Nombre total de pages vues

samedi 27 mai 2017

Culture de la région Lorraine

De par sa position géographique, et de par son bilinguisme-on y parle le Lorrain roman et le francique lorrain-la Lorraine fut un lieu d'échanges privilégiés entre la culture romane puis française et les cultures germaniques. En effet, Augustin Calmet cite comme suit: "on remarque souvent dans les anciens monuments du pays, qu'on parlait allemand dans une grande partie de la Lorraine, et qu'on y distinguait le Roman pays ou l'on parlait français, ou Roman, de l'Allemagne, ou Tietsch, ou l'on parlait allemand".

C'est ainsi que de nombreuses innovations ont fait leur entrée en Lorraine avant de se répandre dans le reste de la France (musique, gastronomie, etc....) ou inversement vers l'Allemagne et l'Europe centrale. Un des exemples peut être l'armoire lorraine, en France les armoires n'ont pas de rangements horizontaux en bas de l'armoire, en Allemagne, il y en a généralement un assez gros, en Lorraine, il y en a deux petits.

A l'époque mérovingienne la Lorraine a été un centre politique mais aussi un foyer culturel important. Ses nombreux monastères et leurs scriptoriums jouèrent un grand rôle dans la conservation du savoir et le développement des enluminures (Ecole de Metz). La Lorraine, au coeur de l'empire fondé par Charlemagne fut également l'un des centres de la renaissance carolingienne avec des personnalités majeures comme Chrodegang qui introduisit entre autres le chant grégorien par l'intermédiaire des moines de l'abbaye de Gorze.

Le Moyen Âge fut également marqué par l'édification d'églises et de cathédrales audacieuses: à la période romane, la cathédrale de Verdun deviendra la source d'inspiration des cathédrales rhénanes, tandis qu'au XIIIe siècle, la cathédrale de Toul, également héritière d'un plan carolingien, fera la synthèse des influences Françaises et Impériales. Quant à la cathédrale de Metz, elle devient l'un des fleurons du gothique avec son impressionnante élévation et son importante surface vitrée.

L'Europe se pacifie considérablement après la bataille de Nancy, en 1477, qui éradique la possibilité d'émergence d'un état puissant entre Royaume de France et Saint-Empire. Cette période de paix est favorable à la création artistique, c'est à ce moment qu'apparaît une première Renaissance Lorraine (Palais Ducal de Nancy...) dont l'âge d'or sera le règne du Duc Charles III  de Lorraine avec la création de l'Université de Pont-à-Mousson ainsi que l'édification de la ville-neuve de Nancy, oeuvre urbanistique étonnante puisqu'elle établi une nouvelle-ville à côté de la ville médiévale. La Renaissance Lorraine prendra fin avec la guerre de Trente Ans (1618). Le rayonnement culturel lorrain à la Renaissance voit la reconnaissance d'artistes majeurs comme Ligier Richier pour la sculpture, Georges de La Tour en peinture, Jacques Callot pour la gravure. Après la guerre de Trente Ans, un nouvel âge d'or artistique eut également lieu à la période classique, avant d'être le berceau de courants culturels originaux dont le plus fameux est assurément l'art nouveau, porté en France par l'Ecole de Nancy.

La Lorraine est également riche de nombreux artistes et musiciens professionnels. Ainsi la Région Lorraine célèbre chaque année une grande Fête de la Musique le 21 juin en invitant des musiciens de toute la Région ainsi que des facteurs d'instruments qui ont fait la valeur de la région (luthiers, facteurs d'orgues, etc...).

Depuis 2007, une Fête de l'Excellence est organisée tous les ans dans différents villages de Lorraine: à Bruley en 2007, à Marly en 2008 et à Gérardmer en 2009. La manifestation rassemble au cours d'un week-end les artisans régionaux en métiers d'art et gastronomie, qui viennent présenter leurs savoir-faire au grand public.

Emblèmes

Croix de Lorraine




La flèche du Palais Ducal de Nancy



La croix de Lorraine est l'emblème le plus connu de la région. Symbole de la France libre de De Gaulle, elle est initialement l'héritage de la dynastie des ducs d'Anjou qui furent rois de Hongrie ('est aussi la croix de Hongrie), et par la suite ducs de Lorraine. Elle est apparue au cours de la bataille de Nancy(5 janvier 1477). Ses deux branches perpendiculaires symbolisent les deux bras du Christ (en bas, la plus longue) et l'inscription INRI (en haut, la plus courte). On dit que la croix de Lorraine a été choisie, à l'occasion de la Seconde Guerre mondiale, par Emile Muselier (en souvenir de son père lorrain) par opposition à la croix gammée des Nazis. Selon cette source, le général de Gaulle l'aurait choisie lui-même pour sa valeur hautement symbolique.


Blason de la Lorraine 


Le Blason de la Lorraine est d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent. A l'origine c'est celui de la maison d'Alsace, les comtes de Basse-Alsace portent de gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même et que ceux de Haute-Alsace portent de gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe, les ducs de Lorraine ont choisi d'or à la bande de gueules. En raison de leurs liens avec le Saint Empire Germanique et la maison de Hohenstaufen, ils placèrent des petites aiglettes sur la bande, qui finirent par être stylisées en alérions. Les 3 oiseaux se présentent en brochette car les Ducs de Lorraine prétendent descendre de Godefroy de Bouillon. Godefroy, en croisade devant Jérusalem, transperce, dit-on, 3 pigeons d'un seul coup de flèche. Comme le pigeon n'est pas un symbole assez prestigieux, les Lorrains le remplacent par un aigle.

Le chardon lorrain est d'origine angevine. René Ier de Naples l'introduisit en Lorraine et il fut adopté par la suite. René II de Lorraine y ajouta la légende: "Ne toquès mi, je poins" (Ne me touche pas, je pique) qui devient: "Qui s'y frotte, s'y pique".

La plupart de ces symboles sont représentés sur la flèche du Palais Ducal de Nancy(ci-dessus), notamment les célèbres Alérions du Blason, le tout étant surmonté de la couronne princière.

En 2010, une pièce de 10€ en argent, gravée par Joaquim Jimenez, a été mise en circulation en Lorraine. Elle représente le drapeau armorié de la carte de la région. Elle a cours légal dans toute la France.

Gastronomie

Tarte aux mirabelles

Réalisation:

Difficulté: Facile
Préparation: 15mn
Cuisson: 20mn
Temps Total: 35mn

Ingrédients/ pour 6 personnes

500g de mirabelles
1 rouleau de pâte (sablée, brisée ou feuilletée, selon les goûts)
1 oeuf entier
25g de farine
1/2 verre de lait
50g de sucre
20g de beurre
1/2 verre d'eau de vie (de mirabelles si possible)


Préparation

1.Laver, sécher, dénoyauter et couper en deux les mirabelles. Dans un moule à tarte, dérouler la pâte (sans ôter le papier sulfurisé qui vient avec) la piquer à la fourchette et la faire cuire à blanc pendant 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

2.Dans une jatte, mélanger l'oeuf entier et la farine tamisée. Délayer le mélange progressivement avec le demi verre de lait. Ajouter les 50g de sucre et le petit verre d'eau de vie de mirabelles si vous en avez. Bien mélanger

3. Disposer les mirabelles sur la pâte cuite à blanc et verser l'appareil sur le tout. Parsemer quelques petites noisettes de beurre sur le dessus.

Pour finir: Faire cuire à 220°C à four préchauffé pendant environ 20 minutes.


Tarte aux mirabelles : la meilleure recette



Comme dans beaucoup de régions de France, la gastronomie tient une place importante. Réputée pour sa quiche lorraine, la Lorraine a également une cuisine riche en plats traditionnels.

La région propose des spécialités culinaires de haute réputation. La Moselle, le Bayonnais et le Xaintois sont connus pour leurs recettes à base de mirabelle (tarte, eau de vie...). La vallée de la Fensch a aussi sa spécialité, la wagotine. Nancy est réputée pour ses macarons et ses bergamotes, mais est aussi la ville où furent inventés le baba au rhum et la bouchée à la reine, le Lunévillois pour le pâté lorrain, Boulay-Moselle également pour ses macarons, Verdun pour ses dragées, Metz pour sa tarte au me'gin, Commercy et Liverdun pour leurs madeleines, Rambervillers pour sa tête de veau, Vittel pour ses grenouilles, La Bresse pour ses confiseries et le miel de sapin des Vosges, Le Val d'Ajol pour son andouille. La potée lorraine est un plat paysan à base de pommes de terre, de chou et de viande de porc provenant des milieux agricoles de la région. 

La Lorraine est la troisième région brassicole de France après l'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. Au début du XXe siècle, la région comptait 356 brasseries. Aujourd'hui, la Brasserie de Champigneulles est la dernière grande lorraine encore en activité mais il existe de nombreuses brasseries artisanales (ou microbrasseries). La culture de la bière en Lorraine est toujours vivante grâce notamment à plusieurs musées: le Musée Européen de la Bière de Stenay dans la Meuse, le Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle et l'Ecomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon dans les Vosges.

Personnalités

De très nombreuses personnalités sont originaires de Lorraine ou ont marqué la Lorraine de leur empreinte. La liste de ces personnalités étant trop longue, nous ne retiendrons qu'un seul nom: Saint Nicolas, personnage emblématique de la région, patron de la Lorraine et des Lorrains. L'Eglise Saint-Nicolas-des-Lorrains de Rome lui est dédiée.

Jumelages

La région Lorraine avec la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. La Lorraine a entamé très tôt une collaboration avec les Länder frontaliers, afin de parvenir à une plus grande intégration transfrontalière. Ce processus a abouti en 1995 à la création de la Grande Région, qui associe la Lorraine et ses deux partenaires allemands à leurs voisins belges et luxembourgeois. De nombreux projets de coopération ont depuis été mis en oeuvre, dans tous les domaines (transports, santé, culture, éducation, recherche, etc..).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire