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mercredi 23 février 2000

10.Les structures d'entreprise

1.Qu'est-ce que la structure de l'entreprise?

Elaborer la structure d'une entreprise c'est déterminer les fonctions et les services qu'elle devra rassembler, coordonner; définir de manière dynamique les relations de ces différentes fonctions entre elles.

2.Les types de structure

-Hiérarchique, fondée sur l'unité de commandement:



-Staff et line, intégrant les relations hiérarchiques et fonctionnelles.
 

mardi 22 février 2000

9.Les fonctions de l'entreprise

Définir l'organisation d'une entreprise c'est, en premier lieu, définir les fonctions (ou services).

1.Pourquoi élaborer des fonctions dans l'entreprise?

Dans l'entreprise les fonctions correspondent aux différentes actions nécessaires pour atteindre les objectifs. Chaque fonction regroupe un ensemble de tâches qui peuvent être de nature diverse mais toutes orientées vers la même action.

2.Les quatre grandes fonctions d'une entreprise

-La fonction de direction: ses activités visent à décider, informer, faire comprendre, donner les moyens, coordonner, organiser et contrôler.

-La fonction de production: elle comprend les études et méthodes, la gestion de la production, le planning de la fabrication, le contrôle de la qualité.

-La fonction de distribution: elle regroupe les tâches d'avant-vente (études de marché, publicité), de vente (administration des ventes, réseau de distribution, promotion), d'après-vente.

-Les fonctions logistiques: ce sont toutes les actions facilitant le déroulement des trois fonctions précédentes, approvisionnement, maintenance, gestion du personnel, recherche-développement, financière....

Ces quatre fonctions de base peuvent être organisées de différentes façons.

3.La classification des fonctions selon Fayol

H.Fayol donne la liste suivante de fonctions, la principale étant, selon lui, la fonction administrative (qu’il estime, d’ailleurs, exister à tous les niveaux).
Fonctions
Rôles
Activités
Technique


Commerciale



Comptable

Financière

Sécurité


Administrative
Produire


Acheter
Vendre


Compter

Financer
Entretenir les biens et les personnes


Administrer
Etudes, méthodes, outillage, fabrication, contrôle de qualité
Achats, gestion de stocks, « marketing », ventes proprement dites, services après-vente
Comptabilité générale et industrielle
Recherche et gestion des capitaux
Entretien et gestion des biens, service social et gestion du personnel
Prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler.


4.La classification des fonctions selon l'AMA

De son côté, l’American Management Association retient les fonctions suivantes :
-Administration générale,
-Production,
-Recherches et études,
-Achats,
-Personnel,
-Marchés (fonction commerciale au sens étroit),

-Transports (y compris magasinage et empaquetage),
-Contrôle (qui regroupe comptabilité générale, comptabilité industrielle et statistiques).
   
5.L'interdépendance des fonctions

Ces fonctions, quels que soient leur nombre et leur nature, ne sont pas juxtaposées mais interdépendantes. Elles ont besoin les une des autres pour fonctionner. Et l'activité de l'entreprise nécessite la mise en oeuvre de toutes les fonctions. L'entreprise peut d'ailleurs se définir comme un ensemble structuré et hiérarchisé de fonctions.

 

 

lundi 21 février 2000

8.Les marchés de l'entreprise

L'entreprise est un système de transformation agissant sur plusieurs marchés à la fois.

1.Les quatre principaux marchés et leurs participants

Le marché des biens et des services: c'est le marché aval où l'entreprise vend ses produits.Elle y rencontre ses clients actuels et potentiels, les entreprises concurrentes, les associations de consommateurs, éventuellement la puissance publique au travers des réglementations.

Le marché des biens de production: c'est le marché amont où l'entreprise achète des facteurs de production tels que les matières premières, l'énergie. Elle y rencontre ses fournisseurs nationaux et internationaux mais aussi ses concurrents et parfois l'Etat en tant que fournisseur exclusif (EDF).

Le marché du travail: c'est le marché amont sur lequel l'entreprise recrute son personnel. Elle doit tenir compte des demandeurs d'emploi mais aussi des syndicats, des réglementations en vigueur, des conventions collectives si elles existent.

Le marché des capitaux: c'est le marché amont sur lequel l'entreprise s'approvisionne en liquidités pour financer son exploitation et ses immobilisations. Son interlocuteur principal est bien sûr la banque mais l'Etat intervient également par l'intermédiaire de sa politique monétaire et sa politique de crédit.

2.L'entreprise, système de transformation sur ces marchés

Le graphique d'Oppenheim permet de visualiser les diverses actions de transformation que l'entreprise doit mener tout au long de son existence sur ces quatre marchés avec de nombreux et différents partenaires.

 

dimanche 20 février 2000

7.L'environnement de l'entreprise

1.Qu'est-ce que l'environnement de l'entreprise?

C'est "tout ce qui est situé hors des frontières du système entreprise". La prise en compte de l'environnement est essentielle car l'entreprise est en interdépendance avec tous ses partenaires extérieurs.

2.Les composantes de l'environnement de l'entreprise

L'environnement peut être décomposé selon plusieurs critères:

-le cadre géographique: régional, national, international,

-les partenaires de l'entreprise: fournisseurs, clients, actionnaires, entreprises concurrentes, syndicats, presse, opinion publique, Etat, collectivités locales, organismes internationaux,

-les domaines de décisions extérieures à l'entreprise: économique, politique, juridique, technologique, social, culturel, international.

3.L'entreprise face à son environnement

Les caractéristiques essentielles de l'environnement de l'entreprise sont la multiplicité et l'hétérogénéité des partenaires d'une part, l'instabilité et l'incertitude de leurs actions et décisions d'autre part.

La connaissance plus ou moins certaine de son environnement permet à l'entreprise d'anticiper le changement et de s'y adapter plus rapidement.

samedi 19 février 2000

6.Les flux économiques de l'entreprise

Lors de son activité et de ses transactions, de nombreux flux circulent entre l'entreprise et ses divers partenaires:

-des flux physiques ou réels: par exemple, les produits que l'entreprise vend à ses clients,

-des flux financiers ou monétaires: par exemple, les salaires que l'entreprise verse à son personnel,

-des flux d'informations: par exemple, une étude de marché qui permet à l'entreprise de connaître les consommateurs de son produit.

Le graphique ci-dessous donne une image simplifiée, non exhaustive, de quelques flux qui partent de l'entreprise et y arrivent.


vendredi 18 février 2000

5.Classification des entreprises

On peut repérer cinq principaux critères de classification


  • Selon le secteur d'activité

Un secteur regroupe les entreprises ayant la même activité principale. Colin Clark, distingue trois secteurs: primaire-agricole, secondaire-industriel, tertiaire-services.

Mais il existe des nomenclatures plus détaillées comme celle de l'INSEE qui classe les entreprises en 16, 36 ou 96 secteurs.


  • Selon la branche

Une branche regroupe les entreprises fabriquant la même catégorie de produits. On peut ainsi différencier les biens de consommation finale, les biens intermédiaires, les services. L'INSEE a aussi élaboré une classification plus fine.


  • Selon la taille

Cette classification simple et assez précise peut se faire sur plusieurs critères: l'effectif de l'entreprise, le chiffre d'affaires annuel, la valeur ajoutée annuelle, les capitaux propres.


  • Selon le statut juridique

-entreprises privées: individuelles, sociétés de personnes, sociétés de capitaux,

-entreprises publiques: l'Etat ou les collectivités locales exercent un contrôle total ou partiel,

-entreprises coopératives: de consommation, de production, elles servent les intérêts des sociétaires.


  • Selon le mode de production

-production unitaire (ex: artisanat);

-production en série: fabrication d'un grand nombre de biens de même type (ex: construction automobile),

-production en continu: les différentes étapes du processus de fabrication s'enchaînent sans interruption (ex: la sidérurgie).

jeudi 17 février 2000

4.Quelques statistiques sur l'entreprise (suite)

Sur les 1 320 000 entreprises recensées en 1983:

-92% emploient moins de 10 salariés,

-7% emploient de 10 à 500 salariés,

-1% emploient plus de 500 salariés.


  • Les entreprises françaises selon le secteur d'activité

-850 000 exploitations agricoles,

-304 000 entreprises industrielles,

-383 000 entreprises de bâtiment et génie civil,

-1 733 000 entreprise de commerce, transports et services marchands,

-9 600 assurances et organismes financiers, administrations (services non marchands).


  • Les 10 plus grandes sociétés françaises

D'après le critère du plus gros bénéfice (en millions de F):


1.ELF-Aquitaine                                          Pétrole                                     +3 723
2.IBM-France                                               Informatique                          + 1 729
3.Crédit Agricole                                          Banque                                   + 1 619
4.BNP                                                             Banque                                   + 1 548
5.Union des assurances de Paris                  Assurances                            + 1 435
6.Paribas                                                        Banque                                   + 1 209
7.Société Générale                                         Banque                                  + 1 111
8.L’Air liquide                                               Gaz industriel                       + 1 092
9. Crédit Lyonnais                                         Banque                                  + 1 027
10. Compagnie Bancaire                               Banque                                  + 852
   


  • Les entreprises privées françaises selon leur statut juridique


On distingue trois familles d'entreprises d'après le critère du statut juridique. Le statut choisi par l'entreprise dépend de la situation des apporteurs de capitaux:

-entreprise individuelle: une personne apporte les capitaux. Il n'y a pas de distinction entre son patrimoine et celui de l'entreprise. Il y en a plus de deux millions en France,

-société de personnes: plusieurs sociétaires apportent des capitaux. Ils reçoivent des parts sociales. Ils sont responsables sur tout leur patrimoine. Il y en a 4 000 en France (société en nom collectif et société en commandite simple),

-société de capitaux: plusieurs associés sont responsables sur leurs seuls apports. Il y a plus de 120 000 sociétés anonymes et de plus de 250 000 SARL