Avant 1860, seule une petite partie nord de la zone aujourd'hui couverte par le 15e arrondissement était située dans Paris, dont la limite se trouvait depuis 1790 à l'emplacement du mur des Fermiers généraux (construit entre 1785 et 1788), juste avant la Révolution, c'est-à-dire des actuels boulevards de Grenelle, Garibaldi et Pasteur. Le reste de l'actuel 15e se trouvait à l'extérieur de Paris, essentiellement sur les communes aujourd'hui disparues de Grenelle connue pour son château et sa poudrière (ou moulin à poudre) où en 1794 eut lieu une explosion meurtrière et de Vaugirard connue pour ses activités agricoles et viticoles ainsi que ses belles résidences avec jardins.
Entre 1841 et 1844, l'enceinte de Thiers fut construite bien au-delà du mur des Fermiers généraux. Le 16 juin 1859, une loi (s'inscrivant dans le programme de transformation de Paris sous le Second Empire mis en oeuvre par Haussmann) fut votée, qui conduisit le 1er janvier 1860 au rattachement à Paris du territoire situé entre ces deux lignes. Les communes de Grenelle et de Vaugirard développées par Violet et Letellier furent totalement annexées et, avec une partie de la commune d'Issy (actuel quartier de Javel), la partie sud de l'ancien 10e arrondissement et quelques pâtés de maisons du sud de l'ancien 11e arrondissement, furent réunies pour former le 15e arrondissement.
En 1859 la première Gare de Paris-Montparnasse de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est inaugurée.
En 1885, sous la Troisième République, c'est la construction d'un lycée pour la "rive gauche", le Lycée Buffon, et en 1888, grâce à une souscription internationale, l'Institut Pasteur dédié à la recherche, la santé et l'enseignement est fondé par Pasteur.
En 1900 est inaugurée la première ligne de métro selon les propositions de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe, le réseau se densifiera progressivement pour desservir tous les arrondissements.
Après la Première Guerre mondiale l'enceinte de Thiers est progressivement démantelée et la rue militaire élargie pour former le boulevard des Maréchaux. Dans le 15e, plus précisément les boulevards du Général Martial-Valin, Lefèbvre et Victor où sera inaugurée en 1934 la Cité de l'Air, bâtiment remarquable conçu par les architectes Auguste Perret et Gustave Perret, les façades et toitures de l'édifice sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 7 décembre 1965.
Le démantèlement de l'usine à gaz de Vaugirard dégagera des terrains pour la construction, du square Saint-Lambert et en 1934 du Lycée Camille Sée, à l'origine destiné à l'enseignement des jeunes filles.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le visage actuel de l'arrondissement s'affirme, le développement de la circulation automobile entraine des réflexions qui mèneront au Plan d'aménagement de Paris de 1954 et aboutiront à la construction du Boulevard périphérique qui durera de 1956 à 1973. Les bretelles desservant le 15e arrondissement sont: Pont du Garigliano, Quai d'Issy, Porte de Versailles, de Sèvres et Brancion. Par ailleurs, le besoin en logements est aigu, le gouvernement met en place des mesures de déblocage du crédit pour la construction selon deux axes de rénovation et construction. Le recours à la vente par lots en copropriété, les techniques modernes construction, la fermeture des abattoirs de Vaugirard, la délocalisation des usines Citroën (bombardées pendant la guerre) vers Rennes, la rénovation d'îlots insalubres accélèrent le mouvement, dans les années 1970, un immeuble de bureaux de type gratte-ciel apparait: la Tour Montparnasse avec son restaurant panoramique Le Ciel de Paris ainsi qu'un quartier moderne le Front de Seine.
En 1859 la première Gare de Paris-Montparnasse de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est inaugurée.
En 1885, sous la Troisième République, c'est la construction d'un lycée pour la "rive gauche", le Lycée Buffon, et en 1888, grâce à une souscription internationale, l'Institut Pasteur dédié à la recherche, la santé et l'enseignement est fondé par Pasteur.
En 1900 est inaugurée la première ligne de métro selon les propositions de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe, le réseau se densifiera progressivement pour desservir tous les arrondissements.
Après la Première Guerre mondiale l'enceinte de Thiers est progressivement démantelée et la rue militaire élargie pour former le boulevard des Maréchaux. Dans le 15e, plus précisément les boulevards du Général Martial-Valin, Lefèbvre et Victor où sera inaugurée en 1934 la Cité de l'Air, bâtiment remarquable conçu par les architectes Auguste Perret et Gustave Perret, les façades et toitures de l'édifice sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 7 décembre 1965.
Le démantèlement de l'usine à gaz de Vaugirard dégagera des terrains pour la construction, du square Saint-Lambert et en 1934 du Lycée Camille Sée, à l'origine destiné à l'enseignement des jeunes filles.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le visage actuel de l'arrondissement s'affirme, le développement de la circulation automobile entraine des réflexions qui mèneront au Plan d'aménagement de Paris de 1954 et aboutiront à la construction du Boulevard périphérique qui durera de 1956 à 1973. Les bretelles desservant le 15e arrondissement sont: Pont du Garigliano, Quai d'Issy, Porte de Versailles, de Sèvres et Brancion. Par ailleurs, le besoin en logements est aigu, le gouvernement met en place des mesures de déblocage du crédit pour la construction selon deux axes de rénovation et construction. Le recours à la vente par lots en copropriété, les techniques modernes construction, la fermeture des abattoirs de Vaugirard, la délocalisation des usines Citroën (bombardées pendant la guerre) vers Rennes, la rénovation d'îlots insalubres accélèrent le mouvement, dans les années 1970, un immeuble de bureaux de type gratte-ciel apparait: la Tour Montparnasse avec son restaurant panoramique Le Ciel de Paris ainsi qu'un quartier moderne le Front de Seine.
Le 15e arrondissement fut le lieu de la première projection publique du cinéma numérique en Europe, réalisée par Philippe Binant, le 2 février 2000 au Gaumont Aquaboulevard, 4-6 rue Louis Armand.
En 2013, l'ancienne ligne de chemin de fer de la petite ceinture longeant au sud-ouest toute la limite de l'arrondissement, en remblai,en tranchée ou en souterrain en fonction du relief sur les différentes parties du parcours, n'étant plus que très rarement utilisée, a été partiellement aménagée en coulée verte. L'arrondissement héberge trois gares de l'ancienne ligne:
.Abattoirs de Vaugirard, qui était réservée au bétail,
.Vaugirard-Ceinture
.Grenelle-Ceinture
En 2013, l'ancienne ligne de chemin de fer de la petite ceinture longeant au sud-ouest toute la limite de l'arrondissement, en remblai,en tranchée ou en souterrain en fonction du relief sur les différentes parties du parcours, n'étant plus que très rarement utilisée, a été partiellement aménagée en coulée verte. L'arrondissement héberge trois gares de l'ancienne ligne:
.Abattoirs de Vaugirard, qui était réservée au bétail,
.Vaugirard-Ceinture
.Grenelle-Ceinture
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