Des vagues successives de -1300 jusqu'à La Tène (-500)
La colonisation de la future Gaule par les Celtes originaires d'Europe centrale débute vers -1300 avec la civilisation des champs d'urnes pour se terminer vers -700. Les Celtes colonisent l'est du territoire (Germanie supérieure) le plus souvent de manière pacifique. Pasteurs nomades à leur arrivée, ils deviennent des agriculteurs sédentaires entre -1200 et -900. C'est à cette époque qu'apparaissent les premières agglomérations permanentes fortifiées. Vers la fin du VIIIe siècle av.J.C, la métallurgie du fer se répand (âge du fer). Une nouvelle aristocratie guerrière se constitue grâce à l'apparition des épées de fer et au combat à cheval. Elle bouleverse l'organisation sociale des Celtes jusque-là agraire et égalitaire. Les "princes et princesses de la Celtique" (Patrice Brun) se font enterrer avec armes et chariots d'apparat, comme à Vix en Côte-d'Or (-550 à -450) (Bourgogne).
Selon Tite Live, les surabondantes populations des guerriers des Biturgies, Avernes, Eduens, Ambarres, Carnutes et Aulerques sous conduite du légendaire biturige Bellovesos envahissent la plaine du Pô et se joignent aux insubres tribus celtiques qui fondent vers -600 Mediolanum (Milan).
Conséquemment au climat vers la fin de l'âge du bronze danois, les Celtes provenant des régions rhénanes (Rhin-Danuben forêt Hercynienne) font à leur tour la conquête du territoire celtique de la Gaule à la fin du VIe siècle av. J.C. et au début du Ve siècle av.J.C.
C'est le second âge de fer ou période de la Tène. Cette nouvelle période d'expansion correspond à des transformations économiques et sociales. Les guerriers aristocrates peu nombreux sont remplacés par des paysans-soldats regroupés autour d'un chef de clan. L'araire à soc de fer remplace l'araire en bois. Il permet de labourer les terres lourdes du centre et du nord de la France actuelle. Ceci explique en grande partie la colonisation de terres nouvelles, la croissance démographique et les nouvelles invasions qui en ont résulté.
Vers le début du -390 le chef sénon Brennos mène des guerriers celtes (Sénons, Cénomans, Lingons entre autres) en Italie du Nord où ils se joignent à d'autres peuples celtiques, parmi lesquels les Insubres, les Boïens et les Cani. Rome est prise en -390. Les Romains vont contenir ces envahisseurs à partir de la fin de -349.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire