Nombre total de pages vues

dimanche 7 mai 2000

Windows 7




Résultat de recherche d'images pour "logo de windows"
 


Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est un système d'exploitation de la société Microsoft sorti le 22 octobre 2009 et successeur de Windows Vista. Windows 7 est progressivement remplacé par Windows 8 à partir du 30 octobre 2012, le support de Windows 7RTM a pris fin le 9 avril 2013 tandis que la version SP1 bénéficiera du support standard jusqu'en janvier 2015.

Cette version de Windows reprend l'acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment par divers changements au niveau de l'interface et de l'ergonomie générale, un effort particulier pour la gestion transparente des machines mobiles et le souci d'améliorer les performances globales du système (fluidité, rapidité d'exécution même sur des systèmes moins performants, tels les netbooks) par rapport à son prédécesseur.

En identifiant cette mouture par son numéro de version (il s'agit de la septième version de Windows), Microsoft renoue avec une logique abandonnée depuis Windows 3.11 et Windows NT 4.0. La tradition voulait jusqu'ici que les versions de Windows soient identifiées par référence à l'année de sortie (Windows 95...) ou par une appellation ad hoc (Windows XP ou Windows Vista). Néanmoins, Windows 7 se base sur le noyau NT6.1.

Le 8 avril 2010,le système d'exploitation dépasse la barre des 10% de part de marché en 5 mois tandis que Windows Vista avait dû attendre 16 mois pour arriver à un même score.

Historique

Un enjeu majeur pour Microsoft

La sortie de Windows 7 prend place dans un contexte particulièrement sensible pour Microsoft. Windows Vista a connu des difficultés pour s'imposer comme le successeur de Windows XP. Ainsi, en août 2008, la part de marché de Windows Vista en Europe s'élevait à 20% contre plus de 70% pour Windows XP. D'autre part, Microsoft semble devoir faire face à une érosion, faible mais réelle, de sa part de marché globale dans le domaine des systèmes d'exploitation. En mars 2010, Microsoft revendique 90 millions de licences vendues dans le monde. En octobre 2011, il est le système le plus utilisé au monde avec une part de marché de 40,18%.

Développement

De Blackcomb à Vienna

Windows 7 a été le fruit d'un processus de développement long et mouvementé.

Le projet Blackcomb a débuté avant la sortie de Windows XP et avait vocation à devenir son successeur direct dès 2002.  Cette nouvelle mouture devait constituer une version majeure, en rupture avec les précédentes versions issues de la famille Windows 95 ou Windows NT. Au moment de la sortie de Windows XP, la sortie de Blackcomb a été finalement repoussée à 2005, un nouveau projet baptisé Longhorn (le futur Windows Vista) devant prendre la relève de XP et assurer l'intérim dès 2003. Ce nouveau projet devait d'ailleurs reprendre certaines innovations de Blackcomb telles que le système de fichier WinFS ou le Desktop Window Manager (l'Aero de Vista).

La version du noyau de Windows Vista étant 6.0, on pourrait suggérer que le nom Windows 7 provienne de la prochaine version du noyau qu'il devrait intégrer. Cependant, Windows 7 utilise le noyau NT6.1

Présentation du produit depuis la pré-alpha

Comme l'a confirmé Mike Nash le 13 octobre 2008, "Windows 7" est bien l'application officielle et définitive de ce système.

Une version pré-bêta de Windows 7, la Milestrone 3, a été distribuée aux développeurs présents à la Professional Developpers Conference (PDC) 2008 de Microsoft. Cette version contient de nombreux changements dans l'interface, notamment une nouvelle barre des tâches, un menu démarrage amélioré et l'absence du volet Windows. Le volet Windows a certes disparu, mais les gadgets sont toujours là et on peut les placer où l'on veut sur le bureau.

De plus, Windows 7 utilise la mémoire vive de façon bien plus intelligente, en utilisant beaucoup de mémoire s'il y en a tout en sachant fonctionner correctement sur des configurations n'ayant que 512Mio de mémoire vive. Windows 7 utilise également moins de données pour démarrer. En définitive, le démarrage serait peut-être même plus rapide que XP, ce qui n'était pas encore le cas de la version bêta, et qui ne sera pas le cas de la finale. Windows 7 propose par contre une réactivité générale globalement supérieure à Vista, mais peine encore parfois face à XP.

La navigation, l'interface et le design sont semblables à Windows Vista avec quelques modifications, notamment la barre des tâches plus personnalisable et plus simple à utiliser. La date de sortie de Windows 7 était fixée au 22 octobre 2009. La bêta 1 qui est la build 7000 a été distribuée à des testeurs, tandis que la version publique a été publiée le 9 janvier 2009 jusqu'au 10 février.

La version release candidate est distribuée aux Gold Partners du groupe TAP dès le 21 avril 2009, et rendue publiquement disponible le 5 mai 2009 dans plusieurs langues, dont le français.

La version RTM est sortie le 13 juillet 2009. Elle est disponible pour les partenaires, fabricants OEM, grands comptes et développeurs depuis le 22 juillet 2009.

Commercialisation

La commercialisation de ce nouveau système a débuté dans le monde le 22 octobre 2009. Ben Fathi, vice-président de la Windows Core Operating System Division, avait assuré que le délai d'attente exceptionnellement long entre les sorties de Windows XP et de Windows Vista (un peu plus de 5ans) ne devrait plus se reproduire. L'objectif fixé par Microsoft est atteint: la sortie commerciale d'un nouveau Windows trois ans après la sortie de Windows Vista.

Principales nouveautés

Les sources sur lesquelles s'appuie cette partie se basent sur Windows 7RTM et les caractéristiques publiées par Microsoft.

Evolution visuelle de l'interface

-SuperBar: L'évolution la plus notable est celle de la barre de tâches désormais intitulée "SuperBar". Les boutons sont réduits à une icône, assez large, sans texte. Lorsque plusieurs fenêtres d'une même application sont ouvertes, Windows les "rassemble" automatiquement en une seule icône. Une vignette contenant toutes les copies de cette application s'affiche lors du survol de cette icône par la souris, et l'on peut appeler ces programmes "épinglés à la barre des tâches" à l'aide des raccourcis "touche Windows+numéro".

-Jump List: Pour certaines applications, un clic droit sur l'icône fait apparaître une "Jump List" qui affiche les tâches les plus courantes pour l'application. Par exemple, le clic droit sur l'icône Internet Explorer fait apparaître une liste contenant les sites les plus fréquemment visités ou encore, sur l'icône Word, la lsite des derniers fichiers ouverts.

-Les thèmes: Les thèmes, abandonnés par Windows Vista, refont leur apparition dans Windows 7. Ainsi le système d'exploitation propose plusieurs thèmes Aero. Un thème comprend des sons, un fond d'écran, une couleur pour les fenêtres et la SuperBar.

-Bureau: Les gadgets sont placés directement n'importe où sur le bureau et non plus sur une barre latérale. Il est possible de programmer une modification automatique du fond d'écran à intervalle de temps régulier. 

-Aero Snap: Il permet de redimensionner rapidement les fenêtres du bureau à l'aide de glisser/déposer. Pour revenir à la taille d'origine, il suffit alors de replacer la fenêtre sur le centre de l'écran.

Aero Shake: Cette fonction permet de ne conserver qu'une fenêtre parmi toutes celles affichées. Pour cela, il suffit d'"agiter" la fenêtre voulue pour provoquer la réduction de toutes les autres fenêtres. "Agiter" à nouveau le fenêtre permet de restaurer toutes celles qui ont été réduites.

Gestion du réseau

-Une icône dans la zone de notifications présente une liste des réseaux Wi-Fi, haut débit mobile, accès à distance ou VPN d'entreprise disponibles.

-Groupe résidentiel: Cette fonction a pour but de faciliter le partage de fichiers et d'imprimantes lorsque plusieurs ordinateurs équipés de Windows 7 sont connectés à un même réseau domestique. L'utilisateur choisit les catégories de documents qu'il souhaite partager (musiques, vidéos...), puis Windows configure le partage automatiquement et crée un mot de passe de protection. Il faut alors renseigner le mot de passe sur les autres ordinateurs du réseau.

Périphériques d'entrée

Dans un entretien, Bill Gates avait annoncé que Windows 7 serait un grand pas en avant concernant la reconnaissance vocale et la reconnaissance de l'écriture manuscrite.

Windows 7 gère les périphériques tactiles, qu'ils soient multi-point ou non. On retrouve les fonctionnalités classiques des écrans tactiles multi-point: rotation et zoom d'image, défilement du contenu...Hilton Locke, qui travaille au département Tablet PC de Microsoft, a également annoncé que ceux qui ont été impressionnés par les fonctionnalités tactiles de l'iPhone seraient encore plus surpris par Windows 7.

Les bibliothèques

L'Explorateur propose une nouvelle fonction, appelée "bibliothèque". Une bibliothèque est un dossier virtuel. Il contient des fichiers se trouvant à des endroits différents sur l'ordinateur ou sur un réseau local. Il est possible de lancer une recherche dans les fichiers d'une bibliothèque.

Sécurité

-Le Centre de maintenance est le successeur du Centre de sécurité Windows. Il centralise les messages de sécurité, maintenance, solutions aux problèmes, et les paramètres de contrôle de compte utilisateur.

-Il est possible de chiffrer un disque dur (local ou externe) au moyen de BitLocker, ou une clé USB avec BitLocker ToGo, uniquement dans les éditions Entreprise et Intégrale de Windows 7.

-Le contrôle de compte utilisateur permet de protéger la machine

Multimédia

-Microsoft propose une version révisée de son lecteur multimédia: Windows Media Player12.La société introduit la recherche pendant la frappe, une nouvelle interface utilisateur pour la bibliothèque multimédia, l'affichage et l'organisation de photos et de vidéos, l'utilisation des médias partagé via les groupes résidentiels. Windows Media Player12 introduit la fonction RMS pour Remote Media Streaming qui permet d'accéder, via Internet, aux médias présents sur un ordinateur exécutant Windows 7. L'hébergeur doit au préalable associer à son compte utilisateur Windows 7 un compte Windows Live.

-Une nouvelle version de Windows Media Center est proposé. L'interface a été légèrement modifiée par rapport à la version qui équipait Windows Vista. La TNT HD est compatible avec la norme de codage vidéo H.264. Suite à un accord entre Canal+ et Microsoft, les versions de Windows 7 possédant l'application peuvent visualiser en streaming les émissions en clair de Canal+, d'InfoSport ainsi que d'i>Télé gratuitement.

Paint et Wordpad

Microsoft Paint et WordPad ont été entièrement repensés. Parmi les nouveautés les plus importantes c'est notamment l'apparition de menus en "rubans" (introduit à l'origine dans Microsoft Office 2007) qui est la principale. On note également la compatibilité de Wordpad avec le format Open XML.

DirectX11

DirectX11 est installé par défaut dans Windows 7. Les cartes compatibles seulement avec DirectX9 sont toutefois compatibles avec Windows 7. Cependant, la réinstallation de DirectX11 est recommandée car la version incluse dans Windows 7 est incomplète pour logiciels comme FMS (Flight Model Simulator) (manque de fichiers DLL, etc....).

GPS Top

La fonction GPS est intégrée à Windows 7 et, sur les PC équipés des capteurs correspondants, elle permet à ses utilisateurs de déterminer leur position. En cas de perte et de vol, GPS Top est en mesure de retrouver n'importe quel ordinateur qui en est équipé.

 

  

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire