Géologie de la Lorraine.
- Alluvions récentes
- Alluvions anciennes
- Crétacé
- Jurassique supérieur
- Jurassique moyen
- Jurassique inférieur
- Trias supérieur
- Trias moyen
- Trias inférieur
- Granites hercyniens
- Paléozoïque et antérieur
La Lorraine est formée de plusieurs entités géologiques:
- Le massif des Vosges date dans sa partie Sud de l'ère primaire: c'est une partie des plissements hercyniens qui a été relevée au moment de la formation des Alpes. Le massif des Vosges du Nord est au contraire constitué d'un monoclinal incliné vers le nord-est et formé essentiellement de grès du Buntsandstein (grès bigarré datant de 245 à 230 millions d'années). Les Vosges du Nord ont également connu les effets de l'orogénèse alpine qui a fracturé le grès, créant de nombreuses failles, ainsi que de l'action de l'érosion fluviale qui a entaillé le monoclinal et formé des vallées profondes. Les Vosges constituent la bordure Est de la région, séparant naturellement la Lorraine de l'Alsace.
- Le plateau lorrain qui constitue pratiquement le reste de la région. Il est dans son ensemble rattaché au bassin parisien dont il forme la partie orientale. Sa formation géologique remonte à plus de 250 millions d'années. Il est entrecoupé de lignes de côtes successives: l'Argonne, les côtes de Meuse et les côtes de Moselle.
- Au nord-est la boutonnière du Warndt formée également de grès du Buntsanstein, est creusée dans un anticlinal et rend accessibles les couches de charbon: elle correspond à peu près aux limites du bassin houiller lorrain.
Au nord de la région sont situés le bassin houiller lorrain et le bassin ferrifère lorrain. Ils ne sont plus exploités, à la différence des gisements de charbon de Sarre. De Sarralbe jusque dans le Lunévillois se trouvent les gisements de sel.
Au sud, on trouvera également des sous-sols constitués de bans de grès (roches sédimentaires de l'ère primaire): forêt de Darney, vallée de l'Ourche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire