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jeudi 3 mars 2016

Esplanade du Lac d'Allier

Esplanade, promenades& plages du Lac d'Allier


Projet phare des dix dernières années, c'est l'une des réalisations qui a le plus transformé la ville pour les vichyssois comme pour les touristes. La rive droite est devenue "the place to be" pour boire un verre, se balader, dîner en terrasse, faire du sport, pratiquer des activités en famille ou se détendre entre amis.....


Un peu d'histoire!


La ville thermale de Vichy s'est développée au 19ème siècle sur la rive droite de la rivière Allier en se protégeant de ses crues dévastatrices par des digues paysagées formant une succession de parcs à l'anglaise (Bourins, Soleil, Kennedy et Napoléon) entre la rivière et le coeur de ville et constituant le site inscrit du Lac d'Allier.


Dans les années 1960, un ambitieux programme de travaux a transformé la rivière en un grand plan d'eau urbain dédié aux activités nautiques et a permis la construction d'un grand quartier d'habitat social sur ses berges, les Ailes.


La création d'une quatre-voies sur berge a alors brutalement interrompu la continuité de la grande promenade verte initiée par Napoléon III.


En 2005, la décision est prise de lancer un vaste projet de protection et de mise en valeur de l'Allier, notamment de la rive droite sur toute sa traversée deVichy.


L'Esplanade du Lac d'Allier


La Ville de Vichy a confié la maîtrise d'oeuvre du projet au cabinet d'architecture Axe-Saône qui a conçu un aménagement inspiré par les différents contextes et ambiances rencontrés au fil de la promenade, du coeur urbain jusqu'aux rives sauvages de la rivière.L'objectif: redonner aux Vichyssois "la pratique des berges de l'Allier" et offrir un nouvel espace aux touristes. A terme, 1500m de quais, de la Rotonde au Pont de l'Europe (pont-barrage), jusqu'alors envahis par le trafic routier, ont été transformés en promenade arborée. Chemin de planches, jardins aux essences végétales singulières, voie cyclable, abris et belvédères sur l'eau se succèdent pour prolonger l'esprit des parcs et renforcer l'ambiance de port de plaisance du Lac d'Allier.


Piétons, rollers et cyclistes se sont rapidement approprié les lieux (inaugurés en 2009) pour longer librement l'Allier.


Les Promenades&Plages du Lac d'Allier


Quelques mois plus tard, la Ville a engagé le chantier sur l'autre moitié de la rive droite, de la Rotonde à la Plage des Célestins. Ces 1 500 autres mètres étaient totalement différents de l'Esplanade avec deux parcours: l'ancienne voie thermale en surplomb du lac et en partie basse, les rives d'Allier.


Après une première phase de travaux destinés à conforter et à "renaturer" les berges (végétation variée à floraisons et feuillages diversifiés adaptée au bord de la rivière), l'ensemble du parcours a été réaménagé. Inspirés par leur environnement, kiosques, bancs et chaises longues, estacades, béton blanc, sable et bois se déclinent tout au long de la promenade en différentes séquences. Sur la promenade haute, des colonnes fuselées, décorées des mêmes motifs que les kiosques, éclairent et mettent en scène le parcours....et s'animent grâce à des leds à changement de couleur!


Huit établissements (La Rotonde, Le Bungalow, Les Planches, Le Mirage, Les Terrasses de Vichy, Le Canotage, Le Bar de la Plage et Le Tahiti plage) proposent de profiter des terrasses en bord d'Allier, autour d'ambiances et d'activités variées (aires de jeux, aire d'agrès, mini-golfs, tables de pique-nique, pataugeoire, jeux d'eau, etc....).


Du pont-barrage au nord jusqu'à l'aviron au sud, l'Esplanade et les Promenades& plages du Lac d'Allier offrent un parcours esthétique, agréable et respectueux de la nature, dédié à la détente et aux loisirs.


Le Pont Barrage est composé de 7 vannes de 30 mètres de long chacune.
IMG_3176 


Le lac d'Allier s'étire sur une longueur de 2,5 km et une largeur maximum de 170 mètres. Il est homologué comme bassin international d'aviron et de canoë kayak.


vichy lac d'Allier celestin                Vichy Lac d'allier célestins


Il n'est pas rare que la brume soit présente. Pour accéder à la plage des Célestins vous pouvez garer juste après le pont de l'Europe à droite en direction du Pôle Lardy.


Lac d'Allier Vichy

La plage des Célestins, qui est classée parmi les 10 plus belles plages d'Auvergne par le magazine "En Auvergne" n°25 de Juillet-Août est ouverte en juillet et août. Vous y trouverez 600 m² de sable fin.

vichy allier lac couché de soleil        Vichy brume lac d'Allier           
Des terrains de beach-volley et de basket sont à disposition ainsi qu'une pataugeoire, des cabines de plage, des douches extérieure, des tables de pique-nique,.....


IMG_3178       IMG_3175


Le tour du plan d'eau est possible. Cette promenade d'environ 6 km (à peine moins), vous fera passer par le parc Napoléon, fouler les planches de la nouvelle Esplanade du Lac d'Allier jusqu'au pont-barrage pour longer ensuite, en rive gauche, le Centre Omnisports, l'hippodrome, la marina et le golf avec un point de vue sur la ville.




De juin à septembre (toute la saison des courses à l'hippodrome), la Mouette, bateau pouvant accueillir 11 passagers, effectue des traversées gratuitement entre la Rotonde et la Marina. Le bateau peut accueillir 11 passagers et stocker 2 à 3 vélos et des poussettes.


Vichy a moins de 2h de Lyon désormais



mercredi 2 mars 2016

Les parcs

Parc Napoléon III en 2006Parc Napoléon III en 2006



Les parcs ont été créés dans les années 1860. Il existe nombre d'arbres remarquables d'espèces différentes (les noms usuels et vernaculaires, ainsi que leur origine, sont parfois mentionnés) dans les parcs Napoléon-III, Kennedy et des Bourins.


.Parc des sources
.Parc Napoléon-III
.Parc Kennedy, au sud du pont de Bellerive
.Parc des Bourins. Il abritait notamment le chêne des Canaries, planté en 1908 mais attaqué par des champignons en août 2015, dont le phellin robuste qui a contribué à la dégradation de cet arbre, selon la direction des espaces verts


11.Les Garets

Ce quartier s'étend jusqu'à la rue de la côte Saint-Amand

10.Quartier de France et de la Croix-Saint-Martin

En bordure de l'Allier, ce quartier, ébauché entre la rue de Nîmes (actuelle rue du Maréchal-Lyautey), l'avenue des Célestins et le parc des Bourins, a été construit à partir d'un terrain vague et aménagé seulement pendant l'entre-deux-guerres.

9.Vieux Vichy

Il comprend le parc Kennedy par-delà le boulevard du même nom.

8.Quartier thermal

Limité à l'ouest par le parc Napoléon-III et à l'est par la rue Georges-Clemenceau, il englobe aussi le parc des Sources et les passages reliant les rues Clemenceau et Wilson.Les établissements thermaux y sont implantés, ainsi que plusieurs hôtels de luxe. Sa desserte est assurée par l'avenue Pierre-Coulon, ouverte en 1984, tout comme le boulevard des Etats-Unis.



7.Coeur de la ville-Jaurès-Victoria

Le "coeur de ville" est à dominante commerçante. Les rues piétonnes rénovées à partir des années 1990 sont dotées d'un revêtement spécial. Les rues praticables aux véhicules à moteur et aux cyclistes sont à sens unique. Plusieurs rues ont été mises en valeur à l'exemple de la rue de Paris, inaugurée le 25 février 2011 par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui a permis de revaloriser cette entrée de centre-ville, pour cinq millions d'euros, ou la rue du Maréchal-Foch, dont les travaux seront terminés fin août 2016. Ce quartier est limité au sud par la rue du Maréchal-Joffre et à l'est par la gare.



6.Denière-Hôpital

Limité par l'avenue de Gramont au nord, les emprises ferroviaires de la gare à l'ouest, le centre hospitalier au sud et la rue de Vendée et le boulevard urbain à l'est.

5.Les Graves-Les Romains

Les boulevards des noms de ces quartiers constituent les principaux axes. Le premier, entre le Sichon et le carrefour entre la rue des Bartins et la zone industrielle de Cusset, marque la limite orientale du quartier de la commune, de l'autre côté, on retrouve des magasins de la zone commerciale des Peupliers. Des bâtiments basse consommation (BBC) ont été construits entre le Sichon et la rue du Pré-Fleuri rénovée.



4.Champ Capelet

La rue d'Alsace dessert le centre communal d'action sociale

3.République-Lac d'Allier

Des immeubles de plus de 20 mètres de hauteur ont été construits dès la mise en service du boulevard bordant la rivière. Certains habitants bénéficient d'une vue panoramique sur le lac d'Allier

2.Les Bartins-Jeanne d'Arc

Les rues des Bartins, de Beauséjour et la route de Creuzier sont les principales voies d'accès, avec des commerces implantés de part et d'autre de la rue des Bartins. La rue Jean-Jaurès relie les Bartins au centre-ville via le marché couvert. Les hauteurs du quartier, vers Beausoleil (à la limite avec Creuzier-le-Vieux), sont réservés à l'habitat individuel. Ce quartier est limité à l'ouest par le stade Darragon, une partie de l'esplanade du lac d'Allier à l'ouest et par le Sichon au sud. Son développement remonte à l'entrée-deux-guerres et une église est édifiée.



1.Les Ailes-Port de Charmeil

Les premiers bâtiments ont été construits dans les années 1960 et les axes de communication furent créés en conséquence (boulevards du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, Franchet-d'Esperey et le pont de l'Europe) ainsi que le lac d'Allier inauguré en 1963. Une zone commerciale se développe dans les années 1990.Le quartier est limité par la rivière Allier-d'où sa proximité impliquant un classement en zone inondable-et à l'est par la voie ferrée.



Les quartiers

La cité des Ailes depuis le parc Omnisports en rive gauche.La cité des Ailes en juillet 2010



La ville définit onze quartiers. Leur présentation est détaillée du nord vers le sud et comprend les réalisations récentes qui sont:

1.Les Ailes-Port de Charmeil
2.Les Bartins-Jeanne-d'Arc-Beauséjour
3. République-Lac d'Allier 
4.Champ Capelet
5. Les Graves-Les Romains
6. Denière-Hôpital
7. Coeur de ville-Jaurès-Victoria
8.Quartier thermal
9. Vieux Vichy
10.Quartier de France et de la Croix-Saint-Martin
11.Les Garets 

Urbanisme

Morphologie urbaine


Dans sa délimitation de 2010, l'aire urbaine de Vichy se compose de trente-sept communes dont les vingt-trois de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier et deux dans le département du Puy-de-Dôme. Elle se classait, dans les limites de l'ancienne région d'Auvergne, au deuxième rang après celle de Clermont-Ferrand et juste devant celle de Montluçon en nombre d'habitants, au recensement de 2008. Son unité urbaine comprend treize communes.


Le plan local d'urbanisme (PLU) a été approuvé par délibération du conseil municipal du 31 mars 2006. Un plan de zonage, modifié par une délibération de septembre 2009 définit les zones résidentielles (du centre-ville vers l'est, dans les quartiers Denière et des Romains), les activités commerciales et les zones protégées (près du cimetière et au nord de Beauséjour).


Malgré une baisse continue de la population de 1968 (33 506 habitants) à 1999 (26 528 habitants), Vichy affiche une densité de population de près de 4 500 hab./km², favorisant le développement de l'automobile. Cependant, la répartition de la population est inégale en fonction des quartiers.Près de la moitié de la superficie communale (281,9 ha sur 585) sont des espaces habités. 

3.Aéroport de Vichy-Charmeil

Département: Allier

Ville: Vichy

Superficie: 130 ha

Code AITA: VHY

Code OACI: LFLV

Nom cartographique: VICHY

Type d'aéroport: Ouvert à la CAP

Gestionnaire: Mairie de Vichy


L'aéroport de Vichy-Charmeil (code AITA: VHY, Code OACI: LFLV) est un aéroport ouvert à la circulation aérienne publique (CAP), situé sur les communes de Charmeil et de Saint-Rémy-en-Rollat à 5 km au nord-nord-ouest de Vichy dans l'Allier (région Auvergne, France).


D'une superficie de 130 ha, sa piste de 2 200 m de long par 45 m de large permet l'accès de gros porteurs civils ou militaires. Le Concorde y a fait escale le 9 septembre 1983. L'aéroport accueille l'aéroclub de Vichy ainsi que l'aéroclub du Val d'Allier-Vichy. Il n'y a actuellement pas de ligne commerciale régulière.


L'aéroport est régulièrement le siège de manifestations sportives ou de démonstration (parachutisme, RSA (constructeurs amateurs), Patrouille de France etc....)


Avenir

Dans le projet d'agglomération de Vichy Val d'Allier 2001-2008-2014, cette dernière a lancé la réflexion de savoir si l'aéroport de Vichy-Charmeil est véritablement un atout stratégique pour l'attractivité économique et touristique de ce territoire et surtout s'il représente toujours un axe fort de développement: "Une perspective intéressante pour l'aéroport de Vichy-Charmeil pourrait être la recherche de coûts de fonctionnement très bas (dans une logique touristique notamment) avec le lowcost. De manière plus générale, une réflexion doit être engagée en complémentarité avec l'aéroport régional et il faut rechercher une liaison plus rapide entre Vichy et Aulnat (il serait par exemple innovant et utile de mettre en place un système de pré-enregistrement). Dans cette attente, il est nécessaire de veiller à ce que les activités du site restent par ailleurs compatibles avec la proximité d'un environnement naturel d'une qualité remarquable (site de la Boire des Carrés notamment)".



Installations


L'annuel rassemblement RSA sur le terrain de Vichy



L'aéroport dispose d'une piste bitumée orientée sud-nord (01/19), longue de 2 200 m et large de 45. Elle est dotée:


.d'un balisage diurne et nocturne, 


En piste 01:


.De feux à éclats activables par l'agent AFIS

.D'une approche NDB

.D'une approche RNAV 


L'aérodrome n'est pas contrôlé mais dispose d'un service d'information de vol (AFIS). Les communications s'effectuent sur la fréquence de 121,400 MHz. Il est agrée avec limitations pour le vol à vue (VFR) de nuit et le vol aux instruments (IFR).


S'y ajoutent:


.une aire de stationnement, 
.une aérogare,
.des hangars,
.une station d'avitaillement en carburant (100LL)



Activités

.Voltige


Trafic


Mouvements sur l’aéroport
2006
2007
2008
2009
2010
Variation
10/09
Variation
10/06
Mouvements commerciaux
62
90
48
24
0
-10%
-10%
Mouvements non commerciaux
15 026
14 427
12 554
13 249
11 895
-10,2%
-5,7%
>locaux
11 341
9 804
8 918
9 582
9 966
4%
-3,2%
>voyages
3 685
4 623
3 636
3 667
1 929
-47,4%
-14,9%
TOTAL
15 088
14 517
12 602
13 273
11 895
-10,4%
-5,8%




Vols commerciaux
2006
2007
2008
2009
2010
Variation 10/09
Variation 10/06
Passagers locaux
267
426
221
92
0
-
-
>Internationaux
31
0
0
47
0
-
-
>Nationaux
236
426
221
45
0
-
-
Transit
4
0
0
0
0
-
-
Total
271
426
221
92
0
-
-



Loisirs et tourisme


.Aéro-club de Vichy

.Aéro-club du Val d'Allier-Vichy

.Flying Machines

.Vichy ULM

.Planeur Club

.DKL AIRLIGHT

.DKL ENVOL


mardi 1 mars 2016

2.Clermont-Ferrand Auvergne

Breguet exposé devant l'aérogareBreguet exposé devant l'aérogare


Département: Drapeau fr département Puy-de-Dôme.svgPuy-de-Dôme


Ville: Blason ville fr ClermontFerrand (PuyDome).svgClermont-Ferrand


Superficie: 390 ha



Pistes
Direction
Longueur
Surface
08/26
3 015 m (9 892 ft)
Bitume souple
08L/26R
900 m (2 953 ft)
Herbe
01/19
700 m (2 297 ft)
Herbe




Code AITA: CFE

Code OACI: LFLC

Nom cartographique: Clermont

Type d'aéroport: Civil

Gestionnaire: Vinci Airports


L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (code AITA: CFE, code OACI: LFLC) est un aéroport français situé sur la commune d'Aulnat à six kilomètres du centre-ville de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme. Il dessert la ville de Clermont-Ferrand ainsi que ses environs.




L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est un outil de développement de l'attractivité économique et touristique de la région clermontoise. Avec un profil de clientèle majoritairement "affaires", Clermont-Ferrand Auvergne, qui a accueilli 425 000 passagers en 2014, offre 9 rotations quotidiennes vers Paris, une desserte régulière de 2 hubs mondiaux (Paris CDG et Amsterdam), assurant indirectement plus de 230 destinations quotidiennes.


Il est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR, aux VFR et au trafic de nuit.


Il est le 22e aéroport français métropolitain. Sur les deux dernières années, la croissance cumulée de l'aéroport est de près de 15%. Le cap symbolique des 400 000 passagers, jamais atteint depuis 2008, a été franchi à la fin de l'année 2013.


Depuis le 1er janvier 2008, le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (composé du Conseil régional d'Auvergne, de Clermont Communauté et du Conseil général du Puy-de-Dôme) a attribué l'exploitation de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne au groupement constitué à parité de VINCI Airport et Keolis déjà partenaires dans le cadre de l'exploitation des aéroports de Grenoble et de Chambéry. Debut janvier 2015, VINCI Airports a renouvelé son contrat son contrat de gestion de l'aéroport Clermont-Ferrand pour une durée de 12 ans. Il comprend l'exploitation, le développement aérien, l'entretien et la maintenance de la plateforme aéroportuaire: aérogare, pistes et équipements ainsi que des implantations commerciales.


Historique


L'aéroport de Clermont-Ferrand a été créé en 1916 pour répondre aux efforts de Première Guerre mondiale et en particulier pour permettre le vol des avions fabriqués par Michelin. L'entreprise de fabrication de pneumatiques se lance à l'époque dans la construction d'avions afin de répondre aux besoins de l'armée française. Elle a produit principalement des Brequet sous licence. Ce qu'on appelle alors aérodrome d'Aulnat est très rapidement équipé d'une piste en ciment, la première au monde. La première ligne commerciale ouvre en 1929, en reliant Genève à Bordeaux, via Lyon et Clermont-Ferrand.  



Morceau de la piste en ciment de 1916Morceau de la piste de 1916, exposé devant l'aéroport actuel



En 1936, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Base aérienne 745 Aulnats s'installe à côté de l'aéroport, puis en 1939, les Ateliers Industriels Aéronautiques (AIA) destinés à la maintenance des avions militaires.La base est utilisée par la Luftwaffe en 1943, puis par l'USAAF en 1944. Depuis 1985, la base 745 est fermée mais il resta l'AIA.


La liaison Clermont-Ferrand-Paris, assurée par Air Inter, ouvre en 1961.


L'aérogare actuelle a été construite en 1973 et a été agrandie en 1992: l'aéroport devient alors un des plus modernes de France, il est agrandi avec la construction de 3 satellites en 2000 pour atteindre une surface de 32 000m². Cette transformation permet de dépasser deux millions de passagers par an, soit cinq le trafic de 2009 avec un effectif des salariés de 176 personnes.


L'aéroport peut accueillir des avions tels que le Boeing 747 et l'Airbus A380-800; il est l'un des rares au monde à avoir accueilli l'Airbus A300-600ST Beluga en 1999 et le Concorde en 2001 à la suite de la fourniture par Michelin de pneus plus résistants à la suite du drame de Gonesse. L'Airbus A380 est venu faire un touch-and-go en 2006.


Afin d'améliorer la desserte de l'aéroport, une halte ferroviaire a été mise en service fin 2011 à proximité immédiate sur la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Etienne.


Administration


En janvier 2008, Le Syndicat mixte de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (composé à 40% du conseil régional d'Auvergne, 32% de Clermont Communauté et 28% du conseil général du Puy-de-Dôme), nouveau propriétaire de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, a attribué l'exploitation de l'aéroport au groupement privé constitué à parité de VINCI Airports et de Keolis Airport, déjà partenaires dans le cadre de l'exploitation des aéroports de Grenoble et de Chambéry. La même année la Société d'Exploitation de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est créée. Ce contrat de délégation de service public d'exploitation est reconduit pour 12 ans en 2015 par VINCI Airports.


En 2008, le groupement Vinci-Keolis Airports était le seul candidat à la reprise de l'aéroport, en 2015, la clôture des dépôts s'est faite le mercredi 28 mai 2014 et ils seront cette fois-ci  trois à vouloir reprendre le flambeau: Vinci Airports, SNC-Lavalin, et Transdev.


Le 2 décembre 2014, VINCI Airports a été renouvelé par le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne pour la gestion de la plate-forme de Clermont-Ferrand Auvergne. Ce contrat qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015 pour une durée de 12 ans prend la forme d'une délégation de service public d'exploitation. Il comprend l'exploitation, le développement aérien, l'entretien et la maintenance de la plateforme aéroportuaire: aérogare, pistes et équipements ainsi que des implantations commerciales. Un programme de 13,3 millions d'€ est prévu à la charge du délégataire. En 2015, ces investissements porteront essentiellement sur une rénovation des salles d'embarquement, ainsi que sur la construction et l'inauguration d'un Terminal Affaires. En effet, avec près de 10 000 passagers affaires transportés en 2014, l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne se place dans le top 10 des aéroports sur ce segment.


Activité de maintenance


L'aéroport abrite le centre de maintenance de la compagnie Régional, filiale d'Air France. Il comporte deux hangars dont 7 étant en construction pouvant accueillir des avions jusqu'à l'A321, une zone de point fixe pour les essais moteurs en formes de U avec des murs de 7m de haut et d'une surface de 2 800 m².


L'AIA répare et entretient des aéronefs militaires français.


Aéroclubs


Trois aéroclubs sont basés sur la plate-forme:


.aéroclub d'Auvergne,
.aéroclub de Clermont-Limagne,
.aéroclub de l'AIA


Statistiques


Passagers


Après une progression forte de 1992 à 2002 et une réduction en 2002 le trafic n'a cessé de baisser à la suite du rachat de Régional Airlines par Air France en 2001 et le changement de gestionnaire et la crise économique fin 2008 de l'aéroport et la fin du HUB. On constate une légère augmentation du trafic en 2011, sans doute grâce à l'arrivée de FlyBe sur la plate-forme suivi en 2013 d'un apport de 30 000 passagers (notamment grâce aux deux lignes de Ryanair) portant à 416 813 passagers en 2013).


Mouvements d'avions 


En 2010 on compte en moyenne 30 mouvements commerciaux passagers par jour à destinations de plusieurs aéroports grâce à Régional. S'ajoute un vol postal quotidien, quelques mouvements d'appareils militaires et l'activité de l'aviation légère et d'affaire. Une dizaine de mouvements supplémentaires sont enregistrés quotidiennement l'été et/ou pour des vols charters, essentiellement à destination du Bassin méditerranéen.


De 2002 à aujourd'hui, le trafic est globalement en baisse, avec une légère reprise entre 2007 et 2008 ainsi qu'une nouvelle fois en 2011, puis une nouvelle baisse en 2012, surement dû à la fermeture des lignes vers Madrid et Nantes.



Compagnies aériennes
Destinations desservies
Air Corsica
Saisonnier : Ajaccio
Air France
Opéré par Hop !
Paris Orly, Paris-Charles-de-Gaulle
Hop !
Amsterdam, Lyon
Ryanair
Porto




Infrastructures

L'aéroport dispose d'un terminal de 17 600 m² et d'une surface de stationnement pour les avions de 120 000 m² (plus de 24 avions). Classé en catégorie B, il possède 3 pistes dont une revêtue de 3 015 m (08/26) équipée de 4 taxiways et d'un équipement pour l'atterissage tous temps: ILS catégorie III et d'un balisage lumineux de catégorie III avec feux à éclats et rampe d'approche. Il peut accueillir tous type d'avion avec une force portante de 33 tonnes (dw) et 53 tonnes (ddw).


Il a un classement de sécurité incendie de niveau 7 avec un SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d'Aéronefs) pouvant répondre à un niveau 8.


Sa capacité annuelle de traitement est de 2 000 000 de passagers.


Les satellites 2 et 3 ne servent aujourd'hui quasiment plus, du fait de l'arrêt du hub de Régional.


Un plan d'investissements ambitieux de plus de 13 millions d'€ sur 12 ans est lancé suite à la reconduction du contrat de délégation de service public d'exploitation. Au programme: la construction d'un terminal affaires de 550 m² (prévu pour octobre 2015), la rénovation des salles d'embarquement et le remplacement de nombreux équipements.


Embraer ERJ 145 stationnant à l'aéroport





Vue aérienne de l'aérogare et des satellites





Les pistes avec la Chaîne des Puys en arrière-plan



.Le 28 décembre 1971, le Vickers Viscount F-BOEA d'Air Inter a été endommagé au-delà de la réparation économique quand il a quitté la piste lors un vol d'entraînement au cours d'une situation de panne de moteur.


.Le 27 octobre 1972, le Vickers Viscount 724 F-BMCH, assurant le vol 696 d'Air Inter, en route de Lyon vers Clermont-Ferrand, s'est écrasé à 4 km à l'ouest de Noirétable à cause du mauvais temps, 60 personnes sont décédés, 8 ont survécu.L'enquête a déterminé que l'équipage était à l'origine de l'accident, il n'avait pas remarqué que le compas de l'avion s'était déplacé de 180 degrés, lors de l'orage et les signaux émis par Clermont-Ferrand, qui aurait donné instruction à l'équipage de piloter un circuit d'attente avant de recevoir l'autorisation de descendre à 3 600 pieds, n'ont pas été reçus.


.Le 6 février 2008, un ATR de la compagnie régionale française Airlinair, avec 26 personnes à son bord, s'est posé en urgence à l'aéroport de Clermont-Ferrand. Assurant la liaison Béziers-Paris, après 45 minutes de vol, il a été frappé par la foudre, conduisant à une défaillance électrique et une dépressurisation. Les pilotes ont du utiliser les maques à oxygène. Du côté des passagers, les effets ressentis étaient des bourdonnements d'oreilles et des nausées. Huit personnes ont été conduites au CHU de Clermont-Ferrand.