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vendredi 30 octobre 2015

Conduite et signalisation

La conduite sur les lignes se fait en "conduite à vue", on n'y trouve que des panneaux de limitation de vitesse, des signaux de protection d'itinéraires et des signaux protégeant le franchissement des carrefours. Pour ces derniers, la voirie est équipée de signaux tricolores classiques de type R11 tandis que la ligne est équipée de signaux de type R17 et R18 associés à la signalisation routière.

Sur un fond noir, une barre horizontale de couleur blanche signale l'arrêt, un rond blanc annonce un signal d'arrêt et une barre verticale blanche la voie libre. Une signalisation d'aide à l'exploitation complète ces signaux, un losange lumineux signalant la prise en charge de la demande de priorité au carrefour.

Les signaux de protection d'itinéraires ou signaux d'exploitation se situent où se trouvent les appareils de voies (aiguillages). Les panneaux de limitation de vitesse se présentent quant à eux comme des panneaux carrés avec des chiffres noirs sur fond blanc sur toutes les lignes exploitées par la RATP, carrés avec des chiffres noirs sur fond jaune sur la ligne exploitée par la SNCF. Enfin, les indicateurs de coupure de courant sont implantés en amont de chaque secteur d'alimentation de la ligne aérienne de contact (LAC). Deux ronds blancs alignés en position verticale annoncent une ligne alimentée, alignés en position horizontale une ligne non alimentée.

T8: Saint-Denis-Epinay-sur-Seine/Villetaneuse

Le T8, anciennement Tram'y, est une ligne en fourche longue de 8,46km et comportant dix-sept stations, reliant depuis le 16 décembre 2014 Saint-Denis (Porte de Paris) à Epinay-sur-Seine (Quartier d'Orgemont) et Villetaneuse (future gare du Tram express Nord). La ligne a été déclarée d'utilité publique le 26 décembre 2007. Un prolongement vers la future gare Rosa Parks du RER E à Paris avait été présenté dans le dossier de candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2012. Paris n'ayant pas été retenu pour ces Jeux, la réalisation a été différée. En octobre 2013, le STIF approuve la convention de financement d'études préalables pour le prolongement du T8 vers Paris. De son côté, la ville de Saint-Denis estime que le chantier dudit prolongement devrait être lancé avant 2020.

Ligne 8






Station
Zone
Communes desservies
Correspondances


o


3
Saint-Denis

(M)(13)


o


Pierre de Geyter
3
Saint-Denis



o


Saint Denis - Gare
3
Saint-Denis

(T)(1)
(RER)(D)
TransilienLigne H du Transilien


o


Paul Éluard
3
Saint-Denis



o


Delaunay-Belleville
3
Saint-Denis


o



César
3
Villetaneuse


o



Jean Vilar
3
Villetaneuse


o



Pablo Neruda
3
Villetaneuse


o



3
Villetaneuse
Tram Express Nord (dès fin 2016)



o

Blumenthal
3
Épinay-sur-Seine




o

Les Mobiles
3
Épinay-sur-Seine




o

Les Béatus
3
Épinay-sur-Seine




o

Rose Bertin
Centre commercial l'Ilo
3
Épinay-sur-Seine




o

Lacépède
3
Épinay-sur-Seine




o

Gilbert Bonnemaison
3
Épinay-sur-Seine




o

Épinay-sur-Seine - Gare
3
Épinay-sur-Seine

(RER)(C)
Tram Express Nord (dès fin 2016)



o

Épinay-Orgemont
3
Épinay-sur-Seine


 

T7: Villejuif-Athis-Mons

La ligne T7 est une ligne exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), qui relie depuis le 16 novembre 2013, la station de métro Villejuif-Louis Aragon à la ville d'Athis-Mons (station Porte de l'Essonne), en suivant largement le tracé de la route nationale 7. A l'horizon 2018, la ligne sera prolongée au sud jusqu'à Juvisy-sur-Orge. Elle devrait transporter chaque jour 36 000 personnes, selon les estimations.

La ligne est équipée de dix-neuf rames Citadis 302, entretenues par les ateliers de Vitry-sur-Seine.

Ligne 7




Stations
Zone
Communes desservies
Correspondances

o

3
Villejuif

(M)(7)

o

Lamartine
3
Villejuif


o

Domaine Chérioux
3
Chevilly-Larue, Vitry-sur-Seine


o

Moulin Vert
3
Chevilly-Larue, Vitry-sur-Seine, Thiais


o

Bretagne
3
Chevilly-Larue, Thiais


o

Auguste Perret
Cimetière Parisien
3
Chevilly-Larue, Thiais


o

Porte de Thiais
Marché International
3
Chevilly-Larue

o

La Belle Épine
3
Rungis, Thiais


o

Place de la Logistique
Plateforme Sogaris
3
Rungis


o

Porte de Rungis
3
Rungis


o

Saarinen
Parc Silic Nord
3
Rungis


o

Robert Schuman
Parc Silic Centre
4
Rungis


o

La Fraternelle
4
Rungis

(RER)(C)

o

Hélène Boucher
Orly Tech
4
Paray-Vieille-Poste


o

Caroline Aigle
4
Orly


o

Cœur d'Orly
4
Orly


o

Aéroport d'Orly
4
Paray-Vieille-Poste

o

Athis-Mons
Porte de l'Essonne
4
Athis-Mons


 

T6: Châtillon-Viroflay

La ligne T6, également ligne de tramway sur pneumatiques, de 12,4km et dix-neuf stations, relie depuis le 13 décembre 2014 Châtillon-Montrouge, terminus de la ligne 13 du métro, à Robert Wagner à Vélizy-Villacoublay.

Déclarée d'utilité publique le 9 février 2006, les travaux préparatoires ont commencé durant l'été 2008 et l'inauguration totale de la ligne prévue pour 2011 et 2012 initialement, a été reportée à fin 2014 pour la section en surface. tout comme le T5, le choix de la technologie sur pneus, ainsi que le tracé de la ligne, ont fait l'objet de contestations d'écologistes, d'associations, d'élus, dénonçant en particulier le surcoût engendré par la technologie retenue par les élus des Hauts-de-Seine pour une fiabilité aléatoire.

Cette ligne dessert notamment le centre commercial Vélizy 2, les quartiers enclavés de Meudon-la-Forêt et de Vélizy-Villacoublay ainsi que la ville de Clamart.

La ligne sera prolongée de deux stations souterraines (1,6km en tunnel) vers Viroflay-Rive-Droite (Transilien Paris Saint-Lazare) d'ici 2016.


Ligne 6




Stations
Zone
Communes desservies
Correspondances

o

2 - 3
Châtillon, Montrouge

(M)(13)

o

Vauban
3
Châtillon


o

Centre de Châtillon
3
Châtillon


o

Parc André Malraux
3
Châtillon


o

Division Leclerc
3


o

Soleil Levant
3
Clamart


o

Hôpital Béclère
3
Clamart

(T)(10)
(projet)

o

Mail de la Plaine
3
Clamart


o

Pavé Blanc
Parc Novéos
3
Clamart


o

Georges Pompidou
3
Clamart


o

Georges Millandy
3
Clamart, Meudon


o

Meudon-la-Forêt
3
Meudon


o

Vélizy 2
3
Vélizy-Villacoublay


o

Dewoitine
3
Vélizy-Villacoublay


o

Inovel Parc Nord
3
Vélizy-Villacoublay


o

Louvois
3
Vélizy-Villacoublay


o

Mairie de Vélizy
3
Vélizy-Villacoublay


o

L'Onde
Maison des Arts
3
Vélizy-Villacoublay


o

Robert Wagner
3
Vélizy-Villacoublay


 

T5: Saint-Denis-Garges-Sarcelles

La ligne T5 est la première ligne de tramway sur pneumatiques d'Île-de-France, une technologie faisant l'objet de vices critiques. Exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), elle relie le marché de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à la gare de Garges-Sarcelles (Val-d'Oise) depuis le 29 juillet 2013, après six années de travaux et avec beaucoup de retard.

La ligne est équipée de quinze rames de tramway sur pneumatiques Translohr de type STE3, entretenues par les ateliers de Pierrefitte-sur-Seine.

Ligne 5




Stations
Zone
Communes desservies
Correspondances

o

3
Saint-Denis

(T)(1)
 (et, à distance, (M)(13))

o

Baudelaire
3
Saint-Denis


o

Roger Sémat
3
Saint-Denis


o

Guynemer
Stade Auguste Delaune
3
Saint-Denis

(M)(13)
(à distance)

o

Petit Pierrefitte
3
Pierrefitte


o

Joncherolles
3
Pierrefitte


o

Suzanne Valadon
3
Pierrefitte


o

Mairie de Pierrefitte
4
Pierrefitte


o

Alcide d'Orbigny
4
Pierrefitte


o

Jacques Prévert
4
Pierrefitte


o

Butte Pinson
Parc Régional
4
Pierrefitte, Montmagny, Sarcelles


o

Les Cholettes
4
Sarcelles


o

Les Flanades
4
Sarcelles


o

Paul Valéry
4
Sarcelles


o

Lochères
4
Sarcelles


o

4

(RER)(D)