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samedi 27 février 2016

Transports en commun de Vichy

Image illustrative de l'article Transports en commun de VichyLogo de MobiVie




Image illustrative de l'article Transports en commun de Vichy
Van Hool newA308 sur la ligne C, près de la gare de Vichy, s'engageant sur un couloir bus à proximité de l'arrêt "Gare SNCF", mars 2013




MobiVie est le réseau de transports en commun de l'agglomération de Vichy. Cependant, ce domaine s'étend au-delà du réseau urbain: il n'existe pas de réseau unique comme il peut exister dans d'autres agglomérations de taille similaire.


Les transports en commun constituent une des compétences obligatoires de la communauté d'agglomération au titre de l'aménagement de l'espace communautaire.


Généralités


Périmètre géographique


Kiosque MobiVieKiosque MobiVie



Le réseau MobiVie couvre six communes: Abrest, Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux, Cusset, Hauterive et Vichy.


Il est complété par un service de transport à la demande, MobiVie sur mesure, ainsi que deux autres services communautaires couvrant toute la communauté d'agglomération: Mobival et Mobil'hand.


L'entreprise Keolis Vichy


Le rapport d'activité de 2014 fait état de 47 membres du personnel de l'entreprise, dont 38 conducteurs, six du secteur administratif et commercial, ainsi que deux contrôleurs.


.Le chiffre d'affaires de Keolis Vichy s'élève à 2 976 500€ au 31 décembre 2010.



Identité visuelle du réseau


Depuis 1984, l'identité visuelle du réseau a évolué:


Ancien logo du réseau Bus Inter de 1994 à 2006Logo de Bus Inter de 1994 à 2006





Logo de Bus Inter de 2006 à 2010 Logo Bus Inter de 2006 à 2010





Logo MobiVie depuis 2010Logo de MobiVie depuis 2010



Histoire


Le tramway (1895-1927)


En 1895, un service de tramway à l'air comprimé (système Mékarski) fut proposé reliant Vichy à Cusset. Ce service ne dure que 32 années: en 1927, l'électrification a été refusée ce qui a conduit à un remplacement par un service de bus.


Le réseau Bus Inter (1984-2010)


Le syndicat intercommunal des transports de l'agglomération de Vichy (SITCAV) gérait le réseau Bus Inter, qui s'étendait sur cinq communes (Vichy, Abrest, Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux et Cusset).


Le SIVOM Vichy-Cusset-Bellerive a délégué l'exploitation du réseau Bus Inter en 1984. Le contrat est renouvelé tous les douze ans. Il se substitue au syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération vichyssoise (SITCAV) par arrêté préfectoral du 5 avril 1996, lequel reconduit la délégation à la société Bus Inter le 16 avril 1996. Le syndicat est compétent sur le transport de personnes dans les communes de Bellerive-sur-Allier, de Creuzier-le-Vieux, de Cusset et de Vichy. Abrest rejoint les quatre communes par arrêté préfectoral du 27 juin 1996 avec effet au 1er août.


Le SITCAV est dissous le 31 décembre 2000 au profit de la communauté d'agglomération qui acquiert la compétence transport. Le versement transport, jusqu'alors applicable dans les cinq communes précitées, s'étend à l'ensemble des communes de la communauté d'agglomération depuis le 1er juillet 2001.


De 1984 à 1994


Le premier réseau urbain moderne fut créé en 1984 sous le nom Bus Inter. Il se composait alors que de quatre lignes numérotées de 1 à 4 et desservait les communes d'Abrest, de Bellerive-sur-Allier, de Creuzier-le-Vieux, de Cusset et de Vichy.

Lignes de bus du réseau Bus Inter de 1984 à 1994
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Creuzier-le-Vieux)-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Sécurité Sociale-(Abrest)
30min
2
(Boutiron)-Collège Jules-Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand
20min
3
Charles de Gaulle-Les Graves-Cusset-Centre des Impôts
30min
4
Mairie de Bellerive/Chantemerle-Charles de Gaulle Poste-Cusset Jean Moulin
30min
     



De 1994 à 2001


Le réseau s'est moyennant développé entre 1984 et 1994. Une nouvelle ligne est créée en 1994 mais la desserte d'Abrest est supprimée. L'identité visuelle évolue à la même époque et reste identique jusqu'en 2006.


Lignes de bus du réseau Bus Inter de 1994 à 2001
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Creuzier-le-Vieux/La Viala)-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Les Bourins-(Croix Saint-Martin/Côte Saint-Amand)
30min
2
(Boutiron)-Collège Jules Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand
20min
3
Super Bellerive-Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Bellerive
1h
4
Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière
30min
5
Les Graves-Charles de Gaulle Poste-Champcourt/Gouttebel
30min




De 2001 à 2006: un réseau inefficace


Le réseau continue de se développer jusqu'à compter neuf lignes indicées de 1 à 9 et dessert les communes d'Abrest, de Bellerive-sur-Allier, de Creuzier-le-Vieux, de Cusset et de Vichy comme à sa création.

Lignes de bus du réseau Bus Inter de 2001 au 1er octobre 2006
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Creuzier-le-Vieux/La Viala-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Les Bourins-(Croix Saint-Martin/Côté Saint Amand)
30min
2
(Boutiron)-Collège Jules Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand
20min
3
Super Bellerive-Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Bellerive
1h
4
Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière
30min
5
Les Graves-Charles de Gaulle Poste-Champcourt
30min
6
Gare SNCF-Mairie d’Abrest
8 A/R
7
Gare SNCF-Charles de Gaulle Poste-La Tour d’Abrest
5 A/R
8
Cusset Centre-Maison Communale Crépin
4 A/R Les mardis et samedis
9
Victoire Bibliothèque-Centre Centre-Les Peupliers/Les Bourses
NC



Comparé aux réseaux de moins de 100 000 habitants, le réseau Bus Inter de 2001 possédait plusieurs inconvénients, tels qu'une offre kilométrique insuffisante, avec une moyenne de 13,7km par habitant (contre 18,1km), une faible fréquentation (26 voyages par habitant contre 45), un réseau difficilement lisible dû à la complexité des lignes, ou encore une faible vitesse commerciale.


Selon un document de 2007 de la chambre régionale des comptes d'Auvergne, le réseau, long de 49km, était le plus court d'Auvergne. La société exploitant le réseau comptait 44 salariés, dont 34 conducteurs.


Le réseau a enregistré deux millions de voyages et les bus ont parcouru 768 000km².


2006: un réseau amélioré


Une étude sur la réorganisation du réseau Bus Inter commandée par la communauté d'agglomération s'est achevée en août 2002. Elle a pour but de rendre le réseau plus cohérent pour une meilleure lisibilité du réseau et d'améliorer la rapidité du service. Cette réorganisation a, sur cette base, été votée par l'assemblée communautaire le 23 février 2006 et prévoit plusieurs améliorations en termes d'attractivité et d'offre: accroissement de la vitesse commerciale et de la fréquence, suppression de la ligne 8 et passage de la ligne 3 à Vichy.


Le nouveau réseau est mis en service le 2 octobre 2006. L'identité visuelle du réseau a été repensée par la même occasion, avec la création d'un nouveau logo. Le réseau dispose alors de sept lignes (numérotées de 1 à 7), circulant du lundi au samedi, ainsi qu'un service dimanches et fêtes reprenant le tracé de deux lignes. Le réseau a été modifié comme suit:


.La ligne 1 reprend la desserte de la ligne 6 qui disparaît et abandonne la desserte de la Viala et de Côte Saint-Amand, la fréquence reste identique.


.La ligne 2 est prolongée de Boutiron à Vichy-Rhue et de l'autre côté reprend les arrêts du 1 à la Côte Saint-Amand, la fréquence reste identique.


.La ligne 3 est modifiée afin de desservir le Centre Omnisports et Vichy et devient circulaire, la fréquence et est peu modifiée, la desserte de Bellerive-sur-Allier se fait désormais dans les deux sens via un nouveau trajet, par l'avenue de Russie.


.La Ligne 5 garde la même fréquence mais son terminus est ramené des Graves à la Gare SNCF.


.La ligne 6 de l'ancien réseau ayant été absorbée par le 1, cet indice est réutilisé pour une nouvelle ligne reliant la gare de Vichy au centre de Cusset par les Graves, en reprenant le trajet des lignes 5 et 9 avec une fréquence et est prolongée de la Tour d'Abrest à Hauterive Plein Soleil.


.La ligne 8 est purement et simplement supprimée.


.La ligne 9 est remplacée par les lignes 5 et 6 à l'exception de la desserte du quartier de Chassignol qui n'est plus assurée.


Pour des raisons de faible fréquentation, certains quartiers ne sont plus desservis par une ligne de bus, comme le quartier de Chassignol, dans les hauteurs de Cusset, ou d'autres quartiers de Creuzier-le-Vieux (Crépin, La Viala), ou partiellement comme le quartier des Graves.


Outre la refonte de ce réseau (toutes les lignes desservaient la gare de Vichy), la communauté d'agglomération a procédé à une modification du mobilier urbain, avec de nouveaux poteaux d'arrêt et aménagé quelques arrêts de bus aux personnes à mobilité réduite.


Ce réseau aura une courte existence car il sera à nouveau restructuré en 2010, de manière plus profonde.


Lignes de bus du réseau Bus Inter du 2 octobre 2006 au 29 août 2010
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Les Arloings)-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Les Bourins-(Les Biernets)
30min
2
(Vichy Rhue)-Collège Jules Ferry-Charles de Gaulle Poste-Côte Saint-Amand (ou via Poincaré)
20min
3
Mairie de Bellerive-Super Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Chantemerle-(Monzière)-Mairie de Bellerive
1h
4
Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière
30min
5
Charles de Gaulle Poste-Cusset Champcourt
30min
6
Charles de Gaulle Poste-Cusset Centre
50min
7
Gare SNCF-Hauterive Plein Soleil
5 A/R
D Matin
Collège Jules FerryàCharles de Gaulle PosteàCôte Saint-AmandàCharles de Gaulle PosteàMairie de BelleriveàCharles de Gaulle PosteàCusset MeunièreàGare SNCFàCollège Jules Ferry  
2 passages
D Après-Midi
Collège Jules Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand (ligne2) Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière (ligne 4)
5 A/R pour chaque parcours


En 2010, les véhicules ont parcouru 785 000 km(huit mois d'exploitation de Bus Inter et quatre mois de MobiVie).


Van Hool newA308, livrée Bus InterUn Van Hool newA308 revêtant la livrée Bus Inter, en août 2010



Renault PR112, livrée Bus InterDétails de la livrée Bus Inter de 2006 sur un Renault PR112

Vichy: les transports en commun

Un bus du réseau MobiVie à l'arrêt.Un bus du réseau MobiVie en avril 2011 


Le réseau de transports urbains MobiVie dessert six communes de l'agglomération de Vichy. Entré en service le 30 août 2010 en succédant à un autre réseau, il est composé de neuf lignes (dont six parcourant Vichy). Le réseau fonctionne de 6h20 à 20h. La ligne A est la ligne majeure du réseau, desservant le quartier des Ailes, le centre-ville et la gare SNCF à raison d'un bus toutes les 15min.


Vichy est desservie par les lignes B (Saint-Pourçain-sur-Sioule, Montmarault et Montluçon), E (Gannat, Bellanves et Chantelle), F (Molles et Le Mayet-de-Montagne) et G(Lapalisse et Le Donjon) du réseau départemental Trans'Allier ainsi que par les lignes 28 (Randan, Maringues et Joze), (Saint-Yorre et Châteldon) et 69 (Clermont-Ferrand-Thuret le mercredi matin) du réseau départemental du Puy-de-Dôme (Transdôme).


Des autocars régionaux TER assurent les correspondances avec les trains en provenance de Paris et Lyon aux destinations de Thiers, Pont-de-Dore, Ambert et Arlanc d'une part, ainsi que Gannat et Montluçon d'autre part. Depuis son installation au sud de la gare ferroviaire en 2008, la gare routière assure les correspondances et départs des autocars.

Vichy: Transport ferroviaire

Situation

Situation ferroviaire


La gare de Vichy est située au point kilométrique (PK) 364,929 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac et constitue l'origine de deux autres lignes: celle de Vichy à Riom, utilisée pour les trafics voyageurs (dont la relation de Paris à Clermont-Ferrand) et fret (continuité de l'électrification mise en service en 1990), et celle de Vichy à Cusset utilisée uniquement pour certains trains de marchandises desservant l'usine Total et les carrières des Malavaux à Cusset.


Jusque dans les années 1920, la gare était délimitée par deux passages à niveau (PN) de la ligne de Saint-Germain à Darsac. Au nord, le PN n°8 a laissé place en 1928 au pont-route de l'avenue de Gramont. Au sud, le PN n°9, qui coupait la rue du Maréchal-Joffre et qui a été remplacé par un passage supérieur, reliait le sud de l'actuelle gare routière au boulevard de l'Hôpital.


Le PN n°10, en sortie de la gare, à la bifurcation des lignes de Darsac et de Riom, est supprimé et remplacé par un pont tablier en béton armé, livré à la circulation routière en juin 1926.


Une autre passerelle, reliant l'avenue des Célestins à l'ouest par un escalier et le boulevard de l'Hôpital à l'est, surplombe la gare (vue sur les voies et la gare routière).


Situation géographique

Carte des environs de la gare de VichyCarte des environs de la gare



La gare est située à la limite entre les quartiers "Coeur de Ville-Jaurès-Victoria" (du centre-ville), à l'ouest du bâtiment voyageurs et "Dernière-Hôpital" à l'est (comprenant les emprises ferroviaires et les quais accessibles aux voyageurs). Elle est accessible par des voies de haute importance:


.vers le sud, l'avenue des Célestins (route classée dans la voirie départementale: D326) aboutit au parc Kennedy et aux berges d'Allier (aucune direction locale n'est indiquée sur les panneaux menant à l'autoroute A89, à Thiers et au Puy-en-Velay),


.vers le sud-ouest, l'avenue du Président-Doumer donne la direction de La Poste et de l'hôtel de ville. Accessible depuis le giratoire nord, dans le prolongement d'un passage piétons coupant les quatre voies parallèles, la rue de Paris permet d'accéder au centre-ville, en commençant à un ralentisseur où s'arrêtent les bus d'une ligne,


.au nord-ouest, le boulevard Gambetta continue vers le marché couvert et l'autoroute menant à Clermont-Ferrand et à Montluçon,


.au nord-est, l'avenue de Gramont, classée dans la voirie départementale (D2209), mène à Roanne, Mâcon, Moulins, Cusset, au pôle d'activités tertiaires René-Bardet et au foyer des jeunes travailleurs.


Certaines rue des alentours de la gare ont été limitées à 30km/h depuis 2010:


.au nord du Carrefour giratoire dans le prolongement du boulevard Gambetta,


.sur les quatre voies parallèles et ses deux giratoires compris,


.sur l'avenue des Célestins (entre la rue Neuve et le carrefour giratoire),

.à la jonction entre la voie réservée aux bus et aux taxis et la voie réservée aux autres catégories de véhicules (ces derniers n'étant pas prioritaires), à la sortie nord de la gare routière.


Vue aérienne du quartier de la gare de VichyVue aérienne du quartier de la gare le 26 octobre 2008






Accès à la passerelle au-dessus des voiesAccès à la passerelle au-dessus des voies de la gare



Avenue des Célestins en direction de ThiersAvenue des Célestins en direction de Thiers




Les quatre voies parallèles entre les deux giratoires
Les 4 voies parallèles entre les deux giratoires



Histoire


Influence de Napoléon III dans les années 1860


Façade de la gare de Vichy côté BV PLMBâtiment PLM en mai 2011


Avant l'arrivée de Napoléon III, Vichy était à l'écart du chemin de fer car la ligne de Paris à Clermont-Ferrand passait par Bourges, Nevers et Guéret et un rebroussement à Saint-Germain-des-Fossés était nécessaire. Lors de sa première cure le 4 juillet 1861, Napoléon III avait dû descendre du train à Saint-Germain-des-Fossés, au nord de Vichy. Les quelques kilomètres restants furent effectués par la route, en calèche. Huit routes thermales ont été créées par un arrêté et trois d'entre elles se terminaient à la gare:


.la route thermale n°2 de l'enclos Chaloing à la gare,


.la route thermale n°3 de la gare au clos des Célestins,


.la route thermale n°4 de la gare à la rue de Nîmes


L'empereur effectua sa deuxième cure le 11 juillet 1862, le jour même où la gare fut achevée par la compagnie Paris Lyon Méditerranée, les trois séjours suivants (1863, 1864 et 1866) ayant pu être effectués en train. Paris et Vichy étaient alors reliées en huit heures. Le premier chef de gare fut Charles-Alexandre Gravier du Monsseaux (1827-1928).


L'emplacement de la gare était idéalement choisi avec un accès aisé à la ville et ses environs, de par sa structure et l'aspect des bâtiments affectés au service des voyageurs. Au nord de la gare, la voie ferrée coupait la route impériale à niveau tandis qu'une autre route passant au-dessous des voies permettait aux véhicules de grand gabarit d'éviter les barrières du passage à niveau. Avec la grande affluence en saison, il a fallu donner "une importance exceptionnelle" aux bâtiments, avec une circulation des trains plus active en saison.


La gare originale était composée de trois pavillons: le pavillon central, où au premier étage était logé le chef de gare, le pavillon de droite pour la salle d'attente et le pavillon de gauche pour les dépendances du service. Une salle annexe a été pensée, apportant un meilleur confort que la salle d'attente et pour répondre aux besoins de la haute société, devant servir pour la "saison des eaux", elle est dénommée "salon d'été" avec vue sur la voie d'un côté et sur la cour de l'autre. L'ensemble de la gare a été construit d'après les projets et sous la direction de M.Bazaine, ingénieur des ponts et chaussées et de la compagnie des chemins de fer du PLM. Le bâtiment voyageurs est dû à l'architecte parisien Denis Darcy, les sculptures d'ornement à M.Flandrin et les peintures d'art à M.Lacoste.


Les dépenses s'élevaient à 258 000 francs pour une surface de 1 080m², comprenant le bâtiment des voyageurs et des bagages à l'arrivée, et des dépenses de décoration s'élevant à 22 650 francs.


La ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac a été ouverte le 15 mai 1862 entre Saint-Germain et Vichy.Les travaux avaient été accélérés à l'occasion de la deuxième cure. Les dix premiers kilomètres de cette ligne étaient à voie unique: les voyageurs pouvaient arriver ou partir du même quai.


Sous la Troisième République

Affiche PLM de 1897Affiche PLM de 1897


Le PLM vantela station thermale de Vichy au moyen d'affiches, dont celle de 1897 par F.Hugo d'Alesi.


En 1874, il fallait 8h pour relier la station thermale à la capitale à raison de 4 allers et retours par jour, 7h vers Lyon, 20h vers Marseille à raison d'un aller et deux retours. La durée est réduite à 5h vers Paris et 3h vers Lyon dans les années 1920, avec des liaisons directes vers le reste de la France.


La ligne de Saint-Germain à Darsac est prolongée au sud, jusqu'à Saint-Yorre et Thiers, afin de développer les expéditions de bouteilles de Saint-Yorre.


En 1892 est installée et inaugurée sur le parvis de la gare la statue du "Génie des eaux", oeuvre de Mombur. En 1936, elle fut déplacée sur la route d'Abrest, en 1942, elle fut fondue en application de la loi du 11 novembre 1941.


XXe siècle

En 1906, sur la ligne de Vichy à Cusset, fut créée une ligne à voie métrique sur la voie métrique sur la voie normale existante mais le tacot (ligne en provenance de Lavoine) n'entre en gare qu'en 1930. Cette voie est déposée en 1950-1951 à la suite de la fin de l'exploitation du tacot. Il n'existait d'installation particulière.


Menés depuis 1921, après présentation du projet en 1911 par l'administration supérieure au PLm, les travaux d'agrandissement de la gare répondent à une augmentation du trafic voyageurs et marchandises: acquisition de terrains en bordure des emprises ferroviaires, abaissement du sol au niveau de la plate-forme des voies, remaniement des installations existantes, création d'une station de lavage et d'un faisceau de remisage.


Autorail BugattiAutorail Bugatti en 1934


Une relation Pullman Londres-Vichy est inaugurée en 1927 pour faciliter la venue de curistes britanniques durant la saison thermale.


Le pont de Gramont reliant la gare de Vichy et la ville voisine de Cusset est construit en 1928. Il remplace l'ancien passage à niveau n°8 et sera nommé avenue de Gramont en 1937. Il est surélevé et élargi en 1988 à la sute des travaux d'électrification de la ligne ferroviaire.


Le 1er juillet 1931, l'itinéraire de Paris à Clermont-Ferrand par Vichy peut être emprunté de bout en bout grâce à l'ouverture de la ligne de Vichy à Riom. Depuis 1934, Vichy est à 4h de Paris grâce à une relation entre Paris et Clermont-Ferrand assurée en autorail Bugatti avec des arrêts intermédiaires à Montargis, Nevers, Moulins-sur-Allier et Saint-Germain-des-Fossés ainsi qu'à Riom, du lundi au samedi, que le PLM vante l'année suivante avec une durée de 3h49.


Première modernisation de la gare


En 1938, la gestion des gares est confiée à la SNCF. Des travaux sont menés dans les années 1970, jusqu'en 1977 pour agrandir la façade par un bardage métallique bleu recouvrant l'ancienne marquise, prétextant la faible largeur du bâtiment (huit mètres) sur des plans de Jean-Paul Merlateau.Le plan de circulation autour de la gare a été modifié. Il existait alors plusieurs voies de circulation devant le parvis. Les véhicules stationnaient devant la gare et au sud, à proximité de la halle à marchandises, à l'emplacement de l'actuelle gare routière.


La gare routière était installée jusqu'en 1981 sur la place Charles-de-Gaulle. Les bâtiments sont détruits et elle déménage vers l'école Fernand-Lafaye, puis à nouveau en 1994 au nord de la gare (la place Charles-de-Gaulle étant rénovée à son tour). Son emplacement était réduit et les échanges de trafic avec la circulation automobile étaient diffciles.



Les lignes de Saint-Germain à Darsac au nord et de Vichy à Riom au sud ont été électrifiées en 25 kV 50Hz au titre du projet d'électrification de la ligne de Paris à Clermont-Ferrand. La mise en service des installations électriques de la ligne a eu lieu en mars 1990. Les trains Corail de la ligne, auparavant tractés par des CC72000, le sont désormais par des BB22200 puis des BB26000.


En 1998, sa fréquentation atteignait seulement 370 000 voyageurs par an.


XXIe siècle: le nouveau visage

Prémices de la transformation du quartier 


En 1999, le syndicat intercommunal des transports en commun et le district de l'agglomération vichyssoise avaient conduit une étude générale sur le site de la gare. De par sa forte fréquentation, le développement de l'intermodalité et l'amélioration de la connexion avec le centre-ville étaient nécessaires. Le conseil communautaire de Vichy Val d'Allier a accepté le 27 mars 2003, en association avec la SNCF, un protocole d'accord pour la création d'un pôle intermodal.


Le quartier de la gare a connu ses premières transformations en 2005: c'est l'amorce des travaux du nouveau pôle d'échanges intermodal de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier et de la rénovation du bâtiment voyageurs consistant à retrouver l'aspect d'origine tel qu'il était sous Napoléon III. L'architecte-paysagiste désigné était Atelier Villes&Paysages.


Travaux préliminaires (2005-2007)


Les bâtiments composant la halle située immédiatement au sud du bâtiment voyageurs de la gare ont été démolis. En lieu et place des bâtiments et d'un ancien parking, la communauté d'agglomération a pu commencer les travaux de la nouvelle gare routière au 2e semestre 2007.


Réseau ferré de France a procédé à la rénovation du passage souterrain et la création d'un parking longue durée, à la place d'emprises ferroviaires; ce dernier a ouvert en juin 2007.Le passage souterrain ne débouche plus sur le premier quai, mais dans le hall.



Rénovation du bâtiment voyageurs


Le bâtiment voyageurs est rénové et aménagé pour les personnes à mobilité réduite, conformément à la loi handicap du 11 février 2005. Il respecte les normes d'isolation thermique RT 2005 et phonique. Il est équipé en outre d'un ascenseur reliant le hall de la gare au passage souterrain. Les guichets et l'espace de vente sont accessibles à toutes les catégories de handicaps.


Transformation du quartier


Plantations au sud du parvis de la garePlantations au sud du parvis en septembre 2014


Côté voirie, le plan de circulation a été modifié pour permettre une meilleure accessibilité


Le carrefour complexe a laissé place, en décembre 2007, à deux giratoires à anneau franchissable et quatre voies parallèles, dont les deux en extrémité sont des voies réservées aux bus, pour améliorer la qualité du service sur le réseau urbain. Les deux arrêts sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite, par surélévation des trottoirs. Un passage piétons coupe les quatre voies parallèles situées entre les deux giratoires. Une cinquième voie, tenant du giratoire nord et débouchant sur la rue de Paris, est classée en zone 30. Le raccordement au giratoire sud est possible, mais avec un STOP à son débouché. Une partie de l'avenue des Célestins est rénovée entre la rue Neuve et le giratoire sud. La gare routière est déplacée au sud du bâtiment voyageurs.


Un parvis est créé à la place des parkings, comprenant des espaces verts. Les accès piétons s'étendent du parking nord vers la fontaine puis l'entrée principale du bâtiment voyageurs, puis du Bâtiments voyageurs vers la gare routière. Une fontaine, alignée avec la rue de Paris, est aménagée devant une annexe du bâtiment voyageurs qui ne constitue pas l'entrée principale, occupée de 2012 à 2016 par un restaurant sur l'ancienne salle d'attente de 1re classe.



Répartition du coût de la rénovation de la gare
Maître d’ouvrage
Implication dans le chantier
Coût
CA de Vichy Val d’Allier
Réalisation de la gare routière, du parvis et des parkings de courte et moyenne durée
3 116 740€
Ville de Vichy
Réaménagement de la place de la Gare, des deux giratoires et des arrêts de bus
1 905947€
SNCF
Rénovation et réhabilitation du bâtiment voyageur
6 900 000€
RFF
Prolongement du passage souterrain et création du parking longue durée
1 141 900€
Coût total

13064 607€
       


Le pôle d'échanges intermodal a été inauguré le 26 juin 2009, marquant aussi la fin de la rénovation aussi bien de la gare elle-même que de son quartier, même si des aménagements ultérieurs vont renforcer la sécurité. Dans le quartier "Coeur de Ville-Jaurès-Victoria", le même quartier que le parvis de la gare, la rue de Paris est réaménagée entre 209 et 2011. L'intermodalité est renforcée le 19 février 2014 avec le déménagement du kiosque MobiVie de la place Charles-de-Gaulle vers la gare (espace de 80m²), avec le lancement d'un service de location de vélos (classiques et à assistance électrique) et l'indication des prochains horaires de passage des bus urbains et autocars départementaux.


En 2012, la gare de Vichy a enregistré 1,2 million de voyageurs par an. 3 500 abonnés TER justifiaient de droits à réduction en 2013.


Après la rénovation


Plusieurs travaux de maintenance ont été réalisés après les travaux eux-mêmes de la gare, avec la rénovation des abris de quai en 2012, puis le Renouvellement Voie Ballast des quatre voies A, B, C et D en août 2012, des bandes d'éveil de vigilance en 2013, des écrans sur les quais et dans le hall puis de la signalétique en 2015.


.Nouvelle signalétique et nouveaux écrans déployés en 2015


Nouvelle signalétique de la gareNouvelle signalétique de la gare







Écrans LCD dans le hall

Ecrans LCD dans le hall, remplaçant le grand tableau des départs











Écrans LCD sur les quais

Ecrans LCD sur les quais





Service des voyageurs


Accueil et services


Hall de la gare depuis l'entrée principale. Les écrans ont été remplacés en avril 2015.Hall de la gare depuis l'entrée principale. Les écrans ont été remplacés en avril 2015


La gare de Vichy est ouverte 7j/7j:


.lundi au vendredi de 5h30 à 22h50,

.le samedi de 5h45 à 22h50,

.les dimanches et jours fériés de 8h20 à 22h50



Il existe en gare à la disposition des voyageurs: un point presse et vente à emporter (Hubiz), une cabine photo, une boîte aux lettres, un photocopieur et des points téléphone. Il n'existe pas de distributeur automatique de billets de banque. Depuis mai 2012, cette gare propose le service Panier fraîcheur, où un producteur local vient en gare pour proposer des fruits et légumes aux voyageurs, les vendredis après-midi.


Il existe aussi deux bornes libre service et un distributeur de titres de transport TER.


Accessibilité


La gare est accessible aux personnes à mobilité réduite depuis les travaux de rénovation menés entre 2007 et 2009, les services Accès plus (national) et Accès TEr Auvergne sont proposés.


Toutefois, l'intégralité de la gare n'est pas encore réellement accessible. En novembre 2011, la délégation départementale de l'Allier de l'Association des Paralysés de France (APF) a examiné la gare et a relevé quelques lacunes, dont la plus importante est celle de l'accès au deuxième quai donnant sur les voies B et C. Les personnes en fauteuil roulant doivent utiliser un monte-handicapé. Une étude de faisabilité a été commandée par la sous-préfecture, d'un montant de 51 100€, associant la ville de Vichy, Vichy Val d'Allier, le Conseil général de l'Allier, la SNCF et RFF, ce qui a été rendu possible.La direction des gares d'Auvergne a annoncé une accessibilité aux handicapés pour fin 2014 (coût 2,5 millions d'euros), mais elle est repoussée "après 2016 [...] en raison de chantiers plus urgents".

Desserte

Voies de la gare de VichyAu mois de février 2014, les abris de quai, les voies, puis les bandes d'éveil de vigilance ont été rénovés


Un Intercités entrant en gare
Un Intercités pour Paris tracté par une BB 26000 le 6 juillet 2014




Un TER à quaiUn X 765000 exceptionnellement terminus sur la voie A en novembre 2014


La gare de Vichy est desservie par la liaison Intercités de Paris à Clermont-Ferrand, à réservation obligatoire (ex-Téoz), à raison de sept allers et retours par jour en semaine.


Elle est également desservie par des trains TER Auvergne aux destinations suivantes:


.Clermont-Ferrand, avec plus de vingt trains par jour et par sens en semaine. On comptait,en 2007, 2 800 migrants pendulaires entre l'aire urbaine de Vichy et celle de Clermont-Ferrand contre 1 700 en 1999. Avec la qualité de l'attractivité de cette relation, l'itinéraire Vichy-Clermont-Ferrand est le plus fréquenté du réseau TER Auvergne avec un temps de parcours de 30mn environ permis par l'infrastructure des lignes traversées (vitesse maximale de 160km/h en fonction des limitations techniques du matériel roulant),


.Clermont-Ferrand-Vichy-Saint-Germain-des-Fossés et Moulins-sur-Allier au nord,


.Clermont-Ferrand-Vichy-Roanne-Tarare-Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache


Tout train à destination de Clermont-Ferrand dessert la gare de Riom-Châtel-Guyon et dans de rares cas la gare de Gerzat, certains de ces trains continuent vers Vic-le-Comte et même Brioude.


Aucun TER n'utilise la caténaire. Les trains desservant la gare sont assurés en AGC (X76500 et parfois B81500 sur l'aller-retour Dijon), RRR+BB67400, parfois X73500 ou X72500.


Des autocars TER assurent, en correspondance avec des trains en provenance de Paris ou de Lyon, des liaisons vers Montluçon et le Livradois (Thiers et Arlanc).


Un jeudi ouvrable, la desserte de la gare de Vichy est la suivante, en 2014:


.Paris-Bercy  (2h55): 7 allers-retours en Intercités à réservation obligatoire (voitures Corail+BB26000),


.Moulins-sur-Allier (25 à 35min): 13 allers et retours en TER,


.Saint-Germain-des-Fossés (10min): 16 allers et 15 retours en TER. Une desserte par autocar est proposée en complément, généralement en correspondance avec un train en provenance de Lyon ou de Paris,


.Clermont-Ferrand (31min de trajet): 7 allers-retours en Intercités à réservation obligatoire, 24 allers et 23 retours de TER  (mode thermique),


.Vic-le-Comte (55min): 8 allers et 4 retours,


.Brioude (1h40): 2 allers,


Lyon (Part-Dieu et Perrache) (2h) : 7 allers et retours en TER.


Les dessertes routières sont proposées:


.Thiers (45min): 6 allers et 5 retours,

.Ambert (2h): 2 allers et retours, certains cars continuent jusqu'à Arlanc,


.Motluçon via Gannat et Commentry


Pour les dessertes ferroviaires, les trains sont reçus voie A (453m de long), B ou C (470m), plus rarement la voie D (291m).


Intermodalité

Transports urbains

Il existe trois quais "Gare SNCF", comprenant un abri, un banc et une poubelle. Sur les voies réservées aux bus, deux quais sont surélevés de part et d'autres des passagers piétons, accessibles aux personnes à mobilité réduite: côté gare et côté rue de Paris. Un troisième quai existe aussi sur la rue de Paris sans aucun aménagement pour les handicapés (arrêt dans un ralentisseur). Six des neuf lignes du réseau MobiVie desservent la gare SNCF du lundi au samedi:

.ligne A: Collège Jules-Ferry-CussetCentre,

.ligne B: Bellerive Collège Jean-Rostand ou Du Bellay-Côte Saint-Amand,

.ligne C: Cours Arloings-Les Guinards-Les Bourins-Les Biernets,

.ligne D: Les Arloings-Les Guinards-Les Bourins-Les Biernets,

.ligne E: Cusset Meunière-Cusset Centre-CREPS,

.ligne G: Gare SNCF-Abrest rive gauche-Hauterive Bioparc


Les lignes A et B fonctionnent aussi les dimanches et les jours fériés


Arrêt de bus Gare SNCF, côté gareArrêt de bus côté gare




Arrêt de bus côté rue de ParisArrêt de bus Gare SNCF, côté rue de Paris




Arrêt de bus Gare SNCF, rue de ParisArrêt de bus rue de Paris



Transport à la demande


Arrêt réservé au transport à la demandeZone réservée au transport à la demande, devant le kiosque



Le service MobiVie sur mesure prend en charge les voyageurs souhaitant rallier la gare de Vichy en soirée, sur réservation. Les transports urbains s'arrêtant à 20h, cette offre est proposée en soirée à 21h10 (du lundi au vendredi) et 22h (le vendredi), à destination de onze arrêts.

Le service Mobival permet, sur réservation téléphonique, de rallier la gare SNCF de Vichy (point d'arrêt): avenue des Célestins, devant le kiosque) à une commune de la communauté d'agglomération. Des places leur sont réservées devant le kiosque.


La gare routière


Vue générale de la gare routière de Vichy avec un autocar stationnéVue générale de la gare routière en novembre 2014


Depuis la rénovation du "quartier", la gare est déplacée au sud du bâtiment voyageurs. Les bus et les taxis peuvent stationner en toute sécurité grâce à un accès contrôlé, ce qui supprime les conflits.Les autres véhicules circulent sur la file de gauche, au gabarit une voie, où est aménagé un simple parking payant. Cependant, l'agglomération a mis en place une signalétique d'accès à la gare routière, restant encore insuffisante, en complément de panneaux provisoires qui n'ont toujours pas été remplacés....


Des autocars de lignes interurbaines départementales ou régionales utilisent la gare routière. Son accès est contrôlé.


La gare est desservie par quatre lignes de bus du réseau départemental Trans'Allier, en correspondance avec les trains venant de ou allant vers Paris et en cohérence avec les heures de sortie des élèves des lycées publics:


.ligne B: Vichy-Montluçon,

.ligne E: Vichy-Gannat-Bellenaves,

.ligne F: Vichy-Le Mayet-de-Montagne,

ligne G: Vichy-Lapalisse-Le Donjon,

ainsi que par trois lignes de bus du réseau Transdôme,


.ligne 28: Joze-Maringues-Vichy,


.ligne 55: Châteldon-Puy-Guillaume-Vichy,


.ligne 69: Clermont-Ferrand-Thuret-Vichy (le mercredi uniquement).


Entrée (discrète) de la gare routière de Vichy depuis le pont en amontEntrée discrète de la gare routière en septembre 2014







La zone réservée aux bus et aux taxis est à droiteSéparation des voies dans la gare routière





Parcs de stationnement


Trois parkings, payants, pour les véhicules ont été créés à la suite des travaux de rénovation de la gare:



.parking Est (plus de 250 places dont six réservées aux handicapés et trois aux véhicules électriques) de l'autre côté des voies (géré par EFFIA). La dépose-minute permet vingt minutes de stationnement gratuit,


.parking Nord (28 places matérialisées) utilisé aussi pour la clientèle de deux restaurants situés à proximité,


parking Sud (33 places dont deux réservées aux handicapés), accessible par l'entrée de la gare routière.


Des parkings, non abrités, pour les vélos ont été aménagés devant la gare (six arceaux soit douze places) et devant le kiosque (vingt arceaux soit quarante places).


Service de location de vélos


Vichy Val d'Allier a lancé un service de location de vélos (Vivélo) le 19 février 2014. Une aire de location, abritée, protégée et à deux niveaux, a été construite immédiatement à la sortie sud du bâtiment voyageurs de la gare, offrant 40 places de stationnement pour les vélos. 40 autres vélos sont aussi disponibles dans le kiosque. La location est gratuite la première heure et la grille tarifaire dépend du mode de traction du vélo (classique ou à assistance électrique), moyennant une caution. Les équipements de sécurité sont fournis. Le stationnement des vélos personnels est possible en dehors des heures d'ouverture du service, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.


Le kiosque a été inauguré le 20 février 2014. Il comporte aussi trois écrans informant les voyageurs des prochains départs des bus urbains, des cars départementaux et des trains.


Parking vélo sécurisé de la gareParking vélos sécurisé au sud du bâtiment voyageurs





Kiosque MobiVieKiosque MobiVie






Carte détaillée du quartier autour de la gare avec les arrêts de bus
Carte détaillée du quartier autour de la gare avec les arrêts de bus

  
Vichy est desservie par les trains Intercités (à réservation obligatoire) reliant les gares de Paris-Bercy à Clermont-Ferrand (2h55 de trajet environ) ainsi que des TER Auvergne aux destinations principales:


.vers le nord, Moulins (35min) et Saint-Germain-des-Fossés en 10mn (et parfois au-delà)

.vers l'est, Lyon-Perrache (2h) via Lyon-Part-Dieu (1h50) avec arrêts systématiques à Roanne (45min) et Tarare,

.vers le sud, Clermont-Ferrand (31min), avec arrêt systématique à Riom-Châtel-Guyon (22min), certains trains continuent plus au sud.


La rénovation de la gare et de ses environs, menée à la fin des années 2000, a permis de revaloriser cette extrémité orientale du centre-ville et d'améliorer les échanges des voyageurs avec un pôle d'échanges intermodal, géré par la communauté d'agglomération. En 2012, la gare accueillait 1,2 million de voyageurs, elle se place en deuxième position (dans l'ancienne région) après celle de Clermont-Ferrand en trafic voyageurs. Cette liaison ferroviaire bénéficie d'une meilleure compétitivité par rapport à la route du fait d'un temps de parcours très faible (30 min de gare à gare).