Nombre total de pages vues

vendredi 30 octobre 2015

T4: Aulany-sous-Bois-Bondy

La ligne T4 est une ligne de tramway exploitée par la SNCF reliant Aulnay-sous-Bois à Bondy, dans le département de la Seine-Saint-Denis en Île-de-France, depuis le 20 novembre 2006.

Reliant les réseaux ferrés Nord et Est, elle est issue de la transformation et de la mise à double voie de la Ligne des Coquetiers ouverte en 1875. Victime d'une importante désaffection du public due à la faiblesse de sa desserte et de ses performances, source de nombreux problèmes de circulation à cause de ses passages à niveaux, la ligne a été fermée en décembre 2003 avant de renaître après d'importants travaux de réhabilitation sous la forme d'une ligne de tramway. Elle devient en 2006 la première ligne française à exploiter du matériel tram-train.Les objectifs fixés à 40 000 voyageurs par jour à terme ne sont pas encore atteints: ils n'étaient que 29 000 en octobre 2007 et 30 000 en 2009.

La ligne est équipée de quinze rames Avanto, entretenues dans les ateliers du Technicentre de Paris-est, situé à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. 


Ligne 4




Station
Zone
Communes
Correspondances

o

4
Aulnay-sous-Bois

(RER)(B)
TransilienLigne K du Transilien

o

Rougemont - Chanteloup
4


o

Freinville - Sevran
4
Sevran


o

L'Abbaye
4
Livry-Gargan


o

Lycée Henri Sellier
4
Livry-Gargan


o

GarganN 2
4
Les Pavillons-sous-Bois


o

Les Pavillons-sous-Bois
4


o

Allée de la Tour - Rendez-Vous
4
Villemomble


o

Les Coquetiers
3
Villemomble


o

Remise à Jorelle
3
Bondy


o

3
Bondy

(RER)(E)

 

T3b: Porte de Vincennes-Porte de la Chapelle

La ligne T3b est une ligne exploitée par la RATP reliant la porte de Vincennes à la porte de la Chapelle depuis le 15 décembre 2012.

Elle est surnommée "Tramway des Maréchaux est" parce qu'elle emprunte les boulevards des Maréchaux à l'est de Paris, remplaçant une portion de la ligne d'autobus PC (Petite Ceinture).

La ligne est équipée de vingt-cinq rames Citadis 402, entretenues par les ateliers du stade Jules-Ladoumègue.

Depuis sa mise en service, la ligne T3b est en correspondance à la porte de Vincennes avec la ligne T3a, ancienne ligne T3 prolongée depuis la porte d'Ivry. Cette exploitation en deux arcs est destinée à assurer une meilleure régularité et à éviter les situations de congestion. 


Ligne 3b




Station
Zone
Communes desservies
Correspondances

o

1
12e, 20e

(M)(1)
(T)(3a)

o

Porte de Montreuil
1
20e
(M)(9)

o

Marie de Miribel
1
20e


o

Porte de Bagnolet
1
20e

(M)(3)

o

Séverine
1
20e


o

Adrienne Bolland
1
20e

(M)(3bis)
(à distance)

o

Porte des Lilas
1
19e

(M)(3bis)(11)

o

Hôpital Robert-Debré
1
19e
(M)(7bis) (à distance)

o

Butte du Chapeau Rouge
1
19e


o

Porte de Pantin
Parc de la Villette
1
19e

(M)(5)

o

Delphine Seyrig
1
19e, Pantin


o

Ella Fitzgerald
Grands Moulins de Pantin
1
19e, Pantin
(RER)(E) (à distance)

o

Porte de la Villette
Cité des Sciences et de l'Industrie
1
19e

(M)(7)

o

Canal Saint-Denis
1
19e


o

Rosa Parks
1
19e

(RER)(E)
(13 décembre 2015)

o

Porte d'Aubervilliers
1
18e, 19 e


o

Colette Besson
1
18e


o

1
18e

(M)(12)

 

T3a: Pont du Garigliano-Porte de Vincennes

La ligne T3a est une ligne exploitée par la RATP reliant le pont du Garigliano (ouest du 15e arrondissement) à la porte de Vincennes. Mise en service le 16 décembre 2006, elle était jusqu'au 14 décembre 2012 dénommée ligne T3 et avait son terminus oriental basé à la porte d'Ivry (dans le sud-est du 13e arrondissement).

Elle est surnommée "Tramway des Maréchaux sud" parce qu'elle emprunte les boulevards des Maréchaux au sud de Paris, remplaçant une portion de la ligne d'autobus PC (Petite Ceinture). Sa mise en service marqua le retour du tramway sur le territoire de la ville de Paris après soixante-neuf ans d'absence.

La ligne était équipée de vingt et une rames Citadis 402 en 2011, entretenues par les ateliers de Lucotte. Elle est gérée par le centre bus de Croix-Nivert.Le trafic atteint en moyenne 112 000 voyageurs par jour ouvrable.

Depuis décembre 2012, la ligne T3a est en correspondance avec la ligne T3b qui a pour terminus Porte de la Chapelle. Cette exploitation en deux arcs est destinée à assurer une meilleure régularité et à éviter les situations de congestion. Cependant, elle occasionne un changement à Porte de Vincennes.


Ligne 3a




Station
Zone
Communes
Correspondances

o

Pont du Garigliano
Hôpital européen Georges-Pompidou
1
Paris 15e
(RER)(C)
(BUS)RATP PC1

o

Balard
1
Paris 15e
(M)(8)

o

Desnouettes
1
Paris 15e


o

Porte de Versailles
Parc des Expositions
1
Paris 15e

(M)(12)
(T)(2)

o

Georges Brassens
1
Paris 15e


o

Brancion
1
Paris 15e


o

Porte de Vanves
1
Paris 14e
(M)(13)

o

Didot
1
Paris 14e


o

Jean Moulin
1
Paris 14e


o

Porte d'Orléans
1
Paris 14e

(M)(4)

o

Montsouris
1
Paris 14e


o

Cité universitaire
1
Paris 14e

(RER)(B)

o

Stade Charléty
Porte de Gentilly
1
Paris 13e


o

Poterne des Peupliers
1
Paris 13e


o

Porte d'Italie
1
Paris 13e

(M)(7)

o

Porte de Choisy
1
Paris 13e

(M)(7)

o

Porte d'Ivry
1
Paris 13e

(M)(7)

o

Maryse Bastié
1
Paris 13e


o

Avenue de France
1
Paris 13e


o

Baron Le Roy
1
Paris 12e


o

Porte de Charenton
1
Paris 12e
(M)(8)

o

Porte Dorée
1
Paris 12e
(M)(8)

o

Montempoivre
1
Paris 12e


o

Alexandra David-Néel
1
Paris 12e


o

Porte de Vincennes
1
Paris 12e

(M)(1)
(T)(3b)