voie rapide dans l'agglomération. Avant que l'autoroute A719 ne soit mise en service jusqu'aux portes de la ville, l'agglomération était "la seule de plus de 100 000 habitants à ne pas disposer d'accès autoroutier" selon le député Gérard Charasse. Sa mise en service début 2015 contribue à une meilleure desserte de l'agglomération. Jusqu'alors, l'axe autoroutier le plus proche a été l'autoroute A71, de 1987 à 1997, pour rejoindre Clermont-Ferrand. L'autoroute A89 est à 35km au sud, en direction de Thiers.


En connexion avec l'autoroute A719, la route départementale 2209, ancienne route nationale 209, reste l'un des principaux axes de circulation des véhicules, en provenance de Gannat et du pont de Bellerive, ainsi que la RN7 en provenance de Varennes-sur-l'Aller via la RN209, encore classée dans le domaine routier national jusqu'au rond-point de Creuzier-le-Neuf. Enfin, vers le sud, la RD906e dessert le sud de l'agglomération (Abrest, Saint-Yorre) et continue comme RD906 vers Thiers et Le Puy-en-Velay, d'ailleurs, ce dernier numéro est utilisé pour le contournement sud-ouest, long de 18,6 km, inauguré le 28 janvier 2016 et livré à la circulation le 2 février.


En rive gauche (commune de Bellerive-sur-Allier), la Rd 1093 (ancienne route nationale 493) dessert le sud-ouest (Bellerive-sur-Allier, Randan et Clermont-Ferrand) tout comme la RD984 (ancienne route nationale 684) commençant à Bellerive-sur-Allier. La Rd6 dessert Charmeil, tandis que la RD67 contourne le nord de la ville.


Il existe également des routes départementales de desserte locale: la RD126 reliant Cusset à Abrest par la Côte Saint-Amand, la RD259 à l'est de la commune, la RD 270 en direction du Vernet, la RD326 correspondant à l'avenue de Célestins et la RD 426 vers Abrest par le camping de la Croix Saint-Martin.


Comme première étape de fluidification de la circulation, un boulevard urbain a été construit par la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, à la limite entre les communes de Vichy et de Cusset. La première tranche, reliant les lycées publics au nord et le centre hospitalier Jacques-Lacarin au sud, a été inaugurée fin 2013 et porte le nom d'avenue de la Liberté. La deuxième tranche, reliant le carrefour entre l'avenue de Gramont (Vichy) et l'avenue de Vichy (Cusset) d'une part et l'avenue Gilbert-Roux (côté Cusset), sera mise en service à la fin de l'année 2017.


Les zones 30, assez bien réparties, possèdent l'inconvénient de n'être limitées qu'à un périmètre limité du centre-ville voire ne concernent que la rue principale d'un quartier. Les zones de rencontre sont également rares.


Il existe plus de 10 000 places de stationnement gratuites (à l'exclusion des parkings souterrains), plus de 1 300 payantes. Le nombre de places disponibles sur les parkings souterrains (La Poste, Les Quatre chemins, Célestins et la RD426 vers Abrest par le camping de la Croix Saint-Martin.


Comme première étape de fluidification de la circulation, un boulevard urbain a été construit par la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, à la limite entre les communes de Vichy et de Cusset. La première tranche, reliant les lycées publics au nord et le centre hospitalier Jacques-Lacarin au sud, a été inaugurée fin 2013 et porte le nom d'avenue de la Liberté. La deuxième tranche, reliant le carrefour entre l'avenue de Gramont (Vichy) et l'avenue de Vichy (Cusset) d'une part et l'avenue Gilbert-Roux (côté Cusset), sera mise en service à la fin de l'année 2017.


Les zones 30, assez bien réparties, possèdent l'inconvénient de n'être limitées qu'à un périmètre limité du centre-ville voire ne concernent que la rue principale d'un quartier.Les zones de rencontre sont également rares.


Il existe plus de 10 000 places de stationnement gratuites (à l'exclusion des parkings souterrains), plus de 1 300 payantes. Le nombre de places disponibles sur les parkings souterrains (La Poste, Les Quatre Chemins, Célestins et Les Dômes) aux entrées de ville n'est pas annoncé (mais prévu aux entrées de ville). Le stationnement est payant dans certaines rues de Vichy, surtout dans le centre-ville.


Aménagements cyclables


Aménagement cyclable sur le pont de l'EuropeAménagement cyclable sur le pont de l'Europe


Entre 2007 et 2014, l'esplanade du Lac d'Allier, puis le quai d'Allier et les chemins longeant la rivière sur le parc Napoléon-III, situés le long de la rivière éponyme, ont été rénovés, contribuant au développement des modes doux.


Dans le quartier des Ailes, près du pont de l'Europe, une autre piste longe l'allée des Ailes jusqu'au collège Jules-Ferry au nord et au pont Louis-Blanc au sud par le boulevard de la Résistance ou la rue de Beauséjour. Un aménagement de sécurité en 2010 (avec traversée piétons en deux temps) a permis le raccordement de ces deux pistes.


Depuis fin juin 2011, un itinéraire cyclable est créé entre l'avenue de Lyon et le pont de Bellerive, empruntant uniquement des chemins existants, sur une longueur d'environ 1,7km. Le coût de cet aménagement, incluant les parkings vélos, s'élève à 127 000€. Il s'inscrit dans le prolongement d'un autre itinéraire cyclable créé l'année précédente entre le pont de Bellerive et le stade aquatique. Le département de l'Allier a fait de même en 2014 entre le pont de Bellerive et Cusset par l'avenue Doumer et la gare et entre la rive droite de l'Allier et Saint-Pourçain-sur-Sioule par les berges.


Les double-sens cyclables sont très rares.


Voies piétonnes

Rue de l'Hôtel-des-PostesRue de l'Hôtel-des-Postes



Depuis 1992, la ville de Vichy embellit le centre-ville pour "affirmer la vocation commerciale". Certaines rues piétonnes sont rénovées avec un revêtement comprenant des dalles en calcaire de Rocheret, des frises en lave émaillée et marbre, ainsi que du mobilier urbain adapté et harmonisé.

jeudi 25 février 2016

9.Saint-Nectaire (fin)

Thermalisme


La ville thermale actuelle est située à Saint-Nectaire-le-Bas. Elle possède plus de 40 sources, ses eaux arsenicales dont la température va jusqu'à 56 degrés soignent les affections des reins.


Historique

Antiquité


Les sources thermales de Saint-Nectaire-le-Haut, étaient déjà utilisées dans l'Antiquité. On peut y voir des thermes troglodytiques et des vestiges de piscines et des thermes situés sous les bains romains à Saint-Nectaire-le-Bas. Les grottes du Cornadore, devenues site touristique, montrent un tepidarium (salle tiède) et un caldarium (salle chaude), deux baignoires bien préservées, une piscine, et les cuves des bains. Une quarantaine d'auges en béton antique, certaines circulaires, d'autres rectangulaires, de 1m de profondeur, ont été découvertes en 1825 dans des grottes taillées dans le mont Cornadore, il est cependant possible qu'elles n'aient pas servi de piscines thermales mais aient été des instruments d'activité artisanale, peut-être des bacs à foulon.


Renaissance du thermalisme au XVIIIe siècle

La source Gros Bouillon et la source du Tambour, près de Saint-Nectaire-le-Bas, sont mentionnées au XVIIe siècle dans le cadre d'enquêtes sur les sources thermales, mais les installations y étaient à l'époque beaucoup plus rudimentaires que celles de l'époque romaine: leur aménagement respectif consistait en un simple bassin recouvert d'une voûte, sans même un chemin d'accès et sans moyen de loger les malades.


Le premier établissement thermal à Saint-Nectaire-le-Bas est construit vers 1810 par Jacques Mandon, gendre du propriétaire de la source du Tambour. Il comporte des bains rudimentaires peu engageants et deux habitations. Le médecin-inspecteur est le Dr Marcon, nommé en 1812 par le préfet Ramond de Carbonnières. Saint-Nectaire est classé station thermale vers 1817. Les principales catégories de malades sont les enfants et adolescents, les rhumatisants, les femmes atteintes de stérilité (que l'on appelait lesutérines, et pour lesquelles les eaux de Saint-Nectaire jouissaient d'une réputation méritée), et les médecins de cette époque, n'étant pas formés aux analyses biochimiques nécessaires pour ces affections, étaient peu enclins à développer cette capacité et il faut attendre l'arrivée d'une nouvelle génération de médecins pour que la station gagne une bonne réputation dans les soins des affections rénales.


Saint-Nectaire, gravure du XIXe siècle


Vers 1820 Mandon reconstruit ces installations, construction toujours existante, correspondant à la partie inférieure et à la moitié est des bains actuels. Au début des années 1820, un garçon baigneur du nom de Boëtte, employé par Maudon, découvre trois sources: la source du Rocher, la source Boëtte et la source Saint-Cézaire. En 1824 Boëtte fait construire un second établissement de bains, qui gardera son nom jusqu'en 1890, il comporte au rez-de-chaussée une salle avec neuf cabines, et au premier étage les réservoirs de deux sources très chargées en acide carbonique. En 1832 un troisième établissement thermal est construit par M. Serre au Mont-Cornadore et l'hôtel Mandon (futur hôtel Mont-Cornadore) est bâti en son voisinage en 1841 par Joseph Mandon, un fils de Jacques Mandon.


Ces trois thermes restent cependant peu engageants: les installations sont toujours moins développées que des bains romains, on n'y accède que par des raidillons malaisés et des chemins rebutants-même les communications entre les deux groupes thermaux, pourtant proches l'un de l'autre, sont quasi inexistantes, les distractions sont limitées à la visite des grottes environnantes et du dolmen du Mont-Cornadore, la contemplation du marécage des Gravières, du cours erratique du Courançon et d'une montagne dépourvue d'arbre voire de végétation.Les qualificatifs des visiteurs abondent dans le péjoratif: "trou infect", "fort vilain hameau"n et autres du même acabit.


Développement de Saint-Nectaire


En 1870 edouard Versepuy, gendre de Joseph Mandon, reprend les thermes et l'hôtel de Saint-Nectaire-le-Haut. Il fait aménager le raidillon d'accès en un chemin large et de pente plus douce, l'hôtel du Mont-Cornadore s'agrandit de plusieurs étages et entre dans la catégorie luxueuse-de lui on pouvait sans sortir dehors rejoindre les thermes, et il va devenir l'établissement le plus fréquenté de Saint-Nectaire, sont créés une terrasse plantée d'arbres, un petit café, une salle de billard et une bibliothèque. En 1873 Louis-Clémentin Bruyère, architecte des Monuments Historiques, vient à Saint-Nectaire pour restaurer les tours et le clocher de l'église, Versepuy lui fait construire devant les Bains Cornadore un grand hall à fronton triangulaire surmonté d'une voûte en verre. Il organise des spectacles dans les établissements de bains et installe des jardins autour de la ville de la Poste en face des bains, et le long du Maupas. Le pavillon de la Source Rouge est construit le long de la route de Champeix. Les autochtones équipent leurs maisons pour recevoir des curistes, augmentant encore le nombre d'hébergements en sus des hôtels largement agrandis.

Cette prospérité dure environ 20 ans. Mais les propriétaires de la station thermale mettent avant tout l'accent sur le développement des revenus hôteliers, considérant les thermes comme un moyen de remplir les hôtels plutôt que de concevoir ces deux éléments comme liés et donc à développer de concert. Ils s'opposent d'ailleurs à toute nouvelle installation, après avoir fait main basse sur tous les emplacements utiles. Cette vision à court terme va asphyxier Saint-Nectaire-le-Haut.



L'hôtel Beau Site




L'hôtel Beau Site et l'église Saint-Nectaire





Le presbytère





Une vue de Saint-Nectaire-le-Haut




La mairie




Développement de Saint-Nectaire-le-Bas



Jules Mandon, frère de Joseph Mandon, cède les bains de Saint-Nectaire-le-Bas à Boëtte Rochette en 1865. Boëtte Rochette en donne la direction à son gendre Vauzy-Boëtte vers 1879.


Le banquier et financier parisien Brocard propose de transformer Saint-Nectaire-le-Bas en "reine du Massif central", avec rachat du groupe thermal et d'une grande partie des prairies de la plaine de Saillant. Mais certains propriétaires s'y opposent, et Brocard abandonne le projet au profit d'autres stations thermales comme la Bourboule, Royal ou Châtel-Guyon, qui recevront les fruits de ses investissements. De son côté, Vauzy-Boëtte se sépare de son épouse et ne peut mener à bien ses projets pour un nouvel établissement plus moderne en remplacement des Bains Boëtte maintenant vétustes: la liquidation des biens est prononcée, et ils sont soumis à une vente judiciaire vers 1890.


Leur nouveau propriétaire, Jean Giraudon, se donne pour tâche d'attirer les baigneurs mondains et va en moins de dix ans métamorphoser Saint-Nectaire-le-Bas en une véritable ville thermale: construction des Grands Thermes sur l'emplacement des Bains Boëtte, agrandissement des Bains Romains, achat du marécage des Gravières, transformé en parc, construction du Grand Hôtel du Parc-dont les proportions gigantesques atténuent l'impression d'écrasement par la montagne-et de quelques villas à côté du parc des Gravières, achat de la montagne du dolmen, qu'il fait planter en arbres. Construction d'une voie de communication avec un pont-viaduc entre ce nouveau parc et l'autre côté de la vallée, construction près du pont d'un casino en 1890 (ce casino est détruit par un incendie vers 1937), production d'électricité avec la construction d'une petite usine hydro-électrique sur la chute de la Couze, pour alimenter le casino.


La villa Russe




Le Grand Hôtel du Parc, maintenant une résidence privée





La villa le Rocher




Hôtel Régina





Castel Marguerite




Fin du grand thermalisme


Les Grands Thermes
Les Grands Thermes, maintenant office de tourisme




En 1911 un grand projet visant à redonner de l'allant à la station thermale, échoue faute de finances appropriées. En 1921, la Compagnie Thermale des eaux de Saint-Nectaire est rachetée par un groupe hollandais, la société de M. Van Gerdinge, mais leur projet est également trop ambitieux et échoue. Une société belge rachète la Compagnie Thermale et transforme l'hôtel du Parc en centre thermal où l'on soigne principalement les militaires de retour des colonies.Le centre thermal est plus tard cédé à la municipalité.La Seconde Guerre mondiale voit la station thermale décliner peu à peu, les installations se dégradant faute de finances.Les mondains délaissent la station.L'année 1957 voit seulement 4 445 curistes. En 1969 l'hôtel du Mont Cornadore est détruit pour cause de vétusté.


En 1978 un nouvel établissement thermal très moderne pour l'époque est construit pour essayer de relancer la station. Désaffectés, les Grands Thermes sont restaurés en 1993 pour y installer l'office de Tourisme. Puis Saint-Nectaire doit abandonner les cures thérapeutiques.La production est désormais tournée vers des produits de bien-être avec Thermadore, un espace moderne de détente, de beauté et de remise en forme.


Personnalités liées à la commune


.Famille de Saint-Nectaire


.Jean Charles, marquis de Saint-Nectaire, seigneur, marquis de Brinon-sur-Sandres et de Pisani, baron de Didonne et de Saint-Germain-sur-Vienne dans la Marche, seigneur de Brillac et autres terres en Auvergne-Rhône-Alpes, comte de Saint-Victour, maréchal de France.


Héraldique


ArmesLes armes de Saint-Nectaire se blasonnent ainsi: d'azur à cinq fusées accolées d'argent rangées en fasce.