Nombre total de pages vues

vendredi 5 mai 2000

Windows XP

Microsoft Windows XP.png
 
Windows XP est une famille de systèmes d'exploitation multitâches propriétaires, développée par Microsoft, permettant l'usage d'un ordinateur tel qu'un ordinateur fixe, un portable ou encore un Media Center. Les lettres "XP" proviennent d'eXPerience.

Windows XP est officiellement le successeur de Windows Me et de Windows 2000. Depuis plusieurs années, Microsoft souhaitait fédérer ses familles de systèmes d'exploitation (grand public et professionnel) en une seule famille, dans le but de réduire les coûts de développement et de maintenance. Windows 2000 devait remplir ce rôle, mais la complexité de son interface d'administration fit qu'il sera rejeté par le grand public. En 1999, le projet Windows Neptune, qui devait fournir la version "familiale" de Windows 2000 est abandonné. Il est remplacé par le projet Neptune et Odyssey, qui donne naissance à Windows XP et à ses deux versions: grand public et professionnelle. Les deux versions utilisent le noyau et l'architecture de NT (dite version 5.1). La version grand public est ainsi la même que la version professionnelle, mais elle est allégée de toutes les fonctions estimées inutiles pour un usage domestique.

Windows XP est sorti le 25 octobre 2001 et selon une estimation d'un institut de statistiques américaines, il a été vendu à près de 400 millions de copies en janvier 2006. Il a été successivement remplacé par Windows Vista le 30 janvier 2007 puis par Windows 7 le 22 octobre 2009. La commercialisation de Windows XP fut arrêtée le 30 juin 2008, sauf pour les mini-portables et les grandes entreprises.

L'édition la plus courante de Windows XP est la version Familiale qui est conçue pour les utilisateurs domestiques tandis que la version Professionnelle, qui comprend entre autres des fonctionnalités réseau et d'administration supplémentaires, est destinée aux entreprises utilisant des réseaux et des serveurs. Il est à noter que cette dernière coûte plus cher que l'édition Familiale. Windows XP Media Center a des fonctionnalités multimédia complémentaires pour permettre par exemple de voir et d'enregistrer la TV, regarder plus confortablement des DVD. Windows XP en 64 bits sont sorties, une pour les processeurs Itanium et une pour les processeurs x86-64.

Editions 

Diagramme représentant les différentes éditions de Windows

L'édition la plus courante de Windows XP est la version Familiale qui est conçue pour les utilisateurs particuliers tandis que la Professionnelle est destinée aux utilisateurs en entreprise. Le prix moyen de la version Familiale était de 89,90€ et de 144,89€ pour la version Professionnelle sous licence OEM.

D'autres versions de Windows XP existent, surtout des versions pour un matériel spécifique et des éditions limitées pour les pays émergents.

Windows XP Professionnel offre un certain nombre de fonctions non incluses dans la version "familiale" telles que:

-La possibilité d'être membre d'un domaine et la possibilité que l'ordinateur soit géré depuis un serveur,

-Un contrôle d'accès spécifique à certains dossiers pour pouvoir éviter l'accès de certains utilisateurs (mais il peut être contourné par un autre système d'exploration): voir NTFS et Access Control List,

-La fonction bureau à distance permet de contrôler l'ordinateur par un autre système sous XP dans un réseau local ou par Internet,

-Une fonction qui permet de faire une copie automatique des fichiers d'un autre ordinateur,

-L'Encrypting File System, qui chiffre automatiquement les données du disque dur ce qui permet de le rendre illisible sans entrer le mot de passe, 

-Les fonctions de maintenance de l'ordinateur comme les patchs qui servent de mises à jour,

-Le support de plusieurs processeurs, le support des processeurs bi-coeurs (Symmetric multiprocessing).

Windows XP pour matériel spécifique

Microsoft a aussi créé des versions de Windows XP pour différents marchés/matériels. Cinq versions et deux déclinaisons pour processeurs 64 bits ont été créées.

-Windows processeurs 64 bits: deux déclinaisons de cette édition pour processeurs 64 bits existent, une x86-64 et une IA-64. La seconde a été arrêtée début 2005, après que Hewlett-Packard, dernier distributeur des postes de travail Itanium, eut cessé de vendre des systèmes basés sur Itanium lancés sur le marché en tant que "postes de travail". Cependant, Itanium est toujours "appuyé" dans les éditions de serveur de Windows.

-Windows XP Edition Media Center: cette édition est bâtie pour les ordinateurs de type Media Center. Originellement, elle ne devait pas être vendue, mais en 2005, après maintes mises à jour, Windows MCE a été mis en vente pour le grand public.

-Windows XP Edition Tablet PC: cette version a été créée spécialement pour les Tablet PC, elle est compatible avec les écrans tactiles, l'écriture manuscrite et les écrans verticaux. Il ne peut pas être acheté seul (Il n'existe pas en version boîte).

-Windows XP Embedded: celle-ci est une édition pour l'électronique mobile tel que pour les kiosques, les distributeurs de billets, appareils médicaux, caisses enregistreuses, composants de Voix sur réseau IP, etc...

-Windows Fundamentals for Legacy PCs: en juillet 2006, Microsoft a introduit une version créée pour les anciens ordinateurs qui veulent une sécurité accrue tout en évitant de changer de matériel.

Windows XP Edition Starter

Windows XP Edition Starter est une version moins chère de Windows XP disponible en Thaïlande, Turquie, Malaisie, Indonésie, Russie, Inde, Colombie, Brésil, Argentine, Pérou, Bolivie, Chili, Mexique, Equateur, Uruguay et Venezuela. Il est semblable à Windows XP Edition Familiale, mais le matériel est très limité, il peut seulement exécuter trois logiciels à la fois et supprime quelques autres fonctions.

Selon Microsoft, cette édition est une solution bon marché pour combattre les copies illégales de Windows XP et le développement rapide des alternatives libres en Asie et en Amérique du Sud.

Windows XP Edition N

En mars 2004, la Commission européenne a condamné Microsoft à payer une amende de 497 millions d'euros et a ordonné à la compagnie de fournir une version de Windows sans Windows Media Player. La Commission a conclu que Microsoft a violé les lois en empêchant la concurrence car il avait le quasi-monopole de fait des systèmes d'exploitation. Microsoft a fait appel. En attendant, une version conforme aux réglementations européenne a été sortie. Cette version n'inclut pas le Windows Media Player de la compagnie. Mais, celle-ci encourage les utilisateurs à choisir son lecteur multimédia. Microsoft a voulu appeler cette édition Reduced Media Edition, mais la commission de la CE a objecté et a suggéré le nom de "édition N", avec le N signifiant "sans lecteur multimédia" pour l'édition Familiale et Professionnelle de Windows XP. Etant donné qu'il est vendu au même prix que la version non modifiée, Dell, Hewlett-Packard, Lenovo et Fujitsu-Siemens ont choisi de ne pas modifier le produit. Cependant, Dell l'a utilisé pendant une courte période.

Nouvelles et modifications des fonctionnalités

Windows XP a introduit un nombre de nouvelles fonctions telles que:

-Première version de Windows grand public basé sur un noyau Windows NT (les versions précédentes étaient basées sur MS-DOS),

-Mise en veille sur disque (mode hibernation),

-La possibilité d'intégrer de nouveaux pilotes pour Windows XP, 

-Une interface graphique plus agréable et le nécessaire pour créer ses propres thèmes,

-Changement rapide du bureau personnel (pas de fermeture de session nécessaire),

-Le moteur de rendu des caractères ClearType a été créé pour une meilleure lecture sur les écrans LCD,

-Le bureau à distance qui permet de se connecter à distance à l'ordinateur pour utiliser l'imprimante, fichiers, périphériques,...

-Le support de la plupart des connexions: par modems ADSL, par Wi-fi ou encore par FireWire.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire