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lundi 8 février 2016

Secteur secondaire

Le secteur secondaire en Aquitaine emploie en 2008 un peu moins de 270 000 personnes,soit 20% de la population active. La part de l'emploi aquitain dans le secteur secondaire en France représente environ 5% de celui de la métropole. Si l'Aquitaine n'a jamais été une région industrielle, elle est de plus en plus en phase avec l'évolution de ce secteur dans l'économie française et la place de l'Aquitaine dans le territoire national s'est stabilisée au cours des dernières années.

Le secteur secondaire se décompose en deux grands ensembles: l'industrie et la construction parfois dénommée bâtiment et travaux publics (BTP). L'industrie totalise un peu moins de 160 000 emplois au lieu de travail, soit 12,24% de l'emploi total, taux un peu plus faible que la moyenne nationale. Si la construction rassemble un peu moins de 100 000 emplois, sa part dans la population active de l'Aquitaine, 7,56%, est légèrement plus élevée que dans l'ensemble de la France.   

Secteur primaire

Le vignoble de Moulis



Blonde d'Aquitaine à l'estive dans les Pyrénées



L'agriculture, la sylviculture, la pêche ou encore l'aquaculture jouent un rôle majeur dans l'économie régionale. L'Aquitaine est la première région agricole française. 10% des actifs travaillent dans le secteur agricole alors que la moyenne nationale se situe autour de 4%.

L'Aquitaine est connue pour son vin provenant du Bordelais ou des coteaux du Jurançon. On y produit la majeure partie des pruneaux d'origine française dont le fameux pruneau d'Agen mais aussi des fraises, des kiwis, du maïs, des carottes, des asperges, etc...

Cette production végétale est complétée par la pratique de l'élevage en particulier dans les Pyrénées et sur le piémont du Massif Central. Mais, l'Aquitaine reste surtout la première région productrice de foie gras.

Elle est encore la première région forestière, le massif forestier des Landes occupant 900 000 hectares.

Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Capbreton et Arcachon sont les principaux ports de pêche.

Enfin, l'ostréiculture du bassin d'Arcachon est très réputée.

Economie

L'Aquitaine est la sixième région en ce qui concerne le PIB, qui s'élève à 4,5% de la richesse nationale. 

Activités

Les utilisateurs basés sur la plate-forme comptent environ une cinquantaine d'appareils, et les clubs ou sociétés sont:

.ASAP-Aéroclub de Périgueux (baptême de l'air, vol d'initiation, école de pilotage)

.CVVP-Centre de vol à voile du Périgord

.European Aircraft Maintenance (atelier de réparation et maintenance d'aéronefs)

.CALVI-Club ULM

.Hiram Aviation (aviation historiques)

.Association "Ailes Pétrocoriennes"

Prestations

Un service d'information de vol est actif en semaine pour tous les usagers et activable en dehors des horaires habituels d'ouverture pour tout vol commercial non régulier ou pour des demandes particulières comme des vols de transports d'organes ou d'évacuations sanitaires. Une aérogare est ouverte pour les vols commerciaux en semaine avec un parking voiture gratuit à disposition des passagers. Il n'y a actuellement pas de point de restauration sur l'aéroport, le plus proche se trouvant sur la commune de Bassillac.

Le Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs (SSLIA) est assuré au niveau 4 pendant les horaires ATS publiés. En dehors de ces horaires, le niveau 1 est appliqué.

L'aéroport assure une astreinte continue jour et nuit avec le Centre hospitalier de Périgueux, pour le transport d'organes notamment.

La plate-forme dispose d'une station d'avitaillement en carburant.  

Plate-forme

Etendue sur une surface totale de 76 hectares, la plate-forme de Périgueux dispose d'une piste revêtue de 1 700 m de long et 30 m de large, ainsi qu'une piste en herbe de 1 200 m de long et de 80 m de large réservée aux aéronefs basés ou autorisés. L'aéroport accueille plusieurs activités aériennes: aviation de loisirs, aviation d'affaires et commerciale, vol à voile, ULM et aéromodélisme. La piste revêtue dispose d'un balisage lumineux et d'un système d'approche aux instruments (ILS) pour une exploitation du terrain de nuit et par conditions météo dégradées.

Le parking avion comporte une quinzaine de places pour des avions légers et trois places pour des "gros porteurs".

Dessertes et compagnies

Depuis le 31 mars 2008, la liaison Périgueux-Paris-Orly est rétablie à raison de deux trajets aller/retour journaliers et permet de relier la Dordogne à la capitale en environ une heure et dix minutes de vol. C'est la compagnie aérienne française Twin Jet, partenaire du programme Flying Blue, qui assure cette liaison. Chaque année, environ 8 000 passagers utilisent cette ligne aérienne. Une extension en taxi jusqu'à Bergerac est proposée par la compagnie aérienne. 

Gestion

L'aéroport a été géré jusqu'à fin 2014 par la municipalité de Périgueux. Au 1er janvier 2015, c'est le Grand Périgueux, la structure intercommunale, qui a repris la gestion. Celle-ci, bien que déficitaire, devrait être maintenue pour favoriser l'économie périgourdine. En 2014, le déficit prévu s'élèverait à 750 000€. Ce déficit est pris en charge par le Conseil général de la Dordogne (42%), Périgueux (23,69%), Le Grand Périgueux (17,85%), la Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne (8,15%), les communes de l'ancienne communauté de communes Isle Manoire en Périgord (6,46%)et Bassillac (1,85%) 

historique

Devant l'expansion prévisible du transport aérien, la Chambre de commerce envisage en 1927 de trouver une implantation proche de Périgueux pour une aérogare. Plusieurs sites sont envisagés à Atur, Boulazac, Coulounieix-Chamiers, Château-l'Evêque et dans la vallée de l'Isle. En définitive, l'aérodrome de Périgueux est implanté à Bassillac dans une boucle de l'Isle, et mis en service en novembre 1936. L'aérodrome étant réquisitionné par l'Armée de l'air pour le transformer en école militaire en août 1939, le trafic aérien civil y est alors stoppé. Jusqu'en 1942, il sert alors de dépôt de matériel, puis les Allemands le rendent inutilisable. Réhabilité après la guerre, les vols peuvent y reprendre en avril 1946. 

Aéroport Périgueux-Bassillac

L'aéroport Périgueux-Bassillac (code AITA: PGX. code OACI: LFBX) est un aéroport français situé sur la commune de Bassillac, dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. Il est géré par Le Grand Périgueux depuis janvier 2015. Situé à huit kilomètres à l'est-nord-est de Périgueux entre, au nord, la rivière Isle et au-delà de celle-ci la RN21, et au sud, la RD5. Ces deux voies routières permettent l'accès à l'aéroport depuis la ville.

Les équipements

.1 piste ILS 1re catégorie, longueur 2165 mètres, largeur 30 mètres 

.Balisage HI avec rampe d'approche de 720 mètres

.Parking avion d'une superficie de 25 723 m²avec deux taxiways

.Aérogare passagers d'une surface de 5 000 m² avec zone wifi

.Parking auto gratuit 

Histoire

A l'origine, l'emplacement de l'aéroport était un terrain militaire d'entrainement destiné aux troupes à pied ou à cheval. C'est à l'occasion de manoeuvres militaires qu'un premier avion se pose en 1913.

Géré depuis 1974 par le syndicat mixte pour l'aérodrome départemental de Lot-et-Garonne ou SMAD, regroupant le conseil général de Lot-et-Garonne, l'Agglomération d'Agen, la Chambre de commerce et d'industrie et la chambre des métiers de Lot-et-Garonne, il est un outil de désenclavement et de développement du département.

Dans ce cadre, la mise en place d'une liaison aérienne à destination de Paris-Orly permet aux chefs d'entreprise et aux professionnels de rejoindre rapidement la capitale. Ces derniers représentent ainsi 75% de la clientèl.

Au cours des 30 dernières années, cette liaison a été assurée par différentes compagnies aériennes telles que Flandre Air, Air Littoral, Aerocondor, Airlinair ou Hop! actuellement. 

Aéroport Agen-La Garenne

L'aéroport Agen-La Garenne (code AITA: AGF.code OACI: LFBA) est un aéroport français situé sur les communes du Passage et d'Estillac, à 3 km au sud-ouest d'Agen dans le département de Lot-et-Garonne en région Aquitaine. En 2014, il a accueilli 40 482 passagers.

Prestations commerciales

L'aéroport de Bergerac dispose de plusieurs services commerciaux destiné aux passagers transitants par celui-ci.

.Une boutique de produits régionaux et de souvenirs La Boutique des délices proposant principalement des produits du terroir périgourdin, cartes postales et souvenirs divers.

.Une agence immobilière Valadié Immobilier qui propose des services de transaction immobilière pour les voyageurs à la recherche d'un bien immobilier en Dordogne ou les vendeurs souhaitant atteindre une clientèle internationale.

.Un restaurant Le Saint-Exupéry, situé entre le hall d'arrivée et le hall des départs, il dispose d'un espace de réception intérieur avec vue sur la piste et d'une terrasse extérieur ou peuvent se restaurer et se rafraîchir les voyageurs de l'aéroport.

.Un guichet automatique bancaire au niveau du hall d'arrivée.

Prestations aéronautiques

L'aérodrome est contrôlé et dispose d'un service automatique de diffusion (ATIS) et d'une aire à signaux (ASI). Les communications s'effectuent sur les fréquences de 127,475 MHz pour l'ATIS, de 119,275 MHz pour l'approche et de 119,800 MHz pour la tour. Il est agréé pour le vol à vue (VFR) de nuit et le vol aux instruments (IFR).

S'y ajoutent:

.des aires de stationnement pour l'aviation commerciale et générale,

.une aérogare pour les passagers de 3 000 m²,

.des hangars,

.une station d'avitaillement en carburant (100 LL et Jet A1).


Installations

Piste(s)

L'aérodrome dispose de deux pistes orientées est-ouest (10/28):

.une piste bitumée longue de 2 205 mètres de large de 45. Elle est dotée:

-d'un balisage diurne et nocturne (feux basse et haute intensité),

-d'un indicateur de plan d'approche (PAPI) pour chaque sens d'atterrissage,

-d'un système d'atterrissage aux instruments (ILS/DME) pour le sens d'atterrissage 28,

.une piste en herbe longue de 770 m et large de 60, réservée aux avions basés.

Histoire

L'aéroport est créé à la fin des années 1930. Les mouvements d'avions civils et militaires se font de plus en plus nombreux jusqu'à mai 1969, date à laquelle sont instaurés les premiers vols journaliers en direction de Paris. Les premières lignes international ouvrent en mars 2002, l'aéroport passant ainsi de 16 000 passagers par an à près de 260 000 en 2010.

De 2006 à 2009, cet aéroport a été intégralement réorganisé, unifié et restructuré par l'agence parisienne Aurel et Laurent Architectes. Une identité propre à cette aérogare a été développée par la création d'une "péninsule de liaison", entre les halls départs et arrivées, et l'utilisation de larges surfaces de verre teinté, déclinant des teintes bleue et orange. L'aérogare a été agrandie et son aménagement architectural permet de larges points de vue sur les collines de Monbazillac au sud. L'ensemble des mises aux normes de sûreté aéroportuaire ont été effectuées lors de ce chantier. La surface initiale a été pratiquement doublée lors des travaux.


Aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord

L'aéroport de Bergerac-Roumanière (code AITA: EGC. Code OACI: LFBE) également dénommé commercialement Aéroport Dordogne Périgord, est un aéroport civil, ouvert à la circulation aérienne publique (CAP), dans le sud-est du territoire communal de Bergerac en Dordogne (région Aquitaine, France). Il est situé à environ trois kilomètres du centre-ville, sur la rive gauche (sud) de la rivière Dordogne. Son emprise est bordée à l'ouest et au nord par la route nationale 21.

Il est utilisé pour le transport aérien international (il n'y a plus en 2015 de liaisons intérieures régulières) et pour la pratique d'activités de loisirs et de tourisme (aviation légère et hélicoptère). Sa gestion est assurée par la SASU Aéroport Bergerac Dordogne Périgord créée par la Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne.

Opérations

L'aéroport de Biarritz a accueilli 1 039 346 passagers en 2015. Il est, par son trafic voyageurs, le vingtième aéroport français (16e métropolitain et 14e de province).

Depuis plusieurs années, l'aéroport accueille plus d'un million de voyageurs par an et accompagne la croissance économique du Pays basque (français et espagnol) et du sud des Landes.Il présente des statistiques largement supérieures aux aéroports situés aux alentours tels que Pau (100 km) et Saint Sébastien (25 km).

L'augmentation du trafic aéroportuaire a fait des projets de modernisation de l'aéroport. L'aérogare d'affaire a été entièrement restauré en 2013 et des travaux pour améliorer la circulation au sol des avions commerciaux ont été achevés mi-2015 (nouvelle bretelle de dégagement et taxiway adapté aux avions commerciaux). S'agissant de la piste, pour des questions d'emprise, sa longueur actuelle de 2 250 m ne pourrait excéder 2 500 m².

Toute l'année, l'aéroport dessert Paris Orly, Paris CDG, Lyon, Nice, Genève, Madrid (à partir de Mars 2016) et Londres Stansted.

Lors de la saison estivale (mars à octobre), l'aéroport dessert également Marseille, Strasbourg, Lille, Bruxelles sud (Charleroi), Dublin, Stockholm Arlanda, Londres Gatwick, Londres Heathrow, Copenhague, Birminghan, Southampton et Helsinki Vantaa.

Les compagnies desservant l'aéroport sont Air France, British Airways, Easyjet, Etihad Regional, Finnair, Flybe, Hop!, Ibéria (via sa filiale Air Nostrum), Ryanair, SAS Scandinavian Airlines, Swiss et Volotea.

La capacité maximale de son aérogare se situe autour de 1,4 millions de passagers annuels. Sa configuration permet aux usagers d'effectuer un court et rapide cheminement entre l'entrée ou la sortie de l'avion et celle de l'aérogare.  

Histoire

L'aéroport de Biarritz-Pays Basque se nommait Aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne jusqu'au 2 juin 2015 (et historiquement Aéroport de Biarritz Parme). L'aéroport est actuellement implanté sur le plateau de Parme sur un terrain acquis en 1922 par le conseil général des Basses-Pyrénées. L'aéroport fut par la suite bombardé durant la Seconde Guerre mondiale et remis en service en avril 1954. En 1994, l'actuelle aérogare fut mise en service.

L'aéroport est géré par le syndicat mixte pour l'aménagement et l'exploitation de l'aérodrome de Biarritz-Anglet-Bayonne composé de la chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays basque, l'agglomération Côte Basque-Adour, le département des Pyrénées-Atlantiques, le département des Landes et la commune de Saint-Jean-de-Luz. Le président actuellement en exercice est Michel Veunac, maire de Biarritz.

Outre ses activités et responsabilités d'exploitation et d'aménagement, ce syndicat miste est propriétaire de l'aérodrome depuis le 1er janvier 2007.

samedi 6 février 2016

Aéroport de Biarritz Pays Basque

L'aéroport de Biarritz Pays Basque (code AITA: BIQ. code OACI: LFBZ) est un aéroport français situé sur les communes d'Anglet (75%) et de Biarritz (25%) dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine, dont la création date des années 1950. L'aérogare, la tour de contrôle,le hangar Dassault Aviation, et les aéro-clubs sont situés sur le territoire d'Anglet, seule l'extrémité ouest de la piste est située sur le territoire biarrot. L'aéroport est un des rares en France à être situé au coeur d'une agglomération, cela présente l'intérêt pour les usagers d'être rapidement connectés entre l'aéroport et les centres urbains.

Projets

Jean-Luc Cohen, le directeur de l'aéroport, a annoncé atteindre le seuil des 800 000 passagers en 2011 comme en 2008. En plus des nouvelles destinations (Rome et Marseille), l'aéroport devrait se reconvertir avec des destinations comme le Maroc, voire Marrakech ou Casablanca, avec des compagnies qui ne desservent pas encore l'aéroport. Viendrait ensuite l'Espagne (Barcelone et/ou Madrid, avec des compagnies qui ne sont pas encore déjà desservi avec Ryanair. A l'occasion du bicentenaire de l'accession au trône de Suède de Bernadotte, Pau avait envisagé une liaison vers Stockholm avec l'avion de CityLine Swiss libre le samedi, compagnie qui a opéré les vols vers Marseille et Rome jusqu'au 17 novembre 2010, puis par DAT. C'est la compagnie aérienne française TwinJet qui effectuera la liaison vers l'aéroport Marseille-Provence à partir du 2 novembre 2011 avec 2 vols directs aller-retour par jour.

Le programme été verra la carte des destinations s'enrichir d'une nouvelle ligne vers Southampton du 25 mai au 7 septembre 2011, à raison de deux rotations hebdomadaires le mercredi et le dimanche, avec l'arrivée d'une nouvelle compagnie à l'aéroport, le lowcost britannique Flybe.

Accès

Transports urbains

L'aéroport Pau-Pyrénées est desservi par le réseau de bus Idélis:

.P20 Uzein aéroport<>Pau gare SNCF


Equipements

.Aéroport ouvert au trafic international, d'emprise au sol de 175ha

.Piste en ciment de 2 500 m de long et 45 m de large (refaite à neuf en 2008) 

.ATT (Atterrissage Tous Temps). ILS catégorie III ("PU" 110 1000 MHz) en piste 31

Un système visuel PAPI (feux à éclats) est installé en piste 13.

.Les procédures d'approche aux instruments sont basées sur le VOR DME "TBO", le VOR "LMB" et sur les balises NDB "PU" et "PO". Des procédures RNAV GNSS (GPS) sont également publiées.

Aérogare pour les passagers, d'une surface de 12 000 m², d'une capacité annuelle maximale de 1 million de passagers 

Aérogare pour le fret, d'une surface de 530 m²

Activités aéroportuaires

Créée en 1980, la zone d'activité Aéropole concentre 500 entreprises et 4 000 emplois autour de l'aéroport.

De nombreuses entreprises aéronautiques (Examéca avec 600 personnes, MAP avec 200 personnes ou CGTM qui assure les essais en vol des moteurs d'hélicoptère Turboméca, USIMECA, SEDEMECA, Eaton Aerospace), logistiques (SDV Logistique, Dachser France, Partn Air, Henry Johnson Co Ltd), électronique (Aquitaine Electronique) ou de service (La Poste, centre logistique régional, centre Météo-France, services des douanes 64, Paf) sont présentes sur ce pôle d'activité.

La piste reçoit aussi un trafic militaire du fait de la présence de l'école des troupes aéroportées (600 personnes) et de la zone de saut 307 qui est située immédiatement au sud de la piste.

Un régiment d'hélicoptères de combat, le 5° RHC, est basé au sud de la piste également ainsi que le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS). Ceci représente environ 80 hélicoptères militaires de type Gazelle, Puma, Cougar et Tigre. Le centre de maintenance des Tigres de l'armée de l'air est également situé sur cette zone (250 personnes).

Relation commerciale avec Ryanair

Les relations commerciales avec l'aéroport ont d'abord été marquées par une décision du tribunal administratif, précisant que les accords commerciaux n'étaient pas légaux du point de vue européen. La CCI gestionnaire de l'aéroport a alors eu recours, pour contourner les effets de la décision de la juridiction administrative, à un nouveau montage juridique. Cependant, la CRC considère toujours a posteriori dans son rapport d'observations qu'il s'agit d'une aide: "La chambre régionale des comptes maintient sa position. Sous réserve de l'appréciation du juge compétent, elle considère que cette convention de prestation de services est en réalité une aide financière à Ryanair et qu'elle est illégale car cette aide n'a pas été préalablement notifiée à la Commission des communautés européennes". Selon le site AéroBuzz, Pau aurait versé l'équivalent de 14€ par passager soit une somme de 2 millions d'€ de 2003 à 2006.

Vols vacances

L'aéroport dessert plusieurs villes pendant les vacances estivales 2013 qui sont Funchal (Madère) et Dubrovnik (Croatie) de juin à octobre.

Dessertes

Liaisons régulières

L'aéroport de Pau-Pyrénées dispose d'une importante desserte vers Paris (9 allers-retours par jour avec la compagnie Air-France, il s'agit de la 9e destination intérieure depuis Paris) et vers Lyon avec 3 vols allers-retours par jour avec la compagnie HOP!. Depuis le 2 novembre 2011, la compagnie aérienne Twin Jet relie en direct Pau à Marseille avec 9 vols aller-retour par semaine mais aussi depuis le 4 mai 2013, la compagnie HOP! relie en direct Pau à Bastia et Ajaccio avec 1 vol aller-retour par semaine en été. A partir d'octobre 2015, l'aéroport de Pau sera relié 2 fois par jours à Nantes, la ligne étant opérée par Chalair Aviation. Depuis 2015 Pau est relié en direct à Naples et à Bari 2 fois par semaine de fin avril à fin septembre   

Historique des logos

Ancien logo



Ancien logo




Logo actuel depuis 2015

Histoire

L'aérodrome de Pau (Pau-Pont-Long) trouve son origine en 1908 (les frères Wright, puis Blériot).

Une stèle commémorative (boulevard des Pyrénées) indique qu'elle est le "berceau de l'aviation" et "la plus ancienne école d'aviation au monde". Plusieurs écoles de pilotage datent de la même année, à Istres, à Avord ou surtout à Chartres.

L'activité aérienne n'a jamais cessé depuis: écoles de pilotages des constructeurs, école militaire d'aviation, vols pour acheminement du courrier postal, régiment d'observation aérienne, etc. En tant que structure commerciale civile pour l'accueil des passagers l'aéroport a été créé en 1948 au Pont-Long et une première piste "en dur" est construite à Pau Uzein. Le maire de Pau est alors Louis Sallenave, qui oeuvra fortement à la création de l'aéroport, son frère Henri Sallenave étant l'un des pionniers de l'aviation en France.

En 1984, une nouvelle aérogare est construite.

Pour faire face aux besoins du développement du trafic, une nouvelle aérogare de plus grande capacité et plus moderne est inaugurée officiellement le 28 octobre 2002 par le ministre des transports Gilles de Robien. Elle peut accueillir jusqu'à 1 000 000 de passagers par an.

Depuis 2006, il est la propriété du syndicat mixte de l'aéroport Pau-Pyrénées qui regroupe la région Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées et 16 communautés de communes.

L'aéroport est géré par la chambre de commerce et d'industrie Pau-Béarn.