Nombre total de pages vues

vendredi 14 août 2015

Personnalités

Ci-dessous: des personnalités liées de près ou de loin à l'arrondissement

.Clotilde de Vaux, elle fut l'inspiratrice et la collaboratrice d'Auguste Comte. Elle habitait non loin de la rue qui porte son nom dans le 11e arrondissement.

.Jean-Baptiste Baudin, député libéral, il fut tué par les soldats de Napoléon III le 3 décembre 1851 sur une barricade au 151 de la rue du Faubourg-Saint-Antoine.

.Maurice Berlemont (1914-1992), employé de banque, militant communiste et résistant, conseiller municipal du 11e arrondissement de 1945 à 1978. Il était président du groupe communiste au Conseil de Paris dans les années 1970, proche du secrétaire fédéral Henri Fiszbin. Il a été médaillé de la Résistance et chevalier de la Légion d'honneur.

.Léon Blum, homme politique, député du 11e arrondissement. Il fut l'un des dirigeants de la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), et président du Conseil, c'est-à-dire chef du gouvernement français, en 1936, 1938 et 1946. Il a marqué l'histoire politique française pour avoir refusé l'adhésion des socialistes à la IIIe Internationale communiste en 1920 et pour avoir été le président du Conseil du Front populaire en 1936. 

.Léon Frot, artisan, conseiller municipal du 11e arrondissement et conseiller général de la Seine. Il fut arrêté par les autorités françaises au début de la Seconde Guerre mondiale en tant que communiste à la suite de la signature du pacte germano-soviétique. Interné dans un camp, il fut livré aux Allemands comme otage et fusillé le 13 janvier 1942 à Clairvaux. Il habitait au 32 rue Léon-Frot.

.Maurice Gardette, artisan, conseiller municipal du 11e arrondissement et conseiller général de la Seine. Il fut arrêté par les autorités françaises au début de la Seconde Guerre mondiale en tant que communiste à la suite de la signature du pacte germano-soviétique. Interné dans un camp, il fut livré aux Allemands comme otage et fusillé le 22 octobre 1941 avec 26 autres otages à Châteaubriant (Loire-Atlantique).

.Victor Hugo, après la Révolution, aurait déclaré à propos du 11e arrondissement: "Ce vieux faubourg est un héros".

.Le Commissaire Maigret, personnage de fiction créé par Georges Simenon est domicilié au 132 boulevard Richard Lenoir

.Francis Lemarque, né rue de Lappe, chanteur qui incarnait le Paris populaire de l'après-guerre

.Edouard Lockroy, journaliste, écrivain, député du 11e arrondissement, il est secrétaire d'Alexandre Dumas

.Paul Malingre, industriel et homme politique de la Troisième République, qui fut député de l'arrondissement entre 1928 et 1936

.Denis Poulot, créa plusieurs manufactures, notamment une avenue Philippe-Auguste. Il fut maire du 11e arrondissement de 1879 à 1882. Il écrivit Le sublime qui inspira L'Assomoir d'Emile Zola

.François Richard Lenoir, avec son associé Joseph Lenoir-Dufresne (1768-1806), ils dirigèrent la première manufacture parisienne de coton, rue de Charonne. Ils introduisirent la mule-jenny, métier à filer d'invention anglaise. Rapidement, leur entreprise devint un des plus importantes pour le commerce du coton en France. François Richard, qui était d'origine modeste, passa pour l'homme le plus riche du XIXe siècle, il accumula une fortune extraordinaire en découvrant le secret de l'étoffe croisée fil et coton anglaise, le bassin, qui faisait fureur à cette époque.

.Michel-Jean Sedaine, d'abord tailleur de pierre, il commence à écrire en 1745. Il a résidé rue de la Roquette

.Paul Verlaine, poète, vécut au 17 rue de la Roquette entre 1882 et 1883

.L'écrivain Alain-Fournier fut scolarisé au lycée Voltaire dès 1898.

.Max Jacob et Pablo Picasso partagèrent une chambre au 150 boulevard Voltaire en 1903.

.Le rappeur Rost qui vit à Belleville

.Eugène-François Vidocq, mourut le 15 mai 1857, au 82 rue Amelot (à l'époque 2 rue Saint-Pierre-Popincourt).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire