Navigateur Web
Chronologie des versions de navigateurs
Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.
Terminologie
Le terme navigateur est inspiré de Netscape Navigator, le navigateur phare en 1995 et 1996.
D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Le premier terme utilisé était browser, comme en anglais. Par la suite, on a vu fureteur (surtout utilisé au Québec), butineur, brouteur, arpenteur, fouineur ou encore explorateur (inspiré d'Internet Explorer). Le terme navigateur internet, bien qu'incorrect, est également souvent rencontré. Aujourd'hui, les termes navigateur ou logiciel de navigation sont recommandés en France par la DGLFLF, ainsi qu'au Canada par l'OQLF.
Histoire
Les navigateurs Web sont des logiciels complexes et en constante évolution, tant au niveau des fonctionnalités, qu'au niveau de la sécurité, car des nouvelles fonctionnalités offrent de nouveaux angles d'attaque.
Le premier navigateur s'appelle WorldWideWeb. Il est développé par l'inventeur du Web, Tim-Berners-Lee, en octobre-novembre 1990. C'est un navigateur en mode graphique. Ce premier navigateur était en plus un éditeur HTML, ce qui n'est pas commun.La rapidité de développement a été rendue possible par l'ordinateur choisi pour ce projet, un NeXt. Toutefois, le choix de cet ordinateur rare a sévèrement limité la diffusion du navigateur. Plus tard, le navigateur est renommé Nexus pour éviter la confusion avec le World Wide Web.
Le premier navigateur pour le système X Windows sur Unix fut Erwise, créé en 1992 en Finlande par les étudiants Kim Nyberg, Kari Sydänmaanlakka, Teemu Rantanen, et Kati Borgers (née Suominen).
WorldWideWeb, le premier navigateur
Le troisième navigateur fut Viola WWW.
En 1993, apparaît NCSA Mosaic. Ce navigateur disponible sur de nombreux systèmes provoqua l'accélération fulgurante et exponentielle du Web. Il est le premier navigateur à afficher les images (GIF et XBM) dans les pages web elles-même, puis à supporter les formulaires interactifs dans les pages.
Dès 1995, Netscape Navigator devint le navigateur dominant, développé par Marc Andreessen, ancien développeur de Mosaic.
En 1995 sortit également Internet Explorer 1 de Microsoft.
A partir de 2000, et après plusieurs années de "guerre des navigateurs", c'est Internet Explorer qui devint le navigateur le plus utilisé. La raison en est principalement sa pré-installation au sein de Microsoft Windows, le système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs personnels à cette époque.
A compter de 2005, on note une régression de la part de marché d'Internet Explorer, surtout au bénéfice de Mozilla Firefox.
En décembre 2008 sort le navigateur Google Chrome, édité par Google. En 2010 il fait partie des trois navigateurs les plus utilisés et en 2012, il devient un des navigateurs les plus utilisés.
De nombreux autres navigateurs, appelés navigateurs alternatifs, se partagent les miettes, notamment:
.les navigateurs basés sur le moteur de rendu Gecko de Mozilla
.les navigateurs basés sur Presto
.les navigateurs basés sur KHTML du projet KDE (Konqueror) ou sur son fork WebKit
Devant le développement croissant des smartphones et tablettes numériques, plusieurs concepteurs de navigateurs sortent des versions mobiles. Le navigateur Firefox Mobile est la version mobile de Firefox, Opera Mobile pour Opera, Internet Explorer Mobile la version mobile d'IE, etc..
De plus, depuis le milieu des années 1990, il a toujours existé une multitude d'autres navigateurs plus ou moins populaires.
Fonctionnement
Le navigateur Web est composé de composants permettant de communiquer suivant des standards des réseaux, d'un moteur de rendu des standards du Web, d'une interface utilisateur adaptée au système d'exploitation qui l'accueille et accessoirement d'un gestionnaire d'extensions appelées plugins.
Interface utilisateur
Pour la grande majorité des navigateurs sur le marché, l'interface utilisateur est composée d'une zone d'affichage éventuellement gérée sous forme d'onglets, d'une barre de menus déroulants, d'une barre d'outils, d'une barre d'état et surtout d'une barre d'adresse, parfois fusionnée, comme dans le cas de Chrome et de Chromium avec la barre de recherche. Selon les navigateurs il est possible de réorganiser et d'afficher ou non ces différentes barres.
La barre de menus abrite les favoris (ou marque-pages ou bookmarks), les commandes des fichiers (ouverture, fermeture), les options de configuration, etc...
Utilisation
La fonction principale d'un navigateur Web est de permettre la consultation d'informations disponibles ("ressources" dans la terminologie du Web) sur le World Wide Web. Les principales étapes de la consultation d'une ressource sont les suivantes:
1.L'utilisateur donne au navigateur web l'adresse web de la ressource à consulter. Il existe trois manières de donner une adresse Web:
.taper soi-même l'adresse web dans la barre d'adresse du navigateur,
.choisir une ressource dans la liste des favoris (ou marque-pages ou bookmarks), sachant qu'à chaque favori est associé une adresse web,
.suivre un hyperlien, sachant qu'à chaque hyperlien est associée une adresse web.
2.Le navigateur se connecte au serveur web hébergeant la ressource visée et la télécharge. Le protocole de communication généralement utilisé est HTTP.
3.le moteur de rendu du navigateur traite cette ressource, télécharge les éventuelles ressources associées et affiche le résultat sur l'écran de l'utilisateur.
navigateurs web les plus utilisés par pays
Fonctionnalités
Rendu à l'écran
Un navigateur web doit être capable, au minimum, d'afficher le texte d'une page web. Un navigateur en mode texte n'affiche souvent rien de plus. Les navigateurs couramment utilisés fonctionnent cependant en mode graphique et sont capables d'utiliser une typographie élaborée, d'ajouter des images dans le texte, de jouer de la musique et des animations et d'interagir avec les actions de l'utilisateur.
Une page web est un texte écrit dans le langage informatique HyperText Markup Language (HTML) qui donne au navigateur le texte à afficher ainsi que la structure générale de la mise en page: titres et paragraphes, listes, tableaux. La mise en page peut être raffinée par l'utilisation de feuilles de style en cascade (CSS): marges, alignements, espacements, couleurs, bordures, etc...
La position des images dans une page web est donnée par la langage HTML.Les images sont généralement dans un format de données parmi les trois suivant: GIF, JPEG ou PNG.
Exemple de page web affichée en mode graphique
Rendus sur d'autres dispositifs
La plupart des navigateurs permettant d'imprimer les pages web en noir et blanc ou en couleurs. En outre, des dispositifs particuliers peuvent être utilisés pour pallier un handicap visuel ou moteur.
Scripts
Dans le contexte du Web, un script est un programme informatique intégré à la page web et exécuté par le navigateur. Un script permet des tâches simples comme vérifier les données entrées dans un formulaire, gérer des menus ou réagir aux déplacements du pointeur de souris. Le principal langage de script côté client est le JavaScript. Ce langage est standardisé par l'ECMA sous le nom d'ECMAScript.
Plugins
Les navigateurs pouvant difficilement gérer l'ensemble des formats de données existants et futurs, les éditeurs de navigateurs ont été amenés à développer un mécanisme de modules d'extension qui prennent le nom de plugins, ou de contrôles ActiveX pour Internet Explorer.
Ceux-ci permettent d'afficher directement dans la fenêtre du navigateur des données de formats très différents allant de documents PDF à du contenu multimédia. Ce mécanisme permet également d'utiliser des langages de programmation côté client comme les animations Flash, les applets Java ou la technologie Silverlight. La large diffusion d'un plugin étant nécessaire pour qu'un format de données ait une chance de s'imposer sur le Web, on en trouvera bien souvent en libre téléchargement sur les sites de sociétés éditrices de logiciels permettant de créer un type de contenu particulier.
Protocoles
Le protocole HTTP n'est pas le seul qu'un navigateur web puisse utiliser. Il peut gérer aussi les transferts de fichiers à l'aide de FTP ou WebDav, et établir des connexions sécurisées en utilisant HTTPS (HTTP sur SSL). Certains navigateurs (comme Firefox) supportent le protocole Gopher qui précéda de peu HTTP et devenu confidentiel aujourd'hui. Ces protocoles de communication sont généralement standardisés par l'IETF.
Vulnérabilités
Du fait de sa forte diffusion dans le monde le navigateur web est une cible privilégiée des pirates désireux de nuire aux internautes.
L'exploitation des traces numériques du navigateur web est utilisé par certaines entreprises de commerce électronique.
Variétés d'attaques possibles
L'internaute est menacé via son navigateur d'être victime des attaques suivantes:
.profilage et analyse comportementale à des fins de revente marketing,
.vol de données personnelles par accès à ses fichiers,
.escroquerie par hameçonnage,
.crash de son ordinateur par bug du navigateur.
Modules logiciels pouvant être ciblés
Un navigateur est constitué de modules divers réalisant des fonctions bien déterminées et possédant chacun leurs vulnérabilités propres:
.un interpréteur d'URL vulnérable aux attaques par hameçonnage,
.un interpréteur de code HTML ou XHTML (plus récent) qui peut faire une mauvaise interprétation des instructions de description,
.un interpréteur de langage de script (JavaScript, VBScript....)vulnérable aux boucles sans fins, à des exploitations de bugs,
.un environnement d'exécution d'applications (Applet Java, ActiveX, plugins),
.une barre d'outils.
Parts de marché
Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE ou MIE ou MSIE, est le navigateur Web développé par Microsoft, installé par défaut avec Windows. Depuis qu'il a détrône Netscape Navigator à la fin des années 1990 et jusque vers 2012, c'est le navigateur Web qui a le plus utilisé au monde. Ses principaux concurrents sont Mozilla Firefox (depuis 2004) et Google Chrome (depuis 2008).
Chronologie des versions de navigateurs
Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.
Terminologie
Le terme navigateur est inspiré de Netscape Navigator, le navigateur phare en 1995 et 1996.
D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Le premier terme utilisé était browser, comme en anglais. Par la suite, on a vu fureteur (surtout utilisé au Québec), butineur, brouteur, arpenteur, fouineur ou encore explorateur (inspiré d'Internet Explorer). Le terme navigateur internet, bien qu'incorrect, est également souvent rencontré. Aujourd'hui, les termes navigateur ou logiciel de navigation sont recommandés en France par la DGLFLF, ainsi qu'au Canada par l'OQLF.
Histoire
Les navigateurs Web sont des logiciels complexes et en constante évolution, tant au niveau des fonctionnalités, qu'au niveau de la sécurité, car des nouvelles fonctionnalités offrent de nouveaux angles d'attaque.
Le premier navigateur s'appelle WorldWideWeb. Il est développé par l'inventeur du Web, Tim-Berners-Lee, en octobre-novembre 1990. C'est un navigateur en mode graphique. Ce premier navigateur était en plus un éditeur HTML, ce qui n'est pas commun.La rapidité de développement a été rendue possible par l'ordinateur choisi pour ce projet, un NeXt. Toutefois, le choix de cet ordinateur rare a sévèrement limité la diffusion du navigateur. Plus tard, le navigateur est renommé Nexus pour éviter la confusion avec le World Wide Web.
Le premier navigateur pour le système X Windows sur Unix fut Erwise, créé en 1992 en Finlande par les étudiants Kim Nyberg, Kari Sydänmaanlakka, Teemu Rantanen, et Kati Borgers (née Suominen).
WorldWideWeb, le premier navigateur
Le troisième navigateur fut Viola WWW.
En 1993, apparaît NCSA Mosaic. Ce navigateur disponible sur de nombreux systèmes provoqua l'accélération fulgurante et exponentielle du Web. Il est le premier navigateur à afficher les images (GIF et XBM) dans les pages web elles-même, puis à supporter les formulaires interactifs dans les pages.
Dès 1995, Netscape Navigator devint le navigateur dominant, développé par Marc Andreessen, ancien développeur de Mosaic.
En 1995 sortit également Internet Explorer 1 de Microsoft.
A partir de 2000, et après plusieurs années de "guerre des navigateurs", c'est Internet Explorer qui devint le navigateur le plus utilisé. La raison en est principalement sa pré-installation au sein de Microsoft Windows, le système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs personnels à cette époque.
A compter de 2005, on note une régression de la part de marché d'Internet Explorer, surtout au bénéfice de Mozilla Firefox.
En décembre 2008 sort le navigateur Google Chrome, édité par Google. En 2010 il fait partie des trois navigateurs les plus utilisés et en 2012, il devient un des navigateurs les plus utilisés.
De nombreux autres navigateurs, appelés navigateurs alternatifs, se partagent les miettes, notamment:
.les navigateurs basés sur le moteur de rendu Gecko de Mozilla
.les navigateurs basés sur Presto
.les navigateurs basés sur KHTML du projet KDE (Konqueror) ou sur son fork WebKit
Devant le développement croissant des smartphones et tablettes numériques, plusieurs concepteurs de navigateurs sortent des versions mobiles. Le navigateur Firefox Mobile est la version mobile de Firefox, Opera Mobile pour Opera, Internet Explorer Mobile la version mobile d'IE, etc..
De plus, depuis le milieu des années 1990, il a toujours existé une multitude d'autres navigateurs plus ou moins populaires.
Fonctionnement
Le navigateur Web est composé de composants permettant de communiquer suivant des standards des réseaux, d'un moteur de rendu des standards du Web, d'une interface utilisateur adaptée au système d'exploitation qui l'accueille et accessoirement d'un gestionnaire d'extensions appelées plugins.
Interface utilisateur
Pour la grande majorité des navigateurs sur le marché, l'interface utilisateur est composée d'une zone d'affichage éventuellement gérée sous forme d'onglets, d'une barre de menus déroulants, d'une barre d'outils, d'une barre d'état et surtout d'une barre d'adresse, parfois fusionnée, comme dans le cas de Chrome et de Chromium avec la barre de recherche. Selon les navigateurs il est possible de réorganiser et d'afficher ou non ces différentes barres.
La barre de menus abrite les favoris (ou marque-pages ou bookmarks), les commandes des fichiers (ouverture, fermeture), les options de configuration, etc...
Utilisation
La fonction principale d'un navigateur Web est de permettre la consultation d'informations disponibles ("ressources" dans la terminologie du Web) sur le World Wide Web. Les principales étapes de la consultation d'une ressource sont les suivantes:
1.L'utilisateur donne au navigateur web l'adresse web de la ressource à consulter. Il existe trois manières de donner une adresse Web:
.taper soi-même l'adresse web dans la barre d'adresse du navigateur,
.choisir une ressource dans la liste des favoris (ou marque-pages ou bookmarks), sachant qu'à chaque favori est associé une adresse web,
.suivre un hyperlien, sachant qu'à chaque hyperlien est associée une adresse web.
2.Le navigateur se connecte au serveur web hébergeant la ressource visée et la télécharge. Le protocole de communication généralement utilisé est HTTP.
3.le moteur de rendu du navigateur traite cette ressource, télécharge les éventuelles ressources associées et affiche le résultat sur l'écran de l'utilisateur.
navigateurs web les plus utilisés par pays
Fonctionnalités
Rendu à l'écran
Un navigateur web doit être capable, au minimum, d'afficher le texte d'une page web. Un navigateur en mode texte n'affiche souvent rien de plus. Les navigateurs couramment utilisés fonctionnent cependant en mode graphique et sont capables d'utiliser une typographie élaborée, d'ajouter des images dans le texte, de jouer de la musique et des animations et d'interagir avec les actions de l'utilisateur.
Une page web est un texte écrit dans le langage informatique HyperText Markup Language (HTML) qui donne au navigateur le texte à afficher ainsi que la structure générale de la mise en page: titres et paragraphes, listes, tableaux. La mise en page peut être raffinée par l'utilisation de feuilles de style en cascade (CSS): marges, alignements, espacements, couleurs, bordures, etc...
La position des images dans une page web est donnée par la langage HTML.Les images sont généralement dans un format de données parmi les trois suivant: GIF, JPEG ou PNG.
Exemple de page web affichée en mode graphique
Rendus sur d'autres dispositifs
La plupart des navigateurs permettant d'imprimer les pages web en noir et blanc ou en couleurs. En outre, des dispositifs particuliers peuvent être utilisés pour pallier un handicap visuel ou moteur.
Scripts
Dans le contexte du Web, un script est un programme informatique intégré à la page web et exécuté par le navigateur. Un script permet des tâches simples comme vérifier les données entrées dans un formulaire, gérer des menus ou réagir aux déplacements du pointeur de souris. Le principal langage de script côté client est le JavaScript. Ce langage est standardisé par l'ECMA sous le nom d'ECMAScript.
Plugins
Les navigateurs pouvant difficilement gérer l'ensemble des formats de données existants et futurs, les éditeurs de navigateurs ont été amenés à développer un mécanisme de modules d'extension qui prennent le nom de plugins, ou de contrôles ActiveX pour Internet Explorer.
Ceux-ci permettent d'afficher directement dans la fenêtre du navigateur des données de formats très différents allant de documents PDF à du contenu multimédia. Ce mécanisme permet également d'utiliser des langages de programmation côté client comme les animations Flash, les applets Java ou la technologie Silverlight. La large diffusion d'un plugin étant nécessaire pour qu'un format de données ait une chance de s'imposer sur le Web, on en trouvera bien souvent en libre téléchargement sur les sites de sociétés éditrices de logiciels permettant de créer un type de contenu particulier.
Protocoles
Le protocole HTTP n'est pas le seul qu'un navigateur web puisse utiliser. Il peut gérer aussi les transferts de fichiers à l'aide de FTP ou WebDav, et établir des connexions sécurisées en utilisant HTTPS (HTTP sur SSL). Certains navigateurs (comme Firefox) supportent le protocole Gopher qui précéda de peu HTTP et devenu confidentiel aujourd'hui. Ces protocoles de communication sont généralement standardisés par l'IETF.
Vulnérabilités
Du fait de sa forte diffusion dans le monde le navigateur web est une cible privilégiée des pirates désireux de nuire aux internautes.
L'exploitation des traces numériques du navigateur web est utilisé par certaines entreprises de commerce électronique.
Variétés d'attaques possibles
L'internaute est menacé via son navigateur d'être victime des attaques suivantes:
.profilage et analyse comportementale à des fins de revente marketing,
.vol de données personnelles par accès à ses fichiers,
.escroquerie par hameçonnage,
.crash de son ordinateur par bug du navigateur.
Modules logiciels pouvant être ciblés
Un navigateur est constitué de modules divers réalisant des fonctions bien déterminées et possédant chacun leurs vulnérabilités propres:
.un interpréteur d'URL vulnérable aux attaques par hameçonnage,
.un interpréteur de code HTML ou XHTML (plus récent) qui peut faire une mauvaise interprétation des instructions de description,
.un interpréteur de langage de script (JavaScript, VBScript....)vulnérable aux boucles sans fins, à des exploitations de bugs,
.un environnement d'exécution d'applications (Applet Java, ActiveX, plugins),
.une barre d'outils.
Parts de marché
Les parts de marché des navigateurs web toutes plateformes confondues (février 2015-mettre à jour)
Source
|
Chrome Google
|
Internet Explorer
Microsoft
|
Safari
Apple
|
Firefox
Mozilla
|
Android
Google
|
Opera
Opera
Software
|
Autres
|
StatCounter (Monde-février 2015)
|
43,16%
|
13,75%
|
13,64%
|
11,56%
|
6,99%
|
3,79%
|
7,11%
|
Net Marketshare (Monde-février 2015)
|
25,00%
|
47,24%
|
11,87%
|
9,58%
|
2,76%
|
2,35%
|
1,20%
|
Akamai (Monde-février 2015)
|
37,1%
|
14,9%
|
23,5%
|
10,4%
|
10,1%
|
1,8%
|
2,2%
|
AT Internet (Europe-octobre 2014)
|
33,9%
|
19,9%
|
19,8%
|
18,9%
|
|||
W3Counter (Monde-février 2015)
|
42,8%
|
16,9%
|
15,5%
|
14,8%
|
3,9%
|
3,2%
|
2,9%
|
Moyenne générale (sans Net
Marketshare)
|
39,2%
|
16,4%
|
18,1%
|
13,9%
|
7,0%
|
2,9%
|
4,1%
|
.Certains navigateurs se font passer pour d'autres, afin de contourner certains sites web refusant l'accès aux navigateurs non testés,
.de plus en plus de navigateurs, directement ou via des extensions, bloquent les appels aux services de statistiques dans le but de protéger la vie privée de l'utilisateur.
Web mobile
Source |
Safari
Apple
|
Chrome
Google
|
Android
Google
|
Opera
Opera
Software
|
IEMobile
Microsoft
|
UC
Browser
UCWeb
|
Firefox
Mozilla
|
Autres
|
StatCounter
|
21,35%
|
30,68%
|
19,08%
|
8,66%
|
2,13%
|
11,65%
|
0,40%
|
6,05%
|
Net Marketshare
|
43,21%
|
26,59%
|
14,95%
|
7,96%
|
2,63%
|
0,00%
|
0,67%
|
3,99%
|
Akamai
|
32,2%
|
21,6%
|
20,5%
|
13,2%
|
4,7%
|
0,3%
|
2,3%
|
5,2%
|
Moyenne
générale
|
32,3%
|
26,3%
|
18,2%
|
9,9%
|
3,2%
|
4,0%
|
1,1%
|
5,1%
|
Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE ou MIE ou MSIE, est le navigateur Web développé par Microsoft, installé par défaut avec Windows. Depuis qu'il a détrône Netscape Navigator à la fin des années 1990 et jusque vers 2012, c'est le navigateur Web qui a le plus utilisé au monde. Ses principaux concurrents sont Mozilla Firefox (depuis 2004) et Google Chrome (depuis 2008).
Les versions antérieures à la version 7 sont nommées "Microsoft Internet Explorer", tandis qu'à partir de la version 7, le logiciel est intitulé "Windows Internet Explorer".
Historique
Internet Explorer 1.0 a été créé sur la base du navigateur Spyglass Mosaic, à ne pas confondre avec NCSA Mosaic. Microsoft a bien acheté une licence NCSA Mosaic, mais ne l'a pas utilisée. A cette période, IE était diffusé sous le forme d'une option dans le premier pack plus! de Windows 95 (ce pack étant payant), pour concurrencer NCSA Mosaic et le navigateur dominant Netscape Navigator, alors payant.
Diffusée avec Windows NT 4.0 à partir de novembre 1995, la version 2.0 supporte également le système d'exploitation Mac O.S. Cette version introduit le support du JavaScript, la gestion des cadres, le SSL (Secure Socket Layer), l'utilisation des cookies et le NNTP pour les newsgroups.
Livrée avec la version OSR1, et intégrée dans la version OSR2 de Windows 95 en août 1996, la version 3.0 marque l'adoption de l'icône du logiciel (le e bleu à la place de la planète Terre). Elle marque aussi de grands changements dans l'interface du logiciel (qui n'évoluera plus beaucoup dans les versions ultérieures). Enfin quelques ajouts de fonctionnalités avec le support des fichiers de type MIDI et du début des feuilles de style en cascade.
Sortie en 1997 et intégrée à Windows 98, la version 4.0 prend le pas sur les pas de marché de Netscape. Cette version introduit le support du DHTML et marque le début de l'intégration totale de l'application dans le système (gestionnaire de fichiers, bureau, barre des tâches) et est donc désormais très difficile à désinstaller.
La version 5.0 d'Internet Explorer a été un temps portée sur les UNIX Solaris et HP-UX mais a été vite abandonnée. Une version très différente, plus respectueuse des standards pour Mac OS n'est plus suivie depuis 2003 quand Apple développe son propre navigateur, Safari, livré par défaut sous Mac OS X. En ce qui concerne les nouveautés,elle introduit le support de l'affichage du texte bi-directionnel, du XML et de l'XSL et revoit le support du CSS. C'est avec cette version que les problèmes de sécurité se font réellement ressentir.
Livrée avec Windows Me, la version 5.5 introduit l'utilisation du cryptage SSl en 128 bits.
En 2001, la version 6.0 est livrée avec Windows XP et n'est plus compatible avec Windows 95. Elle n'a jamais évolué depuis mis à part de petites mises à jour alors que d'autres navigateurs tels que Firefox ou Opéra sont en plein essor et que des problèmes de sécurité se font ressentir. L'équipe de développement a été dissoute jusqu'en 2005. Fin 2004, le SP2 de Windows XP améliore la sécurité d'IE6 et lui ajoute le blocage des pops-ups.
En 2005, Microsoft lance le développement d'Internet Explorer 7, qui est livré dans Windows Vista, et qui est disponible pour Windows XP depuis le 18 octobre 2006. Il intègre la navigation par onglets, un agrégateur RSS, un filtre anti-hameçonnage et des améliorations en ce qui concerne le rendu des standards (HTML 4.01/CSS 2) et d'autres, développées ci-après.
En 2008, la première bêta d'Internet Explorer 8 est disponible au téléchargement. Comme annoncé, celle-ci passe le test Acid2 avec succès.
Le 19 mars 2009, Internet Explorer 8 est finalisé et rendu disponible au téléchargement. Il intègre la séparation des onglets en processus distincts, les accélérateurs, les Webslices, la navigation privée ainsi qu'un mode de rendu compatible IE 7 nommé "Affichage de compatibilité".
En novembre 2009, Microsoft présente pour la première fois Internet Explorer et rehausse ainsi sa réputation en ce qui concerne le respect des nomres HTML, XHTML et CSS: auparavant, les divergences d'Internet Explorer vis-à-vis des standards devaient être contournées par les développeurs de sites Web.
En avril 2011, est présentée la version 10 du navigateur.
Internet Explorer à la loupe
Part de marché
Parts de marché d'Internet Explorer, de 1994 à 2011
Le taux d'utilisation d'IE s'apparente jusqu'au milieu des années 2000 à celui de Windows, car c'est le navigateur intégré par défaut dans ce système d'exploitation. Depuis l'intégration d'Internet Explorer 2.0 dans Windows 95 OSR 1 en 1996, et surtout depuis la sortie de la version 4.0 son adoption fut grandement accélérée: de moins de 20% en 1996 à environ 40% en 1998 et plus de 80% en 2000. En 2002, Internet Explorer avait presque complètement remplacé son principal rival, Netscape.
Après avoir gagné la guerre des navigateurs de la fin des années 1990, IE atteignit un pic d'utilisation de 95% en 2002 et 2003.
Depuis, ses parts de marché diminuent de façon régulière, principalement en faveur de Firefox et surtout de Google Chrome. Cette diminution est surtout marquée en Océanie et en Europe, où son taux d'utilisation est, en avril 2009, à 63,6%. Sa part de marché mondial atteint 64,64% en octobre 2009, dont 23,30 points pour la version 6. Cette version 6 devient alors moins utilisée que Firefox. IE reste cependant le navigateur le plus utilisé en 2009.
Une grande partie de son utilisation vient de son nom et de l'amalgame fait avec Internet. Ainsi, une personne débutante sur un ordinateur se penchera préférentiellement vers un logiciel portant le nom du domaine vers lequel elle souhaite se rendre plutôt qu'un logiciel non pré-installé qui n'a pas le nom Internet.
Le 5 mai 2010, IE passe sous la barre des 60% des parts de marché.
Désormais en 2011, ce navigateur est passé en dessous de la barre des 50% de part de marché, tandis que Google Chrome a gagné 10% en deux ans.
Les zones
Internet Explorer dispose d'un modèle de sécurité pour classer les sites en 4 zones différentes:
-Sites sensibles, Internet, Intranet local,
-Sites de confiance.
Cette fonctionnalité est accessible par le Menu Outils--->Options Internet onglet Sécurité. Pour chaque zone, on peut ajouter des sites (bouton Sites...., excepté zone Internet), et configurer le niveau de sécurité voulu (notamment autoriser ou refuser les ActiveX). Ces zones correspondent à une méthode d'appréhension du contenu des sites visités, ainsi un site inconnu sera placé par défaut en zone Internet, zone assez restrictive.
La zone la plus restrictive est celle des Sites sensibles, contenant des sites que l'utilisateur a restreints manuellement, ou configurés là par des outils de protection externes. A l'inverse l'utilisateur peut placer un site en zone de confiance.
Les sites de la zone Intranet local ne sont pas dans la zone de confiance, et ont quelques restrictions. Toutefois ils sont moins contraints que ceux de la zone Internet car ils ont accès à des ressources partagés sur le réseau local tels les fichiers partagés ou imprimantes partagées.
Les ActiveX
Depuis la mise d'IE6, l'utilisateur doit valider l'exécution d'un Active X si son action est considérée comme potentiellement risquée. Cette approche sérieuse davantage le navigateur, et est celle adoptée par défaut depuis la version 7.
Versions
Version 1.0: 16 août 1995
Version 2.0: 22 novembre 1995
Version 3.0: 13 août 1996
Version 4.0: octobre 1997
Version 5.0: 18 mars 1999
Version 5.5: juillet 2000
Version 6.0: 27 août 2001
Version 7.0: 19 octobre 2006
Version 8.0: 19 mars 2009
Version 9.0: 14 mars 2011
Version 10.0: 26 octobre 2012
Internet Explorer 1
Internet Explorer 1.0 est un navigateur Web graphique publié par Microsoft le 16 août 1995. Il s'agissait d'une version remaniée de Spyglass Mosaic dont Microsoft a pris une licence, comme plusieurs autres sociétés qui développaient des navigateurs sur la base de celui créé par Spyglass. Il était inclus avec Microsoft Plus! pour Windows 95 et dans les versions OEM de Windows 95. Il était possible de l'installer par le Internet Jumpstart Kit contenu dans Plus. L'équipe Internet Explorer ne comptait qu'une demi-douzaine de développeurs au début du processus de développement. Internet Explorer 1.5 est sorti quelques mois plus tard pour Windows NT et ajoutait le support basique de tableaux.
Même s'il n'était pas intégré, le navigateur pouvait aussi être installé sur la version d'origine de Windows 95.
Internet Explorer 1 n'est plus disponible au téléchargement depuis le site de Microsoft. Par contre, elles sont encore disponibles légalement et publiquement sur le site Evolt.org: la version 32 bits pour Windows 95.
Internet Explorer 2
Microsoft Internet Explorer 2 est un navigateur Web graphique publié par Microsoft publié par Microsoft le 22 novembre 1995 pour les plateformes Windows 95 et Windows NT et en avril 1996 pour Apple Macintosh et pour Windows 3.11. La version 2.0 a mis en avant le support du SSL, des cookies, VRML et des groupes de discussion Internet.
La version 2 a également été incluse dans le Kit de démarrage Internet pour Windows 95. En plus d'être disponible dans ce kit de démarrage, Internet Explorer 2 est aussi la première version à être incluse dans une version OEM de Windows, il est livré avec Windows 95 OSR 1. Il était possible de l'avoir en version 16 bits et 32 bits selon la version de l'OS. La version 2.1 pour Macintosh est sortie en août 1996, la version 2.0.1, la version équivalente pour Windows a été remplacé quelque temps plus tard par Microsoft Internet Explorer 3, qui a largement été modifié depuis la version 2.
La deuxième version est apparue dans 12 langues dont l'anglais mais son nombre en avril 1996 était de 24 pour Windows 95, 20 pour la version Windows 3.11 ainsi que 9 dans la version pour Macintosh. La version 2.0i supportait après dans les versions ultérieures d'Internet Explorer telles que l'intégration avec l'explorateur Windows ainsi que son logo, le e en bleu. Ses parts de marché étaient aussi nettement inférieures par rapport aux versions suivantes. Lors de sa mise en avant, le marché d'Internet Explorer a difficilement atteint plus de 9% de parts de marché au milieu des années 1996, avant l'arrivée d'IE3.
Internet Explorer 2 n'est plus disponible au téléchargement depuis le site de Microsoft. Par contre, une archive contenant la version 32bits est toujours disponible au public en la téléchargeant depuis le site Evolt.org.
Historique
La version 2 d'Internet Explorer est apparue en version bêta en octobre 1995, seulement 2 mois après que la version 1 fut introduite dans Microsoft Plus! pour Windows 95 en août. Elle est apparue en version définitive pour Windows 95 et Windows NT3.51 dans le mois de novembre 1995 et a été livrée par défaut avec NT4 en juillet 1996. La bêta pour Mac basé sur PowerPC est apparue en janvier tandis la version finale est apparue en avril supportant cette fois les processeurs 68k ainsi que les PowerPC.La version 2 introduisait le support du SSL, des cookies, VRML, RSA et des newsgroups. La version 2 était la première version a être disponible pour les plateformes Windows 3.1 et l'Apple Système 7 même si ces versions sont apparues plus tard (en janvier 1996 pour la version 68k et en avril pour la version PocketPC). La version 2.1 pour Mac est apparue en début août 1996. La version 2 était incluse aussi dans la version OSR 1 de Windows 95 et le Kit de démarrage Internet pour Windows 95 dès le début 1996. Il a été lancé avec 12 langues incluant le français mais le nombre de langues au final était de 24, 20, 9 pour Windows 95, Windows 3.11 et Mac respectivement en avril 1996. La version 2.0i acceptait le support de caractère sur 2 octets.
La version Mac permettait l'affichage intégré de nombreux formats multimédia dans les pages Web, tels que l'AVI, les vidéos QuickTime ainsi que des sons AIFF et WAV. La version finale est sortie trois mois plus tard, le 23 avril 1996. La version 2.1 corrigeait des bugs et améliorait la stabilité du navigateur mais, elle a aussi rajouté quelques fonctionnalités comme le support du NPAPI (première fois que l'on intégre la fonctionnalité à Internet Explorer) ou bien le format Quicktime VR. AOL 3.0 pour Macintosh utilise le moteur de rendu IE 2.1. dans le navigateur qu'ils utilisent. Les versions 16 bits et 32 bits dépendent du système d'exploitation même si Windows NT est capable d'utiliser la version 16 bits pour Windows 3.11.
"Nestcape a profité d'un monopole virtuel du marché des navigateurs internet (près de 90% selon certaines estimations), et ceci leur a permis de consolider leur position encore plus loin en introduisant de façon non officielle, les balises 'extended' HTML. Cela a provoqué que le Web a été découpé à cause de pages qui n'étaient visibles que lorsque Netscape était utilisé. Quand les autres navigateurs rattrapent leur retard, Netscape progresse en ajoutant encore d'autres fonctionnalités."
IE a reproduit beaucoup des bizarreries de Netscape Navigator et permettrait l'importation des favoris provenant de ce navigateur. En mai 1996, FTP Software a annoncé qu'elle proposerait certaines technologies à Microsoft pour le développement d'Internet Explorer 2.0 pour Windows 3.11, parmi ces technologies, on retrouve un client de messageries, le protocole point à point ainsi que d'autres technologies.
Fonctionnalités
IE2 a introduit ou a amélioré de nouvelles technologies et fonctionnalité par rapport aux autres navigateurs de l'époque. Plusieurs sont devenues omniprésentes comme les cookies tandis que d'autres sont devenues obsolètes.
-Le protocole Secure Socket Layer (SSL)
-Cookies
-Virtual Reality Modeling Language (VRML)
-groupes de discussion Internet (NNTP)
-Support du JavaScript
-Support des cadres (frames)
Versions
Aperçu
Windows
Mac
En 2008, la première bêta d'Internet Explorer 8 est disponible au téléchargement. Comme annoncé, celle-ci passe le test Acid2 avec succès.
Le 19 mars 2009, Internet Explorer 8 est finalisé et rendu disponible au téléchargement. Il intègre la séparation des onglets en processus distincts, les accélérateurs, les Webslices, la navigation privée ainsi qu'un mode de rendu compatible IE 7 nommé "Affichage de compatibilité".
En novembre 2009, Microsoft présente pour la première fois Internet Explorer et rehausse ainsi sa réputation en ce qui concerne le respect des nomres HTML, XHTML et CSS: auparavant, les divergences d'Internet Explorer vis-à-vis des standards devaient être contournées par les développeurs de sites Web.
En avril 2011, est présentée la version 10 du navigateur.
Internet Explorer à la loupe
Part de marché
Parts de marché d'Internet Explorer, de 1994 à 2011
Le taux d'utilisation d'IE s'apparente jusqu'au milieu des années 2000 à celui de Windows, car c'est le navigateur intégré par défaut dans ce système d'exploitation. Depuis l'intégration d'Internet Explorer 2.0 dans Windows 95 OSR 1 en 1996, et surtout depuis la sortie de la version 4.0 son adoption fut grandement accélérée: de moins de 20% en 1996 à environ 40% en 1998 et plus de 80% en 2000. En 2002, Internet Explorer avait presque complètement remplacé son principal rival, Netscape.
Après avoir gagné la guerre des navigateurs de la fin des années 1990, IE atteignit un pic d'utilisation de 95% en 2002 et 2003.
Depuis, ses parts de marché diminuent de façon régulière, principalement en faveur de Firefox et surtout de Google Chrome. Cette diminution est surtout marquée en Océanie et en Europe, où son taux d'utilisation est, en avril 2009, à 63,6%. Sa part de marché mondial atteint 64,64% en octobre 2009, dont 23,30 points pour la version 6. Cette version 6 devient alors moins utilisée que Firefox. IE reste cependant le navigateur le plus utilisé en 2009.
Une grande partie de son utilisation vient de son nom et de l'amalgame fait avec Internet. Ainsi, une personne débutante sur un ordinateur se penchera préférentiellement vers un logiciel portant le nom du domaine vers lequel elle souhaite se rendre plutôt qu'un logiciel non pré-installé qui n'a pas le nom Internet.
Le 5 mai 2010, IE passe sous la barre des 60% des parts de marché.
Désormais en 2011, ce navigateur est passé en dessous de la barre des 50% de part de marché, tandis que Google Chrome a gagné 10% en deux ans.
Les zones
Internet Explorer dispose d'un modèle de sécurité pour classer les sites en 4 zones différentes:
-Sites sensibles, Internet, Intranet local,
-Sites de confiance.
Cette fonctionnalité est accessible par le Menu Outils--->Options Internet onglet Sécurité. Pour chaque zone, on peut ajouter des sites (bouton Sites...., excepté zone Internet), et configurer le niveau de sécurité voulu (notamment autoriser ou refuser les ActiveX). Ces zones correspondent à une méthode d'appréhension du contenu des sites visités, ainsi un site inconnu sera placé par défaut en zone Internet, zone assez restrictive.
La zone la plus restrictive est celle des Sites sensibles, contenant des sites que l'utilisateur a restreints manuellement, ou configurés là par des outils de protection externes. A l'inverse l'utilisateur peut placer un site en zone de confiance.
Les sites de la zone Intranet local ne sont pas dans la zone de confiance, et ont quelques restrictions. Toutefois ils sont moins contraints que ceux de la zone Internet car ils ont accès à des ressources partagés sur le réseau local tels les fichiers partagés ou imprimantes partagées.
Les ActiveX
Depuis la mise d'IE6, l'utilisateur doit valider l'exécution d'un Active X si son action est considérée comme potentiellement risquée. Cette approche sérieuse davantage le navigateur, et est celle adoptée par défaut depuis la version 7.
Versions
Version 1.0: 16 août 1995
Version 2.0: 22 novembre 1995
Version 3.0: 13 août 1996
Version 4.0: octobre 1997
Version 5.0: 18 mars 1999
Version 5.5: juillet 2000
Version 6.0: 27 août 2001
Version 7.0: 19 octobre 2006
Version 8.0: 19 mars 2009
Version 9.0: 14 mars 2011
Version 10.0: 26 octobre 2012
Internet Explorer 1
Internet Explorer 1.0 est un navigateur Web graphique publié par Microsoft le 16 août 1995. Il s'agissait d'une version remaniée de Spyglass Mosaic dont Microsoft a pris une licence, comme plusieurs autres sociétés qui développaient des navigateurs sur la base de celui créé par Spyglass. Il était inclus avec Microsoft Plus! pour Windows 95 et dans les versions OEM de Windows 95. Il était possible de l'installer par le Internet Jumpstart Kit contenu dans Plus. L'équipe Internet Explorer ne comptait qu'une demi-douzaine de développeurs au début du processus de développement. Internet Explorer 1.5 est sorti quelques mois plus tard pour Windows NT et ajoutait le support basique de tableaux.
Même s'il n'était pas intégré, le navigateur pouvait aussi être installé sur la version d'origine de Windows 95.
Internet Explorer 1 n'est plus disponible au téléchargement depuis le site de Microsoft. Par contre, elles sont encore disponibles légalement et publiquement sur le site Evolt.org: la version 32 bits pour Windows 95.
Internet Explorer 2
Microsoft Internet Explorer 2 est un navigateur Web graphique publié par Microsoft publié par Microsoft le 22 novembre 1995 pour les plateformes Windows 95 et Windows NT et en avril 1996 pour Apple Macintosh et pour Windows 3.11. La version 2.0 a mis en avant le support du SSL, des cookies, VRML et des groupes de discussion Internet.
La version 2 a également été incluse dans le Kit de démarrage Internet pour Windows 95. En plus d'être disponible dans ce kit de démarrage, Internet Explorer 2 est aussi la première version à être incluse dans une version OEM de Windows, il est livré avec Windows 95 OSR 1. Il était possible de l'avoir en version 16 bits et 32 bits selon la version de l'OS. La version 2.1 pour Macintosh est sortie en août 1996, la version 2.0.1, la version équivalente pour Windows a été remplacé quelque temps plus tard par Microsoft Internet Explorer 3, qui a largement été modifié depuis la version 2.
La deuxième version est apparue dans 12 langues dont l'anglais mais son nombre en avril 1996 était de 24 pour Windows 95, 20 pour la version Windows 3.11 ainsi que 9 dans la version pour Macintosh. La version 2.0i supportait après dans les versions ultérieures d'Internet Explorer telles que l'intégration avec l'explorateur Windows ainsi que son logo, le e en bleu. Ses parts de marché étaient aussi nettement inférieures par rapport aux versions suivantes. Lors de sa mise en avant, le marché d'Internet Explorer a difficilement atteint plus de 9% de parts de marché au milieu des années 1996, avant l'arrivée d'IE3.
Internet Explorer 2 n'est plus disponible au téléchargement depuis le site de Microsoft. Par contre, une archive contenant la version 32bits est toujours disponible au public en la téléchargeant depuis le site Evolt.org.
Historique
La version 2 d'Internet Explorer est apparue en version bêta en octobre 1995, seulement 2 mois après que la version 1 fut introduite dans Microsoft Plus! pour Windows 95 en août. Elle est apparue en version définitive pour Windows 95 et Windows NT3.51 dans le mois de novembre 1995 et a été livrée par défaut avec NT4 en juillet 1996. La bêta pour Mac basé sur PowerPC est apparue en janvier tandis la version finale est apparue en avril supportant cette fois les processeurs 68k ainsi que les PowerPC.La version 2 introduisait le support du SSL, des cookies, VRML, RSA et des newsgroups. La version 2 était la première version a être disponible pour les plateformes Windows 3.1 et l'Apple Système 7 même si ces versions sont apparues plus tard (en janvier 1996 pour la version 68k et en avril pour la version PocketPC). La version 2.1 pour Mac est apparue en début août 1996. La version 2 était incluse aussi dans la version OSR 1 de Windows 95 et le Kit de démarrage Internet pour Windows 95 dès le début 1996. Il a été lancé avec 12 langues incluant le français mais le nombre de langues au final était de 24, 20, 9 pour Windows 95, Windows 3.11 et Mac respectivement en avril 1996. La version 2.0i acceptait le support de caractère sur 2 octets.
La version Mac permettait l'affichage intégré de nombreux formats multimédia dans les pages Web, tels que l'AVI, les vidéos QuickTime ainsi que des sons AIFF et WAV. La version finale est sortie trois mois plus tard, le 23 avril 1996. La version 2.1 corrigeait des bugs et améliorait la stabilité du navigateur mais, elle a aussi rajouté quelques fonctionnalités comme le support du NPAPI (première fois que l'on intégre la fonctionnalité à Internet Explorer) ou bien le format Quicktime VR. AOL 3.0 pour Macintosh utilise le moteur de rendu IE 2.1. dans le navigateur qu'ils utilisent. Les versions 16 bits et 32 bits dépendent du système d'exploitation même si Windows NT est capable d'utiliser la version 16 bits pour Windows 3.11.
"Nestcape a profité d'un monopole virtuel du marché des navigateurs internet (près de 90% selon certaines estimations), et ceci leur a permis de consolider leur position encore plus loin en introduisant de façon non officielle, les balises 'extended' HTML. Cela a provoqué que le Web a été découpé à cause de pages qui n'étaient visibles que lorsque Netscape était utilisé. Quand les autres navigateurs rattrapent leur retard, Netscape progresse en ajoutant encore d'autres fonctionnalités."
IE a reproduit beaucoup des bizarreries de Netscape Navigator et permettrait l'importation des favoris provenant de ce navigateur. En mai 1996, FTP Software a annoncé qu'elle proposerait certaines technologies à Microsoft pour le développement d'Internet Explorer 2.0 pour Windows 3.11, parmi ces technologies, on retrouve un client de messageries, le protocole point à point ainsi que d'autres technologies.
Fonctionnalités
IE2 a introduit ou a amélioré de nouvelles technologies et fonctionnalité par rapport aux autres navigateurs de l'époque. Plusieurs sont devenues omniprésentes comme les cookies tandis que d'autres sont devenues obsolètes.
-Le protocole Secure Socket Layer (SSL)
-Cookies
-Virtual Reality Modeling Language (VRML)
-groupes de discussion Internet (NNTP)
-Support du JavaScript
-Support des cadres (frames)
Versions
Aperçu
Windows
Version principale
|
Versions mineure
|
Date de sortie
|
Changements significatifs
|
Livré avec
|
Version 2
|
2.0Beta
|
Octobre 1995
|
Support des tableaux HTML et d’autres
éléments
|
|
2.0
|
22 octobre 1995
|
SSL, cookies, VRML et les groupes de
nouvelles
|
Windows NT 4.0
Windows 95 OSR1
Internet Stater Kit
|
|
2.01
|
Résolution de certains bugs
|
Version principale
|
Versions mineure
|
Date de sortie
|
Changements significatifs
|
Version 2
|
Version 2.0 Beta
|
23 janvier 1996
|
Beta pour les PPC uniquement
|
Version 2.0
|
23 avril 1996
|
Support des PPC et 68k
|
|
Version 2.1
|
Août 1996
|
Correction de bugs, support du NPAPI
|
Internet Explorer 3
Microsoft Internet Explorer 3 est un navigateur Web graphique publié par Microsoft.
Internet Explorer 4
Microsoft Internet Explorer 4 est un navigateur Web graphique publié par Microsoft.
Internet Explorer 5
Internet Explorer 5 (abrégé IE5) est la cinquième version majeure d'Internet Explorer, un navigateur Web développé par Microsoft pour les systèmes d'exploitation Windows et Unix. Il est sorti le 18 mars 1999.
Il est l'un des principaux participants à la première guerre des navigateurs notamment contre Netscape Navigator.
Améliorations et Nouveautés
-Page Web complète
-Archive Web
-Codage de langue
-Volet d'exploration Historique (Nouvelles options)
-Volet d'exploration Rechercher
-Favoris (Disponible hors-connexion)
-Fonction Saisie semi-automatique
-Barre d'outils Radio de Windows
-Possibilité de définir un éditeur HTML par défaut
-Utilitaire de réparation
-Dossiers de base Web et FTP
-Sites autorisés
Intégration de Hotmail
Plateformes supportées
-Windows versions 32-bit, incluant Windows 95, Windows 98, Windows NT version 3.51, Windows NT version 4.0, et Windows 2000
-Windows versions 16-bit, incluant Windows version 3.1 et Windows for Workgroups version 3.11
-Unix, incluant Sun Solaris 2.5.1, Sun Solaris 2.6, et Hewlett Packard HP-UX
Historique des versions
Version majeure
|
Version mineure
|
Date de sortie
|
Changements significatifs
|
Livré avec
|
Version 5
|
5.0 Beta 1
|
2 juin 1998
|
Support CSS2 amélioré
|
|
5.0 Beta 2
|
15 novembre 1998
|
Support de texte bi-directionnel, de
caractère ruby, XML/XSL et de propriété CSS
|
||
5.0
|
18 mars 1999
|
Version finale. Dernière version
supportée sous Windows 3.1x et Windows NT 3.x.
|
Windows 98SE
|
|
5.01
|
8 novembre 1999
|
Correction de bugs. Support terminé le 13 juillet 2010
|
Windows 2000
|
|
5.5 Beta 1
|
25 décembre 1999
|
Support d’encore plus de propriété
CSS. Support des frames
|
||
5.5
|
8 juillet 2000
|
Version finale. Dernière version
supportée sous Windows 95
|
Windows Me
|
|
5.6
|
18 août 2000
|
Unique version sous Windows Whistler
(XP) beta
|
Windows Whistler build 2257
|
-Internet Explorer 5.0 pour systèmes Windows 32-bit
- Configuration minimale: 486DX/66 MHZ ou plus, Windows 95/98, 12MB RAM, 56MB d'espace disque.
- Taille: 37MB
-Internet Explorer 5.0 pour système Windows 16-bit
- Configuration minimale: 486DX ou plus, Windows 3.1 or NT 3.5, 12MB RAM pour installation du navigateur seul (16MB RAM si utilisation de la MV Java). 30MB d'espace disque
- Taille: 9.4MB
Configuration système (Apple Macintosh)
-Internet Explorer 5 pour Apple Macintosh
- Processeur PowerPC
- Mac OS version 7.6.1 ou plus
- 8 MB RAM plus Virtual Memory
- 12MB d'espace disque
- QuickTime 3.0 ou plus
- Open Transport 1.2 ou plus
Internet Explorer 6
Internet Explorer 6 (abrégé IE6) est la sixième version majeure d'Internet Explorer, un navigateur Web développé par Microsoft pour les systèmes d'exploitation Windows. Il est sort le 27 août 2001, peu après finalisation de Windows XP.
Il s'agit du navigateur par défaut livré avec Windows XP et Windows 2003 Serveur, et il a également été mis disposition peu après pour Windows NT 4.0, Windows 98, Windows 98 SE, Windows ME et Windows 2000. Même s'il a été dépassé par d'autres versions d'Internet Explorer, Microsoft continue à le supporter sous Windows XP SP3.
Cette version d'Internet Explorer est largement critiquée pour ses manques de sécurité et son manque de support des standards Web modernes, elle apparaît donc souvent dans des listes des "pires produits technologiques de tous les temps" avec certaines publications qui la qualifient de "logiciel le moins sécurisé sur la planète". A cause d'un pourcentage important du public internet qui utilise encore le navigateur obsolète, des campagnes ont été établies pour encourager les utilisateurs à migrer vers une nouvelle version d'Internet Explorer ou bien à passer à un autre navigateur. Certains sites internet ont entièrement abandonné le support d'IE6, le plus connu étant Google qui a cessé de supporter IE6 sur certains de ses services.
Parts de marché
Il a été le navigateur Web le plus utilisé lors de sa période de mise en avant (remplaçant Internet Explorer 5.x), atteignant une part de marché de plus de 80% en 2002 et 2003 et plus de 95% si on cumule les autres versions d'Internet Explorer. Son taux d'utilisation a lentement diminué jusqu'en 2007. A ce moment, entre fin 2006 et 2008, il a perdu à peu près la moitié de ses parts au profit d'Internet Explorer 7 et de Mozilla Firefox.
IE6 est resté plus populaire qu'Internet Explorer 7 pendant près d'un an après la sortie officielle de son successeur. Une enquête publiée dans article de DailyTech a montré qu'en décembre 2007 55,2% des entreprises utilisent encore IE6, tandis qu'IE7 a un taux d'adoption de seulement 23,4%.
Net Applications a estimé qu'IE6 a une part de marché d'encore 39% en septembre 200. Selon la même source, les utilisateurs migreraient plus rapidement d'Internet Explorer 7 à Internet Explorer 8 que les utilisateurs d'IE6 à IE7. Cela a conduit au fait qu'IE6 est redevenu la version du navigateur la plus utilisé. Au cours de la seconde moitié 2009, soit 8 ans après son introduction, IE6 a occupé la première place de la version la plus utilisée du navigateur de façon permanente.
En février 2010, on estime que les parts de marché globales d'IE6 sont d'entre 10 et 20%. Néanmoins, IE6, continue de maintenir une présence importante voire majoritaire dans le marché des navigateurs de certains pays, notamment en Chine et en Corée du Sud.
Au 29 janvier 2010, Google a annoncé qu'il commencera à arrêter de supporter Internet Explorer 6. A partir du 1er mars 2010, des applications et des services Google cesseront de fonctionner correctement avec Internet Explorer 6. Au 13 mars 2010, YouTube a annoncé qu'il ne sera désormais plus compatible avec IE6. De nombreux sites majeurs essayent maintenant de décourager l'utilisation de ce navigateur Web, jusqu'ici sans succès.
Critiques
Internet Explorer a aussi des problèmes pour afficher des caractères Unicode
Une critique fréquente d'Internet Explorer est le temps nécessaire pour que les correctifs arrivent après la découverte de failles de sécurité.
Microsoft attribue les délais à un test rigoureux du correctif. Un article sur le blog de développement d'Internet Explorer, le 17 août 2004 a expliqué qu'il y a au minimum 234 versions différentes d'Internet Explorer que Microsoft supporte (couvrant plusieurs dizaines de langues, différentes version du système d'exploitation et du niveau du navigateur dans chaque langue), et que chaque combinaison est testée avant qu'un correctif ne sorte.
En mai 2006, PC World a classifié Internet Explorer 6 comme étant le huitième plus mauvais produit high-tech de tous les temps. Un certain degré de complaisance a été reproché à Microsoft sur l'IE6. Avec près de 90% du marché des navigateurs, l'innovation et l'introduction de nouvelles fonctions dans le navigateur a été quasiment nul, ce qui dans le temps équivaut à 5 ans entre la présentation d'IE6 et son remplacement par IE7. Ce fait est un facteur contribuant à l'augmentation des parts du navigateur alternatif, Mozilla Firefox.
Contrairement aux autres navigateurs principaux actuellement en usage, IE6 ne supporte pas complètement ni correctement le CSS 2, ce qui rend difficile pour les développeurs Web d'assurer la comptabilité avec le navigateur sans diminuer les capacités pour les utilisateurs des navigateurs modernes. Les développeurs doivent donc utiliser des stratégies pour modifier le style CSS ou bien d'autres formes modifications spécifiques pour parvenir à faire marcher leurs sites Web avec IE6.
En outre, IE6 ,e supporte pas non plus la transparence alpha dans les images PNG. Au lieu d'enlever tout fond afin d'obtenir une transparence, elle affiche l'image avec un fond de couleur unie (gris). Il y a une solution pour en utilisant AlphaImageLoader créé par Microsoft, mais il est plus compliqué à utiliser et n'est pas totalement fonctionnel. IE6 a aussi été critiqué pour son instabilité.
Campagne d'abandon d'IE6
Lassé de la part encore importante d'utilisateurs (plus de 15% des internautes utilisaient cette version en janvier 2010, celle-ci arrive donc derrière Internet Explorer 7 et 8), certains sites ont décidé d'afficher clairement à ces utilisateurs de changer de navigateur soit en effectuant une mise à jour vers les versions supérieures (la version 7, puis la 8 quand elle fut sortie), soit en en prenant un autre comme Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari ou Opéra. Ce mouvement a débuté en Norvège au mois de février 2009, puis peu à peu le mouvement s'est étendu à des sites populaires tels que Digg, YouTube, Google Docs ou plus nationaux comme RFO ou montimbreenligne.
L'affichage n'apparaît que pour les utilisateurs de la version 6 du navigateur sous la forme d'un bandeau leur signifiant que leur navigateur est obsolète et leur proposant des solutions pour y remédier.
L'objectif de la campagne n'est pas la disparition d'Internet Explorer toutes versions confondues, mais l'apparition d'un ensemble de navigateurs respectant les standards du Web promus par le W3C et intégrant les nouvelles améliorations publiées par cette agence. Certains développeurs estiment en effet qu'ils perdent 30% de leur temps à pallier la non-intégration de certaines techniques du Web par Internet Explorer 6 alors que les navigateurs récents leur permettraient de faire des choses plus avancées encore (techniques qui sont en partie testées dans les tests Acid 2 et 3).
Un site IE6 no more (http://www.ie6nomore.com/) a été créé pour recenser tous les sites internet adhérant à cette campagne. Depuis 2011, Microsoft a même lancé son propre site: I6 Countdown. Ce site diffuse les statistiques d'utilisation mondiale du navigateur et encourage les utilisateurs à migrer vers les versions plus récentes de son navigateur. A l'heure actuelle, un peu plus de 6% des internautes utilisent encore IE6, avec une majorité dans les pays asiatiques.
Parallèlement, un autre mouvement, unique en son genre, cherche à sauver Internet Explorer 6. Il s'agit bien entendu d'un site humoristique, peut-être dans le but de dénoncer le retard de la décision de Microsoft.....
Mode de compatibilité
Internet Explorer 6 a abandonné la possibilité d'utiliser le Mode de compatibilité, qui permettrait à Internet Explorer 4 d'être utilisé en parallèle avec IE5. A la place, IE6 a introduit le mode quirks, qui permet de copier les comportements d'IE 5.5. Plutôt que d'être activable par l'utilisateur, le mode quirks est activé automatiquement et silencieusement lorsque l'on visite des pages qui contiennent un DOCTYPE ancien, invalide ou son absence. Cette fonctionnalité a été rajoutée peu après dans tous les autres navigateurs importants pour maximiser la compatibilité avec des anciennes pages ou des pages mal codées.
Plateformes supportées
Internet Explorer 6 supporte Windows NT 4.0 (uniquement avec le Service Pack 6a), Windows 98, Windows Me, Windows 2000, Windows XP, Windows 2003 Serveur. Le Service Pack 1 supporte toutes ces versions mais, la Security Version 1 est uniquement supportée par Windows XP SP2 et Windows 2003 Serveur SP1 et avec les Services Packs ultérieurs pour ces versions. Les versions après Windows XP incluent désormais Internet Explorer 7 et supérieures.
Historiques des versions
Version majeure
|
Version mineure
|
Date de sortie
|
Changements significatifs
|
Livré avec
|
Version 6
|
6.0 Beta 1
|
Mars 2001
|
Changement dans
le traitement CSS et meilleure conformité aux normes W3C
|
|
6.0
|
27 août 2001
|
Version finale.
Suppression de la fonction smart tag, introduite dans la version bêta
|
Windows XP
|
|
6.0 SP1
|
9 septembre
2002
|
Correction de
failles. Dernière version supportée par Windows NT 4.0 SP6a, 98, 2000 et Me
|
Windows XP SP1
et Windows Server 2003
|
|
6.0 SP2
|
25 août 2004
|
Correction de
failles. Bloqueur de pop-up et Active X. Gestionnaire d’extensions. Support
terminé le 13 juillet 2010.
|
Windows XP SP2
et Windows Server 2003 SP1
|
|
6.0 SP3
|
21 avril 2008
|
Dernières mises
à jours incluses dans le Service Pack 3 de Windows XP. Support jusqu’au 8
avril 2014
|
Windows XP SP3
|
Configuration système
Internet Explorer 6 nécessite au minimum: (avec des configurations supérieures pour XP avec IE6 SP1):
-Processeur 486@66MHz
-Windows 98
-Moniteur Super VGA (800x600) avec 256 couleurs
-Souris ou système de pointage compatible
-RAM: 64 MB pour Windows 98, 128MB pour Windows Me et Windows XP
-Espace disque de 8,7MO (Windows Me)-12,7MO (Windows NT avec SP6a).
Internet Explorer 7
Logo
Microsoft a mis à jour son logiciel phare avec la venue, le 18 octobre 2006, de Internet Explorer 7. Cette version est proposée en téléchargement par le biais de Windows Update comme mise à jour importante, mais peut être installée dès sa sortie sans attendre qu'il soit disponible sur Windows Update. Dans Windows Vista, IE n'est plus une application étroitement intégrée au système, et peut être désinstallé comme n'importe quel autre logiciel, ceci à des fins de sécurité et de respect de la concurrence. Cette nouvelle mouture remet en quelque sorte IE sur un pied d'égalité face à ses concurrents, bien qu'elle soit installée par défaut.
IE7 fait un pas en avant dans le respect des standards. Il corrige notamment une partie de ses défauts d'implémentation CSS2.1, et gère la transparence des PNG sans recours à un filtre propriétaire.
Microsoft s'est également attaché à améliorer la sûreté de son navigateur grâce à un filtre anti-hameçonnage notamment, et à un système de classement des sites par Zones.
Cette nouvelle version dispose d'une navigation par onglets. Ces onglets sont déplaçables, et modifiables entièrement dans le panneau de contrôle. On peut sauvegarder les onglets pour une utilisation ultérieure ainsi que visualiser tous les onglets ouverts en cliquant sur un seul et même bouton, pour les déplacer ou les fermer facilement en ayant un aperçu de la page active dans chacun des onglets. Les onglets sont nouveaux dans IE7, et ceux-ci permettent de n'avoir qu'une seule et même fenêtre de navigation dans sa barre des tâches.
De plus, IE7 désactive les ActiveX installés par défaut dans le navigateur pour en permettre un meilleur contrôle par l'utilisateur. Dans une version plus récente, les ActiveX sont de nouveau installés par défaut.
IE7 intègre un filtre anti-hameçonnage qui permet de vérifier instantanément (car n'étant pas un module externe indépendant) et sans ralentir la navigation, que le site visité n'appartient pas à une liste noire de sites Web falsifiés. Cette liste est mise à jour par Microsoft et les sociétés de sécurité qui surveillent ces sites.
Parmi les nouvelles avancées en ce qui concerne la sécurité de l'IE7 sur les versions PC, la version Windows Vista de l'IE7 offre une sécurité en plus dans l'utilisation du navigateur. En effet, Vista crée une zone isolée dans laquelle IE7 s'exécute. De ce fait, il est isolé du reste du système, ce qui devrait empêcher les logiciels espions ou autres logiciels malveillants d'infecter le système.
Internet Explorer 7 (officiellement Windows Internet Explorer 7), communément abrégé IE7, est un client Web développé par Microsoft à la fin de l'année 2006 pour Windows Vista, Windows XP SP2 et Windows Server 2003 SP1. Internet Explorer 7 fait partie d'une longue lignée de versions d'Internet Explorer et est la première version majeure du navigateur de plus de 5ans, coïncidant avec la sortie de Windows Vista. Sa part de marché augmente à mesure qu'il est le navigateur par défaut dans Vista et proposé en remplacement d'Internet Explorer 6 sous Windows XP via Windows Update. Sa part de marché mondial atteint 18,16% en octobre 2009, soit 5,91 points de moins que Firefox. Son successeur est Internet Explorer 8, dont la version finale a été publiée au grand public le 19 mars 2009.
L'usage de ce logiciel est déconseillé par les gouvernements allemand et français pour raison de sécurité.
Aperçu
La version 7 d'Internet Explorer a été renommé Windows Internet Explorer (par opposition à Microsoft Internet Explorer) dans le cadre des changements de marques des composants de Microsoft qui sont inclus dans Windows. Il est disponible comme une partie de Windows Vista et de Windows Server 2008, et d'un téléchargement séparé via Windows Update pour Windows XP avec le Service Pack 2 (SP2) et Windows Server 2003 avec le SP1 ou le SP2. Internet Explorer 7 peut également être téléchargé directement depuis le site Web de Microsoft. De larges portions de l'architecture sous-jacente, y compris le moteur de rendu et le framework de sécurité, ont été considérablement remaniées. En partie à cause du renforcement des mesures de sécurité, le navigateur est une application autonome, et non pas intégré dans le shell Windows, et n'est donc plus capable d'agir comme un navigateur de fichiers. Le premier bulletin de sécurité a été publié seulement un jour après le jour de sa sortie, mais il s'est avéré être un problème de sécurité dans Outlook Express, et non pas dans Internet Explorer. La première vulnérabilité exclusive à Internet Explorer 7 a été affichée 6 jours après.
Sur Windows Vista, Internet Explorer fonctionne dans un "Mode Protégé", qui exécute le navigateur dans un Sandbox de sécurité qui n'a pas accès au reste du système d'exploitation ou du système de fichiers, à l'exception du répertoire Temporary Internet Files. Lors de l'exécution en mode protégé, IE7 est un processus d'intégrité faible, il ne peut avoir accès en écriture à des fichiers et clés de registre en dehors d'un dossier de profil d'utilisateur. Cette fonctionnalité vise à atténuer les problèmes des failles nouvellement découvertes dans le navigateur (ou des Add-Ons hébergé à l'intérieur) qui permettent à des pirates d'installer des logiciels sur l'ordinateur de l'utilisateur (généralement des spywares).
Les versions de Windows Vista et de Windows XP d'Internet Explorer 7 disposent également d'une mise à jour de l'API WinInet. La nouvelle version a un meilleur support pour IPv6, et supporte les littérales hexadécimal dans l'adresse IPv6. Il comprend également un meilleur support pour la compression gzip et deflate, de sorte que la consommation avec un serveur Web peut être compressé et donc nécessitent moins de données à transférer. Le mode protégé d'Internet Explorer supporté dans WinInet est exclusif à Windows Vista. Le 8 octobre 2007, Microsoft a supprimé le composant Windows Genuine Advantage d'IE7 et l'a ouvert pour tous les utilisateurs de Windows.
Historique
La part de
marché d’IE pour août 2009
|
IE5-0,04%
|
IE5.5-<0,03%
|
IE6-27,21%
(23,30% en
octobre 2009)
|
IE7-23,09%
(18,16% en
octobre 2009)
|
IE8-12,46%
(20,54% en
octobre 2009)
|
Le 15 février 2005, le Président de Microsoft, Bill Gates, a annoncé que la nouvelle version de son navigateur serait lancée à la Conférence RSA à San Francisco. Internet Explorer 7 est disponible uniquement pour Windows XP SP2 et ultérieur, y compris Windows Serveur 2003 SP1 et Windows Vista. La première verion bêta du navigateur a été publiée le 27 juillet 2005 pour des essais techniques, et un premier aperçu de la version publique d'Internet Explorer 7 (version Pre-Beta2) a été publié le 31 janvier 2006. La dernière version publique est sortie le 18 octobre 2006. Fait intéressant, le même jour mais avant le lancement de Microsoft Internet Explorer 7, Yahoo! fourni une version bêta d'Internet Explorer 7 inclus avec la barre d'outils Yahoo! et d'autres outils spécifiques de personnalisation Yahoo! La version 7 a pour but de défendre les utilisateurs contre le phishing ainsi que les logiciels malveillants, et il possède également le contrôle complet de l'utilisation des Active X et un framework de sécurité, y compris de ne pas pouvoir être intégré aussi bien avec Windows comme les versions précédentes, ce qui accroît la sécurité. Contrairement aux versions précédentes, le contrôle ActiveX d'Internet Explorer n'est pas hébergé dans le processus de l'Explorateur Windows, mais il tourne dans son propre processus. Il comprend également des corrections de bogues, des améliorations à son soutien aux standards du Web, la navigation par onglets avec la prévisualisation et la gestion des onglets, d'un multiple moteur de recherche, un lecteur de flux RSS, d'un support des noms de domaine internationalisés (IDN), et d'un filtre antiphishing. Le 5 octobre 2007, Microsoft a supprimé la validation du logiciel genuine avant l'installation, ce qui signifie que toutes les versions de Windows, qu'elles soient en mesure de passer la validation ou non, sont en mesure d'installer le navigateur.
Fin 2007, Microsoft a annoncé qu'Internet Explorer 7 ne serait pas intégré au Service Pack 3 de Windows XP. Celui-ci contient cependant les correctifs d'Internet Explorer 6 et 7, et met à jour la version installée sur le système.
Moins d'un an après la sortie d'IE7 (fin 2006 à fin 2007) les appels vers le support de Microsoft ont diminué de 10% à 20%.
Sécurité
Internet Explorer est minutieusement examiné par la communauté de recherche en sécurité informatique, en partie en raison de son omniprésence. L'exploitation des trous de sécurité d'Internet Explorer lui a donné la réputation d'être le navigateur Web le moins sécurisé.
Microsoft a résolu ce problème de deux manières distinctes avec Windows Vista. Premièrement grâce à l'UAC (User Account Control), soit le contrôle du compte utilisateur qui force l'utilisateur de confirmer toute action qui pourrait affecter la stabilité ou la sécurité du système, même lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur. Deuxièmement grâce au mode protégé d'IE qui permet de lancer le navigateur Web avec beaucoup moins de privilèges qu'avec le compteur utilisateur.
A ce jour, et avec l'User Account Control (disponible sous Windows Vista et Windows Seven) Internet Explorer est le navigateur le plus sécurisé puisque que son mode protégé (sadbox) n'a pas encore été "cassée".
Filtre contre le phishing
Certains utilisateurs ont critiqué le filtre anti-hameçonnage d'être trop facile à contourner. Un succès de la méthode de contournement du filtre anti-hameçonnage d'Internet Explorer a été signalé en redirigeant une page Web blacklistée vers une page non-blacklistée, au moyen d'une redirection côté serveur. Tant que la nouvelle page est bloquée, l'attaque peut rester active.
Cette faille signifie que l'attaquant peut garder des liens fonctionnant d'anciens emails en se déplaçant simplement vers un nouveau serveur lorsque leur page originale est blacklistée et ajoute une redirection.
Cela a été critiqué comme doublement grave que la présence d'un filtre anti-hameçonnage peut apaiser les utilisateurs dans un faux sentiment de sécurité lorsque le filtre peut être contourné.
Support des standards
D'autres critiques concernent le support des standards d'Internet Explorer. Bien qu'Internet Explorer 7 soit nettement plus conforme que les versions précédentes, il reste l'un des moins conformes aux standards de tous les grands navigateurs Web.
Il est également affirmé que le manque de support dans Internet Explorer est responsable de retenir l'adoption généralisée par les webmestres de plusieurs nouvelles technologies de standards (par exemple, le format PNG a été supporté par de nombreux navigateurs depuis 1996 alors qu'il a fallu attendre la version 7 d'Internet Explorer pour celui-ci soit complètement supporté, c'est également le cas pour le format SVG qui n'est toujours pas supporté sans l'ajout d'un plugin).
Les développeurs Web doivent travailler avec une technologie supportée dans tous les navigateurs pour le développement multiplate-forme. Internet Explorer est souvent critiqué pour être techniquement inférieur. Cela inclut le support partiel ou erroné de l'interprétation du CSS, HTML et des fonctionnalités DOM, comparé à Firefox ou Opera qui ont un support natif de XHTML. De plus, Internet Explorer 7 ne passe pas le test Acid2, un test conçu par le Web Standards Project pour vérifier la mise en oeuvre de plusieurs standards du Web jugés prioritaires.
L'ergonomie et l'accessibilité
Comparativement, l'interface par défaut d'Internet Explorer est moins encombrée que certains navigateurs tel que Netscape Communicator ou Seamonkey (anciennement Mozilla). Avec IE7, l'interface est devenue minimale, et peut être modifiée par l'utilisateur.
Comme il est étroitement intégré à Windows, Internet Explorer se sert pleinement du framework d'accessibilité fournit dans Windows. Internet Explorer est aussi une interface utilisateur pour le FTP, avec des opérations semblables à celles de l'explorateur Windows. Cependant, avec la version 7, les sites FTP sont restitués dans une page sous forme d'hyperliens. IE7 peut lui même lancer l'explorateur de Windows pour accéder aux services FTP.
La possibilité de limiter les fonctions de scripting, comme ceux qui modifient la barre d'état ou ajustent la taille ou la position de la fenêtre du navigateur, a été introduit avec IE7.
Cette version 7 apporte à Internet Explorer la navigation par onglets avec une possibilité les visualiser rapidement, une capacité de rendu des flux RSS, une découverte de ces flux via un bouton, et une mise en page pour l'impression intelligente, avec une fonctionnalité d'ajustement et de redimensionnement pour coller avec la mise en page des marges sur le papier.
Fonctionnalités et modifications
-Pour des raisons de sécurité, Internet Explorer n'est plus intégré au shell de l'Explorateur Windows. Les fichiers locaux écrit dans l'IE7 sont ouverts à l'aide du Shell de l'Explorateur Windows et les sites Web écrit dans le shell de l'Explorateur Windows sont ouverts à l'aide du navigateur Web par défaut.
-Mode protégé (disponible dans Windows Vista uniquement), par lequel le navigateur s'exécute dans un sandbox avec des droits encore plus faibles qu'un compte utilisateur restreint. En tant que tel, il ne peut écrire dans le dossier "Fichiers Temporaires Internet" et ne peut pas installer des programmes au démarrage ou faire tout changement de configuration du système d'exploitation sans communiquer par l'intermédiaire d'un limiteur de processus. Le mode protégé d'IE7 repose sur la technologie de l'User Account Control, le contrôle de compte utilisateur.
-La version 7 supporte la navigation par onglets, une caractéristique populaire dans les navigateurs Web concurrents. Une nouvelle fonctionnalité appelée "Aperçu mosaïque", affiche une vignette de prévisualisation des onglets ouverts. Depuis la sortie de la Beta 3, l'utilisateur a été en mesure de réorganiser les onglets par un glisser-déposer comme désiré.
-La version 8 ajoute le support pour des noms de domaine internationalisés (IDN) inclus avec la protection anti-spoofing. Si l'utilisateur visite un site Web dont le nom est dans une langue étrangère (caractères non Latins), il sera affiché en punycode est utilisé si le support des scripts non Latin n'est pas installé. Cela permet d'éviter les arnaques par phishing, où certains caractères sont remplacés par un caractère similaire recherché à partir d'un autre alphabet.
-Une zone de recherche a été ajoutée à l'angle supérieur droit. Le moteur de recherche par défaut est hérité des paramètres d'Internet Explorer 6, dont plusieurs barres d'outils de moteurs de recherche pour fournir des capacités de recherche sur la barre d'adresse, mais d'autres fournisseurs peuvent être ajouté (Google, Altavista, Yahoo!, Live Search, Wikipedia, etc...). Microsoft fournit une liste de prestataires. Le champ de recherche utilise la technologie OpenSearch de A9.com pour importer des moteurs de recherche.
-L'utilisation d'un standard ouvert fait qu'il est plus facile pour les sites Web d'inclure leur requêtes de recherche prédéfinis dans le champ de recherche. Il est également disponible une liste complète des moteurs de recherche populaires qui peut être ajouté à la boîte de recherche. Avec la sortie de Windows Internet Explorer 7, Microsoft a mis à jour sa liste de fournisseurs avec un outil qui permet aux utilisateurs de créer manuellement et d'ajouter un service de recherche à la boîte de recherche.
-Le support de la transparence du canal alpha par pixel des images PNG a été ajouté.
-Un lecteur de flux intégré est inclus, afin que les utilisateurs puissent lire les flux Web (RSS ou Atom) sans un lecteur RSS séparé. Les fonctionnalités incluent la découverte automatique des flux l'alimentation et la capacité de récupérer des mises à jour des flux, même lorsque le navigateur Web ne fonctionne pas. La fonctionnalité de flux Web est également disponible pour les développeurs tiers grâce à l'API, de sorte que la liste des flux souscrits (ainsi que leur contenu actuel) peuvent être utilisés. Un add-on pour IE7, Feeds Plus, fourni par Microsoft lui-même, fournit des capacités d'une meilleure notification pour la plate-forme RSS.
-ActiveX Opt-In bloque les contrôles ActiveX à moins qu'il ne puisse être installé. Cette fonctionnalité améliore la sécurité de contrôles invérifiables et vulnérables. Les contrôles ActiveX peuvent être choisis pour être installé sur la barre d'informations. L'utilisateur peut activer ou désactiver les contrôles ActiveX grâce au gestionnaire d'Add-on.
-Un certain nombre d'améliorations au support de CSS, de DOM et de HTML ont été faites. L'objectif de Microsoft avec la version 7 était de fixer les bugs les plus importants et les zones qui ont causé le plus de problèmes pour les développeurs, puis l'amélioration de la couverture des standards viendraient plus tard.
-Le problème connu d'avoir la portion de la partie droite d'une page Web coupée lorsque la page est imprimée a été corrigé. Le contenu de la page peut également être "réduit" en coupant plus de texte sur une seule page. La refonte de l'interface "Aperçu avant impression" permettra également aux utilisateurs de glisser vers les marges de la page et de voir les résultats immédiatement.
-Un sélecteur permettant de zoomer sur la page a été ajouté dans le coin inférieur droit de l'interface utilisateur. Contrairement à la "taille du texte", cela va zoomer sur l'ensemble du contenu de la page Web, ce qui permet d'en faciliter la lecture sur les grands écrans. Les polices sont rendus à une résolution plus élevée.
-ClearType peut être activé ou désactivé séparément du reste du système d'exploitation.
-Le nouveau filtre anti-hameçonnage offre une protection contre les escroqueries par phishing et autres sites Web qui peuvent être considérées comme dangereux pour un utilisateur qui voudrait entrer des informations personnelles dessus. Lorsque cette option est activée, tous les sites Web que l'utilisateur visite sont vérifiés à une liste de références de sites de phishing connus. Si un site est listé, l'utilisateur est informé. Compte tenu de l'incidence sur la confidentialité de cette fonctionnalité, il n'est pas activé automatiquement, l'utilisateur doit choisir au démarrage d'Internet Explorer 7 s'il veut l'activer ou non. Microsoft travaille en collaboration avec des entreprises qui se spécialisent dans l'identification de systèmes de phishing pour assurer que la liste des sites connus est exact et rapidement mis à jour.
-La barre d'adresse et la barre d'état apparaissent dans toutes les fenêtres y compris les fenêtres de pop-up qui permettent de bloquer les sites malveillants d'imiter des sites de confiance. Il y a également la barre d'adresse qui comporte un code de couleur pour indiquer visuellement la fiabilité de la page. La barre d'adresse devient rouge quand une page est visité comporte un certificat de sécurité invalide. Dans le cas des sites n'utilisant pas de chiffrement, la barre d'adresse est blanche. Et si la page utilise un certificat de sécurité élevé, la barre devient verte.
-Des fenêtres modales telles que les boîtes de dialogue apparaissent uniquement lorsque l'onglet qui les a générées est sélectionné (dans de telles situations, l'onglet devient de couleur orange). D'autre part, la fenêtre sauvée est modale et lors de la sauvegarde de la page affiché dans un onglet, l'utilisateur ne peut pas voir les autres onglets.
-La barre d'adresse ne permet plus à du JavaScript d'être exécuté sur des pages vierges (about:blank). Cette fonction est encore supporté mais sur d'autres pages, qui permet aux bookmarklets de fonctionner correctement. La raison de la modification n'a pas été donnée.
-La barre d'état ne permet plus à du texte personnalisé d'être entré (par exemple: "Le formatage C:\10%Complete||||||") et indique toujours l'URL d'un survol sur n'importe quel lien pour la sécurité.
-"Supprimer l'historique de navigation" efface l'historique de navigation complètement en une seule étape. Auparavant, il s'agissait de plusieurs processus obligeant les utilisateurs à supprimer le cache du navigateur, l'historique, les cookies, les données de formulaires sauvegardés et les mots de passe dans une série d'étapes différentes. Ceci est utile pour améliorer la confidentialité et la sécurité dans un environnement multi-utilisateurs, comme dans un cybercafé.
-Les boutons Actualiser et Atteindre ont été fusionnés: quand une URL est tapée dans la barre d'adresse, le bouton passe de "Actualiser" à "Atteindre" et quand "Atteindre" (ou le clavier avec la touche Entrée) est activé, le bouton passe de "Atteindre" à "Actualiser". De cette façon, l'espace occupé par les barres d'outils est minimisé.
-Les menus "Retour à" et "Suivant" ont été combinés dans un seul menu qui montre la position actuelle des utilisateurs dans leur historique avec une entrée écrite en gras. Dans la plupart des cas, la page actuelle sera au sommet, avec une liste de pages pour revenir en arrière, mais si l'utilisateur vient de revenir en arrière sur une ou plusieurs pages, il y aura des éléments supplémentaires au-dessus de la page actuelle à laquelle il pourra naviguer sur les pages suivantes.
-Fixer mes paramètres vérifie au démarrage ou lorsqu'un paramètre est changé, si les paramètres actuels ne sont pas sûrs, il le notifie alors à l'utilisateur. L'utilisateur peut aussi appuyer sur un bouton afin de fixer les paramètres dans un état de sécurité. Il n'existe actuellement aucun moyen de désactiver ces avertissements.
-Les anciens protocoles et technologies ont été supprimés: Gopher, TELNET, Scriptlets, DirectAnimation, XBM, Channels aussi connu sous le nom de Active Desktop, etc...La modification du contrôle DHTML a été supprimée d'IE7 pour Windows Vista pour réduire la superficie des attaques au niveau sécurité.
-Aucun Add-on ne permet à IE7 de démarrer sans les extensions installées.
-La barre de menu peut être cachée pour permettre plus d'espace pour les pages Web.
-Amélioration de la sélection de texte.
-Puissance de chiffrement de Windows Internet Explorer 7: 256 bits sous Windows Vista, 128 bits sous Windows XP et Windows Server 2003.
-La barre d'adresse devient rouge lorsque le certificat présenté par un site sécurisé a quelques problèmes. Dans ce cas, la navigation sur le site est bloquée par défaut, et ne peut être accessible après que l'utilisateur confirme explicitement la navigation.
-Windows Internet Explorer 7 inclut le support des certificats EV. La barre d'adresse prend la couleur verte sur les sites présentant un tel certificat.
-De nouveaux modèles de stratégies de groupe administratif (fichiers.adm) pour IE7 sont chargés automatiquement sur le contrôleur de domaine quand une stratégie de groupe est ouverte à partir d'un poste de travail où a été installé IE7. Ces nouveaux modèles administratifs permettent de contrôler l'état du filtre Anti-Phishing état par exemple.
-Réinstaller les paramètres d'Internet Explorer supprime tous les fichiers temporaires, désactive les addons du navigateur, et remet à zéro toutes les modifications de paramètres sur les paramètres d'usine. Il peut être utilisé si le navigateur est dans un état inutilisable.
Historique de sortie
-Le 31 janvier 2006, Microsoft a publié un aperçu de la construction (Aperçu de la Beta 2: version Pre-Beta 2) d'Internet Explorer 7 pour Windows XP Service Pack 2 (pas pour Windows Server 2003 SP1) sur leur site web. C'est statué qu'il y aura plus de beta publique (éventuellement Bêta 2 en avril) d'Internet Explorer 7 qui sera publié au premier semestre de 2006, et la version définitive sera publiée au second semestre de 2006. La build de la pré-bêta a été régénérée le 20 mars 2006 à la build 7.0.5335.5. Une vrai build de la Beta 2 a été publié le 24 avril 2006 à la build 7.0.5346.5. En outre, à la conférence du MIX'06, Bill Gates a déclaré que Microsoft travaille déjà sur les deux prochaines versions d'IE après la version 7.
-Le 29 juin 2006, Microsoft a publié la Beta 3 (Build 7.0.5450.4) d'Internet Explorer 7 pour Windows XP SP2, Windows XP x64 Edition et Windows Server 2003 SP1. Il apporte des nettoyages mineurs d'UI, une réorganisation des onglets via un glisser-déposer, ainsi que de notables améliorations de la performance.
-Le 24 août 2006, la Release Candidate 1 (RC1) d'Internet Explorer 7 (Build 7.0.5700.6) est sortie pour Windows XP SP2, Windows XP x64 Edition et Windows Server 2003 SP1. Ce fut la dernière pré version d'IE7 avant la version finale.
-Le 28 septembre 2006, 3Sharp, une compagnie privée de services techniques a publié les résultats d'une étude missionnée par Microsoft, pour évaluer laquelle des huit solutions anti-phishing dans Internet Explorer 7 (Beta 3) est la mieux. L'étude a évalué la capacité de bloquer et de mettre en garde contre le phishing et de permettre à d'autoriser les bons sites.
-Le 18 octobre 2006 la première version finale a été publiée sur microsoft.com, et a été distribuée comme une priorité de mise à jour via les mises à jour automatiques, le 1er novembre. UA avertit les utilisateurs quand IE7 est prêt pour l'installation et affiche un écran d'accueil qui présente les principaux aspects et les choix: "Installer", "Ne pas installer", ou "Me demander plus tard".
-Le 8 novembre 2006, une version d'Internet Explorer 7 est sortie uniquement pour Windows Vista (7.0.6000.16386).
-Le 11 novembre 2006, une autre version pour Windows XP a été mise à disposition (7.0.5730.11IC).
-Le 24 septembre 2007, Windows Serveur 2008 RC0 est sorti avec la version 7.0.6001.16659
-Le 4 octobre 2007, la dernière version pour Windows XP (7.0.5730.13) a été mise à disposition.
Internet Explorer 8
Logo
Le 5 mars 2008, la première version bêta (Bêta 1) de Internet Explorer 8 a été publiée pour le grand public. Elle est destinée à Windows XP SP2, Windows Server 2003 SP2, Windows XP x64, Windows Vista et Windows Server 2008 à la fois sur 32 bits, ainsi que les architectures 64bits. Le 19 mars 2009, la version finale est disponible pour le grand public.
Le 11 juin 2009, Microsoft annonce que les versions européennes de Windows 7 ne seront pas fournies avec Internet Explorer 8, et ce pour respecter le souhait de la Commission européenne qui accuse Microsoft de vente liée. Finalement, un compromis sera trouvé et le navigateur sera quand même fourni avec le système d'exploitation. C'est la dernière version d'Internet Explorer compatible avec Windows XP.
Internet Explorer 8 (officiellement Windows Internet Explorer 8), communément abrégé IE8, est un navigateur Web développé par Microsoft. Il fut lancé le 19 mars 2009 pour Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows Server 2008 et Windows 7. Des versions 32-bit et 64-bit sont disponibles. Il succède à Internet Explorer 7, lancé en 2006, et il s'agit du navigateur pré-installé de Windows 7 et Windows Server 2008 R2.
Cette version d'Internet Explorer apporte plusieurs nouveautés, elles se situent autour de fonctionnalités telles que la barre d'adresses "intelligente", et un système dit "Webslices", qui est en réalité une sorte de système de flux RSS qui permet d'afficher une page Web mise à jour sans en afficher obligatoirement dans son intégralité. S'y trouve également un concept d'"accélérateurs", qui permet d'accéder rapidement à de nouvelles fonctions en effectuant un clic droit sur un élément.
Différents tests saluent les bonnes performances d'Internet Explorer 8 en matière de sécurité, si bien que la dernière mouture du navigateur de Microsoft s'est vue décerner la certification Trusted Application par l'organisme allemand TÜV. Une sécurité qui est d'ailleurs la qualité mise en avant par Microsoft depuis longtemps, mais qui jusque-là s'appuyait sur la seule étude de NSS Labs, commandée par la firme elle-même et datant de juillet 2009. En marge de cela, les gouvernements allemands et français avaient déconseillé son usage au profit de "navigateurs alternatifs", pour des raisons de sécurité. Cette recommandation a fait suite à une vaste et complexe cyberattaque contre des entreprises en Chine, dont Google, dans laquelle le navigateur Internet Explorer a été le vecteur de sa mise en oeuvre. En réalité, il semblerait que seule la version 6 du navigateur ait été touchée. Un correctif a de toute façon été proposé par Microsoft depuis.
Part de marché
Selon le Benchmark Group, la part de marché d'Internet Explorer 8 s'est établie à 7,8% en août 2009, contre 6,7% en juin et juillet de la même année. Sur la même période, la PDM de la version 6 d'Internet Explorer a été évalué à 15,5%, et celle de la version 7 à 42,3%. Ces chiffres de migration sont largement inférieurs à ceux désirés par Microsoft, et les concepteurs Web (qui doivent continuer de coder de façon compatible avec les anciennes versions). Sa part de marché mondial atteint 20,54% en octobre 2009, dont 2,42 points pour le mode de compatibilité. Elle est en septembre 2011 de 25,08%.
Conformité aux standards
L'avancée majeure de la version 8 du navigateur est son évolution vers un meilleur respect des standards (du W3C, notamment). Cette avancée est cependant quelque peu obscurcie par la présence de plusieurs modes d'affichage:
-standards: le nouveau mode d'affichage propre à IE8,
-strict: le mode d'affichage de IE7,
-quirks: celui de IE5
Les paragraphes ci-dessous concernent uniquement le mode "standards", le plus avancé.
CSS
Internet Explorer 8 est conforme (ou quasiment) au standard CSS 2.1, ce qui est une vraie nouveauté dans l'univers Microsoft. Cette avancée se traduit par
-l'implémentation des propriétés CSS 2.1,
-un modèle visuel (principe d'affichage graphique, modèle de boîtes, gestion des marges) conforme, et donc différent de ceux des versions précédentes du navigateur,
-une interprétation correcte des règles CSS, et notamment des sélecteurs. En conséquence, les "hacks" CSS spécifiques à IE7 ou IE6 sont inopérants pour IE8 en mode "standards".
IE8 passe avec succès le test Acid2.
Par contre IE8 n'implémente que très peu des nouveautés introduites par CSS 3, et reste sur ce point en retard sur les autres navigateurs.
Javascript
Cette version apporte peu de nouveauté sur le coeur du langage JavaScript.La version du langage implémentée est toujours la 1.5 (contre 1.7 ou 1.8 voire 1.9 pour les navigateurs Firefox, Safari et Chrome).
Le moteur a par contre gagné en performance, comme tous les moteurs JavaScript développés dans les versions récentes des autres navigateurs.
Le système des gestionnaires d'évènements n'a pas évolué et reste typique au navigateur, expliquant en partie le mauvais score de IE8 au test de compatibilité Acid3.
DOMJavascript
Quelques changements notables quant à l'implémentation du DOM:
-La fonction getElementByld() est conforme au standard (cherche uniquement selon l'attribut id en ignorant désormais l'attribut name),
-Les fonctions SetAttribute() et getAttribute() adoptent un comportement standard.
Recherche par sélecteur
IE8 implémente (avec quelques restrictions) Selectors API, une norme du W3C. Il est ainsi l'un des premiers navigateurs à disposer de cette API dans une version de production.
La restriction principale porte sur le fait que seuls les sélecteurs CSS2.1 sont pris en compte.
Les différents mode d'affichage
Bien que le nouveau mode d'affichage soit de loin le plus évolué, Internet Explorer 8 peut néanmoins utiliser des modes d'affichage plus anciens. Le mode d'affichage utilisé appelé "documentMode" peut être consulté en javascript dans l'attribut document. documentMode. Voici la liste des valeurs possibles:
8
|
Standard IE8
|
7
|
Emulation IE7
|
5
|
Emulation du mode quirks d’IE5
|
Le basculement entre les modes 7 et 8 n'est plus automatique, mais il peut être forcé soit par l'utilisateur, soit par le serveur.
Emulation IE7
Quand le navigateur est dans ce mode, il se comporte comme IE7 tant pour l'analyse du document, son affichage que pour l'analyse du javascript. Ce qui inclut:
-dans les commentaires conditionnels, le navigateur se considère comme IE7. Le test [if IE8], par exemple, s'avère négatif,
-l'analyse des CSS se fait comme IE7,
-les fonctions javascript introduites par IE8 sont inconnues et celles dont le comportement a été modifié par IE8 reprennent leur comportement précédent.
Différences entre IE7 et son émulation par IE8:
-la propriété javascript document.documentMode est définie, et elle vaut7 (alors que pour IE7 natif, elle est indéfinie),
-la propriété javascript navigator.appName ainsi le User Agent de IE8 contiennent la sous-chaîne Trident/4.0 (quel que soit le mode de fonctionnement).
Forcer le mode d'affichage (8 ou 7)
Dans le document (ou côté serveur)
Le mode d'affichage peut être fixé en envoyant en HTTP la propriété X-UA-Compatible. Le plus souvent cette propriété est envoyée au moyen d'une balise META placée dans l'en-tête du document HTML (comme toutes les autres propriétés HTTP, elle peut aussi être définie dans le paramétrage du serveur ou envoyée par un langage de script comme PHP).
Valeurs possible pour la variable X-UA-Compatible
Valeur
|
Comportement
|
IE=edge
|
Utiliser le mode le plus avancé
disponible
|
IE=8
|
Utiliser le mode IE8
|
IE=EmulateIE8
|
Utiliser le mode IE8 si le document
comporte un DOCTYPE, ou le mode IE5 dans le cas contraire
|
IE=7
|
Utiliser le mode IE7
|
IE=EmulateIE7
|
Utiliser le mode IE7 si le document
comporte un DOCTYPE, ou le mode IE5 dans le cas contraire
|
IE=5
|
Utiliser le mode IE5
|
Côte utilisateur
L'utilisateur peut, dans la configuration de compatibilité, forcer Internet Explorer 8 à utiliser le mode d'émulation IE7. Il peut:
-forcer ou non le mode IE7 pour les sites de l'intranet (activé par défaut),
-forcer ou non le mode IE7 pour une "blacklist" de sites qu'il gère lui-même,
-forcer ou non le mode IE7 pour une "blacklist" de sites déterminée par Microsoft (activé par défaut en cas d'upgrade),
-forcer ou non le mode IE7 pour tous les sites.
Quand Internet Explorer 8 est forcé par l'utilisateur à utiliser le mode IE7, alors il se présente comme IE7 dans le User Agent (il envoie la sous-chaîne MSIE 7.0 au lieu de la sous-chaîne MSIE 8.0, seule la présence supplémentaire de la sous-chaîne Trident/4.0 permet de le distinguer d'un IE7 natif).
Sécurité
En juillet 2009, Microsoft publie les résultats de deux batteries de tests réalisés par le laboratoire indépendant NSS Labs. Ces tests avaient pour but de mesurer l'efficacité des navigateurs à lutter contre l'hameçonnage ("phishing") et contre les maliciels("malwares"). IE8 était opposé à Google Chrome2, Mozilla Firefox 3, Apple Safari 4 et Opera 10 bêta. Des médias spécialisés dans l'informatique remettent en cause la fiabilité de l'étude, en raison du caractère mandaté de l'étude. Microsoft a en effet commandé cette étude à la société NSS Labs. Les études (appâtage et maliciels) sont disponibles sur le site de NSS Labs.
En avril 2010, Internet Explorer 8 reçoit une certification de l'organisme allemand TÜV, qui lui décerne le titre de Trusted Application pour son haut niveau de sécurité.
Campagne de promotion
Tableau comparatif avec Mozilla Firefox et Google Chrome
En juin 2009, Microsoft publie un tableau comparant IE8, Firefox 3 et Chrome 2 au regarde de 10 critères (sécurité, vie privée, facilité d'utilisation, standards du Web, outils pour développeurs, fiabilité, personnalisation, compatibilité, maniabilité, performance). La communauté des concepteurs de site Web dénonce alors le manque d'objectivité des informations fournies par Microsoft. Les sites grand public traitant de l'actualité informatique et numérique déplorent également des déformations par rapport à la réalité. Un développeur Web, Kilian Valkhof, reprend le document de Microsoft dans le but de le corriger.
Financement de huit repas pour un téléchargement
Pour inciter les internautes américains à télécharger Internet Explorer 8, la firme s'engage à reverser l'équivalent de huit repas à l'association Feeding America (du 8 juin au 8 août 2009). Cette opération baptisée "Browser for the Better" ("Le navigateur pour le meilleur") se base sur un site dédié et est complétée par une série de vidéos thématiques. Mais l'une d'elle, jugée grossière par des internautes, fut retirée rapidement. Cette campagne caritative a été froidement accueillie sur le Web, perçue comme une initiative désespérée de Microsoft pour promouvoir son navigateur, vers lequel trop peu d'utilisateurs migrent.
Trésor de 10 000 dollars australiens enterrés
Pour encourager les utilisateurs de Windows à migrer vers la version 8 du navigateur, la division australienne de Microsoft organise un jeu courant juin 2009: "Ten Grand is Buried Here. Un mini-site dédié est mis en ligne. Ce dernier annonce le but du jeu: "Nous avons enterré 10 000 dollars australiens ($AU) (environ 5 867€ de l'époque) sur Internet et si vous êtes le premier à les trouver, vous les garderez" à la condition de naviguer avec IE8 ("Mais vous ne trouverez jamais avec ce navigateur [Firefox] (alors débarassez-vous en ou dégagez d'ici)"). Le jeu exige en effet d'utiliser IE8 pour jouer. Le site dédié affiche des messages différents en fonction du navigateur. Seuls les utilisateurs d'IE8 peuvent accéder à des indices (sur le site dédié), cela était facilement contournable en changeant son User-Agent, qui sont émis depuis un compte Twitter créé pour l'opération. Un partisan de Mozilla donne une réponse au jeu sous la forme du site WWW.tengrandisburiedthere.com: le trésor se situerait sous un agroglyphe en forme de logo Firefox.
Internet Explorer 9
La version finale d'Internet Explorer 9 est sortie le 14 mars 2011 aux Etats-Unis et le 15 mars 2011 en France à 2 heures locales. IE9 ne fonctionne pas sous Windows XP contrairement à d'autres navigateurs de même générations tels que Mozilla Firefox et Google Chrome, qui sont même encore compatibles avec des OS antérieurs à Windows XP.
La version 8 s'étant fait largement distancer par ses concurrents aux niveaux rapidité, maîtrise des langages et interface, cette version promet, d'après son concepteur:
-Une compatibilité avec les standards en cours d'élaboration HTML5 et CSS3.
-Une vitesse d'exécution de JavaScript largement améliorée par rapport à IE 8, ce dernier étant très lent à ce sujet.
-Un respect des standards du Web amélioré par rapport aux autres versions
-Un affichage bien plus rapide en utilisant l'accélérateur graphique avec Direct2D (les prérequis système étant une carte graphique compatible DirectX9 ou plus, et Windows Vista SP2 ou Windows 7, ce qui exclut Windows XP), il est programmé pour utiliser pleinement les processeurs multicoeurs.
Internet Explorer 9 en version publique obtient 100/100 au test Acid3. IE8 plafonne à 20/100.
Une première version bêta est sortie le 15 septembre 2010, suivie par une release candidate (le 10 février 2011) et par la version finale (le 15 mars 2011) qui obtient une note de 100/100 au test Acid3, ce qui devance le résultat de 95 de la bêta et de la RCL. L'interface s'éloigne de celle des précédentes versions et se rapproche de celle de Google Chrome.
Internet Explorer est la version précédente du navigateur Internet Explorer sortie le 14 mars 2011 à 21h du Pacifique.
IE9 ne fonctionne pas sous Windows XP bien que d'autres navigateurs de même génération tels que Mozilla Firefox et Google Chrome soient compatibles avec Windows XP. Selon Microsoft, le HTML 5 et la prise en charge de l'accélération matérielle nécessitent un système récent, bien que les navigateurs désignés ci-dessus soient capables des mêmes capacités. Les technologies comme Direct2D et DirectWrite, utilisées par IE9 et développées par Microsoft, n'ont pas été portées sous Windows XP. C'est pourquoi il semblerait que Microsoft veuille par cette occasion faire migrer le grand parc XP vers 7.
Développement
Le développement de IE9 a commencé peu après le début de la distribution d'IE8. Microsoft a commencé à prendre des suggestions fonctionnalités via Microsoft Connect peu de temps après la publication d'IE8. Jusqu'à présent, l'équipe de IE est axé sur l'amélioration du soutien pour HTML5 et l'ajout du support de XHTML et SVG.
Microsoft a annoncé lors du PDC 2009 et a insisté surtout sur la façon dont il tire parti de l'accélération matérielle dans DirectX pour améliorer les performances des applications Web et d'améliorer la qualité de la typographie web.
Plus tard, Microsoft a annoncé qu'ils avaient rejoint le W3C SVG Working Group, qui a déclenché la spéculation que soit IE9 soutiendra SVG. Cela a été prouvé vrai au MIX10, où ils ont fait preuve de soutien pour le balisage SVG de base et un support amélioré pour HTML5. Ils ont également annoncé qu'ils augmenteraient considérablement son développement lorsque la première bêta sera disponible. L'équipe IE a également introduit le nouveau moteur JavaScript, au nom de code Chakra, qui compile le code en code natif.
Lors du MIX10, un aperçu de la plate-forme a été mis à disposition du public. Ce n'était pas une version complète d'Internet Explorer, mais seulement une version destinée à tester la dernière version du moteur de rendu Trident. Il contient une interface utilisateur minimaliste. Il est destiné aux développeurs web et permet d'envoyer les informations sur les améliorations apportées. Microsoft dit qu'il sera mis à jour environ toutes les huit semaines.
Il supporte entre autres le système Flash d'Adobe.
Fonctionnalités
La version 8 s'étant fait largement distancer par ses concurrents au niveau rapidité, maîtrise des langages et interface, cette version promet, d'après son concepteur:
-Une compatibilité partielle avec les standards en cours d'élaboration HTML 5 et CSS3.
-Une vitesse d'exécution de JavaScript largement améliorée par rapport à IE8.
-Un respect des standards du Web amélioré par rapport aux autres versions.
-Un affichage bien plus rapide en utilisant l'accélérateur graphique avec Direct2D (les prérequis système étant une carte graphique DirectX9 ou plus, et Windows Vista SP2 ou 7), il sera programmé pour utiliser pleinement les processus multicoeurs.
Internet Explorer 9 obtient, comme Mozilla Firefox 7, 100/100 au test Acid3 (suite à une mise à jour du test publiée le 17 septembre 2011) alors qu'à sa sortie, il n'obtenait que 95/100. IE8 obtient 20/100 tandis que Google Chrome obtient le 100/100 depuis 2009.
Pré-versions
-Pré-version 1: publiée le 16 mars 2010. Cela permet de tester le coeur du système, le moteur uniquement car il n'y a pas d'interface à proprement parler. C'est une simple fenêtre avec laquelle on peut naviguer sur Internet de façon très élémentaire. Test Acid3 55/100 (+35 par rapport à IE8).
-Pré-version 2: publiée le 5 mai 2010. Cette pré-version améliore les performances, le support des standards et l'accélération matérielle du HTML5. Test Acid3 68/100(+13).
-Pré-version3: publiée le 23 juin 2010. Ajout du support des balises<audio>et<vidéo>de HTML5 ainsi que de <canvas>, Test Acid3 83/100 (+15)
-Pré-version 4: publiée le 4 août 2010. Le moteur JavaScript Chakra est désormais complètement intégré à IE9 pour de meilleures performances, Test Acid3 95/100 (+12).
-Pré-version 5: publiée le 15 septembre 2010. C'est une version identique à la version bêta sortie le même jour dont seul l'interface d'utilisation change.
-Pré-version 6: publiée le 28 octobre 2010. C'est une version sans interface.
-Pré-version 7: publiée le 17 novembre 2010. C'est une version sans interface.
-Pré-version 8: publiée le 10 février 2011. C'est une version identique à la version RC sortie le même jour dont seul l'interface d'utilisation change.
-Version finale le mardi 15 mars 2011.
Version du
moteur
|
Nom de Code
|
Date de
lancement
|
Test Acid3
|
Changements significatifs
|
1.9.7745.6019
|
Platform Preview
1
|
16 mars 2010
|
55/100
|
|
1.97766.6000
|
Platform Preview
2
|
5 mai 2010
|
68/100
|
|
1.9.7874.6000
|
Platform Preview
3
|
23 juin 2010
|
83/100
|
|
1.9.7916.6000
|
Platform Preview
4
|
4 août 2010
|
95/100
|
|
1.9.7930.16406
9.0.7930.16406
|
Platform Preview
5 Beta
|
15 septembre
2010
|
Nouvelle interface
|
|
1.9.8006.6000
|
Platform Preview
6
|
28 octobre
2010
|
|
|
1.9.8023.6000
|
Platform Preview
7
|
17 novembre
2010
|
|
|
1.9.8080.16413
9.08080.16413
|
Platform Preview
8
Release Candidate
|
10 février
2011
|
Léger changement
d’interface
|
|
9.0.8112.16421
|
Internet
Explorer 9
|
14 mars 2011
|
95/100 puis
100/100 (test mis à jour le 17-sept-11)
|
Version finale
d’IE9
|
Logo
Une fenêtre de IE10
La version finale d'Internet Explorer 10 est sortie le 26 octobre 2010 date de sortie de Windows 8 et Windows RT sur lequel il n'est disponible que dans un premier temps (bien qu'une prévision soit sortie sur Windows 7 en novembre 2012 en attendant la version finale). IE10 ne fonctionne pas sous Windows XP ni Windows Vista contrairement à d'autres navigateurs de même génération tels que Mozilla Firefox et Google Chrome, qui sont même encore compatibles avec des OS antérieurs à Windows XP.
Cette version intégre 2 interfaces sur les Windows 8 et RT, une classique proche d'IE9 et une plus axée tactile reprenant les codes de Modern UI (ex-Metro).
Cette version 10 promet, d'après son concepteur:
-Le réglage DNT (Do Not Track) activé par défaut, ce qui empêche les publicitaires de pister les utilisateurs sur tous les sites Web.
-De meilleures performances d'exécution du Javascript grâce à son nouveau moteur Chakra.
-Une sécurité accrue via une sandbox plus strict (Enhanced Protected Mode) qui active l'High Entropy Address Space Layour Randomization (HEASLR) (adressage aléatoire sur 64 bits). Cette protection est activée par défaut sur IE 10 Modern UI (cela empêche l'utilisation de plug-in externe tels que Silverlight ou java (Flash est intégré à IE10 mais ne fonctionne que sur un mode de liste blanche)).
-Le support des technologies CSS3: positioned floats, grid, tlexbox, multi-column, regions, et hyphenation
Microsoft Internet Explorer 10 (IE10) est l'avant dernière version en date du navigateur Internet Explorer. Cette version est incluse dans Windows 8 et Windows RT et en est le navigateur par défaut. Contrairement à IE9, IE10 n'est pas compatible avec Windows Vista, ceci afin d'inciter les utilisateurs à migrer vers Windows 7 ou Windows 8. IE 10 a la particularité de tourner sur les deux interfaces de Windows 8 (Bureau et Modem UI), et est également le seul navigateur à pouvoir être installé sur le bureau de Windows RT. IE 10 est inclus en version mobile avec le nouveau Windows Phone 8. Il est également inclus dans la dernière mise à jour du logiciel Xbox360.
Par rapport à son prédécesseur, IE 10 possède une meilleure compatibilité avec les technologies HTML5, JavaScript, et CSS3, tout en intégrant Adobe Flash Player dans sa version Modern UI, ce qui permet la lecture immédiate des contenus Flash.
IE10 est disponible depuis le 26 février 2013 pour Windows 7.
Histoire
IE10 a été annoncé pour la première fois le 12 avril 2011 à la conférence MIX 11 à Las Vegas. Lors de cette conférence, une version de démonstration a été présentée avec une version démo de Windows 8.
Le 13 septembre 2011, Microsoft a publié la version développeur de Windows 8 pour le grand public.
Internet Explorer 10 a été publié le 26 octobre en même temps que Windows 8.
En novembre 2012, une version préliminaire ("Release preview") pour Windows 7 a été publiée.
Fonctionnalités
Selon Microsoft, IE 10 est compatible avec les dernières versions des technologies:
-HTML5
-CSS3
-JavaScript
Il prend maintenant en charge:
-les effets de filtre des images vectorielles (SVG)
-l'API de base de données indexée ("IndexedDB").
Autres nouveautés d'IE10:
-Les outils de développement F12 ayant été introduits dans IE8 ajoutent sur IE10 la prise en charge de plusieurs sources de script et le débogage de fils de travail Web
-Nouvelles fonctionnalités Document Object Modell (DOM)
-Meilleures performances
Fonctionnalités supprimées
-Commentaires conditionnels (en)
-Filtres et transitions basées sur DirectX (CSS-ms-filter)
-CSS behaviors (fichiers.htc)
-XML data islands
-Vector Markup Language (VML)
Internet Explorer 11
Microsoft Internet Explorer 11 (IE11) est la dernière version en date du navigateur Internet Explorer. Internet Explorer 11 apparaît dans la préversion de Windows 8.1.
Internet Explorer 11 prend en charge le protocole SPDY.
Nouveautés
-UI Responsiveness: analyser la performance d'une page Web
-Possibilité d'utiliser le clic droit pour inspecter un élément HTML
-Nouveau design pour l'inspecteur d'éléments (F12)
-WebGL: apporte un meilleur rendu des graphismes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire