Nombre total de pages vues

lundi 29 août 2016

Climat de la région Lorraine

Le versant ouest du Hohneck est le point culminant de la Lorraine

Le climat lorrain est qualifié d'océanique dégradé à influence continentale. Les saisons sont contrastées et bien marquées mais, en fonction des vents dominants, peuvent se succéder du jour au lendemain des périodes de précipitations (influence océanique) ou de forte amplitude thermique (influence continentale). 

Le massif des Vosges est beaucoup plus humide (1 780 mm/an à Gérardmer), ce qui provoque un fort enneigement en hiver. Le département des Vosges (sud Lorraine) est également plus froid l'hiver (en altitude) mais aussi plus chaud l'été, les pointes de chaleurs estivales en Lorraine sont souvent enregistrées sur le flanc sud-est de la région, situé sous une limite Remiremont-Gérardmer. Cette zone appelée en Région Lorraine "La pointe Sud" a la particularité de se situer dans une zone plus ensoleillée que le restant Nord de la Lorraine, cette zone, au-delà de la pointe sud qui la caractérise le mieux, s'étend à tout le territoire lorrain situé en gros sous le 48e Parallèle (de Isches à La Bresse) mais principalement marqué tout de même sur le sud-est de la région (de Bains-les-Bains à La Bresse). Cette mince zone où l'ensoleillement est donc le plus élevé lui à valu le surnom de "Midi de la Lorraine". A juste titre, cette dénomination s'étend parfois à l'ensemble du département des Vosges qui représente la partie méridionale de la Région. 

La Lorraine est globalement une région fraîche du nord-est de la France, mais si la pointe sud-est de la Lorraine offre le climat le plus clément de la région l'été, c'est principalement dû à son micro-climat, en effet dans cette zone trois grands climats exercent leur influence, d'abord le climat océanique dégradé responsable de la forte humidité l'hiver mais qui cesse quasiment l'été, puis surtout le climat montagnard et continental qui chacun apportent une influence qui offre, l'été, un ensoleillement nettement plus important qu'au Nord de la Lorraine, la clémence estivale est d'autant plus marquée que les principales villes de la pointe sud (Rupt-sur-Moselle, Le Thillot, Saint-Maurice-sur-Moselle, etc...) sont situées en fond de vallée adoucissant alors encore plus les nuites d'été.

A noter que de manière plus générale, sans évoquer le micro-climat, l'ensoleillement est tout de même plus important au sud qu'au nord: Metz (Nord Lorraine): 1 640 h/an, Nancy (Centre Lorraine):1652 h/an, Epinal (Sud Lorraine): 1 734 h/an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire